Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Earth 2160

Console : PC
Éditeur : SG diffusion
Développeur : Reality pump
Date de sortie :
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Dimanche 02 Octobre 2005 par Ganon
Présentation :
Les fervents de jeu de stratégie en temps réel (RTS) ont énormément de choix sur le support qu’est l’ordinateur.
C’est pour cette raison que les réalisateurs ont besoin de proposer de nouveaux concepts pour placer leur jeu en haut du podium, voir de ce faire remarquer par le public car avec autant de concurrence, aucun défaut ne doit être aperçus dans ce genre de jeu.


L’Histoire :
Le jeu est la suite direct de Earth 2150 sortis en 2000 qui est toujours développés par des allemands.
la Terre n’est plu à cause des multiples batailles à sa surface, les survivants se sont installés sur Mars.
Deux grandes factions naissent : la Dynastie Eurasienne et la Coalition-Lunaire.
Et commence ainsi une nouvelle guerre pour avoir un espace vitale pour les habitants de chaque factions sur cette nouvelle planète, mais d’autres races mettront du grain de sel dans cette guerre.


Le contenu :
Earth 2160 possède quatre factions dont deux jouables directement en campagne mais vous pouvez toujours essayer les deux autres races en escarmouche ou en ligne, les races ont chacun leurs défauts et avantages qui sont les suivantes :
-La faction « Dynastie Eurasienne » (DE), composé d’hommes de fort caractère, construisent des bâtiments en les reliant par des tubes mais cela a un défaut car cette base prends énormément d’espace.
Leurs unités, qui s’apparentent a des tank normaux, sont peut être les plus puissantes des trois autres factions si ces derniers ont été upgradés de façon a intégrer le type d’attaque adverse (je reviendrais sur ce sujet plus tard)
-La faction « Corporation-Lunaire » constitué uniquement de femmes construit des bâtiments verticalement (comme des tours), cela est avantageux mais très fragile car si le pied de la tour est détruite alors tout s’écroule comme un château de carte.
Leurs unités sont peut-être les plus faibles du jeu mais elles se déplacent vite et on peut facilement avoir une armée en cinq minutes, leur technologie s’apparente a de l’électricité et peut se propager sur les unités environnantes si on a pas le blindage adéquate et ainsi immobiliser les unités adverses.
-La faction « Etat Civilisé Unis » constitué uniquement de robots construise des bâtiments normaux mais ces derniers sont très fragiles.
Leurs unités dépendent de l’évolution qu’on leur donne, les premières unités sont les moins puissantes du jeu mais si ont upgrade légèrement, elles peuvent devenir très puissantes mais il faut une unité d’approvisionnement en plein combat pour que leurs tanks (des machines bipeds) puisse tirer en continuité.
-La faction « Alien » constitué uniquement d’unité bio-organique, plus on les clone et plus elles deviendront puissantes, et cela en résulte d’un développement assez long , c’est une race très bizarre et dur a manier mais extrêmement puissante et qui est souvent bannis dans les parties multijoueurs.

Chaque faction possède 7 missions plus ou moins compliquées qui va de la protection d’une base, à la recherche d’un objet avec quelques troupes en passant par une attaque de masse.
La diversité en bâtiments, unités, ressources et upgrades est impressionnante.
Même si ceci est bien mis en scène et que la durée de vie du solo soit assez conséquent, les missions sont très peu passionnantes à cause d’une IA proche d’un pot de peinture, et les ressources souvent assez limité empêchent de faire plusieurs assaut ou de construire plusieurs armées.

Le mode multijoueurs permet des batailles frénétiques avec plusieurs modes de jeu avec des ressources limités, un cessez le feu ou encore tué le héros ennemi, mais malgré cette vague diversité, on s’aperçoit que c’est toujours le même refrain : tuer la base ennemi !


Le gameplay :
L’interface de l’utilisateur est simple et efficace, et les développeurs ont rajouté quelques petites innovations. Bien sur les débutants en RTS seront un peu déboussolés par autant de menu qui s’offre à vous, et le didacticiel est très réduit et vous lâche directement dans la bataille :
.Vous devez d'abord créer une base et augmenter jusqu'à ce que vous manquiez d’espace de développement. En faisant de nouvelles recherches, vous aurez la possibilité d’accéder à de nouvelles technologies comme pouvoir créer un nouveau bâtiment ou une nouvelle unité.
Là où Earth 2160 prends de l’ampleur c’est que vous pouvez créer une unité avec un châssis, un blindage et un canon spécifique. Le choix des armements est essentiel pour gagner une partie car certaines peuvent renforcer votre blindage contre un ennemi spécifique (un blindage réfléchissant contre les unités de la CL, Un moteur qui fait dans la rapidité ou un générateur qui rend l’unité lente mais avec un bouclier en plus....). Quelques armes peuvent seulement attaquer les cibles au sol, d’autres attaque dans les airs, et parfois les deux en même temps. C’est a vous de décider la meilleure option pour battre l’ennemi.
Chaque unité a sa propre ressource de minerais, par exemple, la DE aura besoin de métal et d’eau, la CL devra se contenté d’eau et de cristal.... cela offre une grande diversité et très tactique lors de partie multijoueurs. Quand au collecteur, là aussi c’est différent, certains n’auront besoin que de collecteur qui enverront directement à la base ; pour une autre faction, il faudra construire un batiment d’extraction....
Une autre innovation est celle des recherches, celle-ci est complètement différentes de ce qu’on a pu voir dans d’autres jeux car il ouvre d'autres articles semblables pour en rechercher d’autres, cela peut prendre un moment et peut consommer la ressource substantielle, mais il a un immense avantage pour plus tard dans le jeu et peut être décisif pour la victoire. L'arbre de recherches est impressionnant et peut appeler la participation sérieuse, mais le processus lui-même est toujours simple et clair au joueur.
Et autre nouveautés dans l’interface, c’est l’option vue « 1ere personne », on clic sur un icône qui fait apparaître une fenêtre en haut à gauche de l’écran, on choisit une unité, et on est au cœur de la bataille,
Les développeurs se sont donc amusés à varier chaque race pour que chacune soit différent dans son développement et ainsi avoir une diversité de gameplay.

Quand aux races elle-même, elles sont toutes équilibrés à part les aliens complètement invincible.


Les graphismes :
Earth 2160 est l’un des plus beau jeu de stratégie vu à ce jour, la réalisation est magnifique, avec des effets d’explosions et de reflets sublime ; ainsi que la modélisation des véhicules sans presque aucun défaut et de plus très détaillé, les explosions sont vives et l'éclairage est extrêmement réaliste, faisant ce jeu a doit avoir simplement pour ses visuels ;on a beau zoomer sur les unités on ne voit aucun défaut apparent et on prends plaisir a se rapprocher de ses unités lors d’un combat et de voir ses fusée créer une pluie de feu d’enfer ; mais cela à un coût, le jeu est très gourmand pour afficher de tels effets graphique : il ne demande pas moins de 2 GHZ avec 1 GO de RAM et d’une ATI X800 ou Geforce6800 pour tourner convenablement.
Et malgré qu’on ait une configuration aussi élevée décrite ci-dessus et d’avoir mis cette dernière en configuration normale, le jeu arrive à saccader très légèrement si on construit une assez grosse armée avec une base assez bien défendu.


Le son :
Le son est une bonne et mauvaise surprise dans l’ensemble :
Les musiques et bruitages sont splendides,
la musique de style techno-classique est parfait pour ce style de jeu et d’ambiance futuriste, la qualité de la bande-son est étonnamment excellente ; d’ailleurs les développeurs ont pensé à fournir la « soundtrack » du jeu pour plus de plaisir.
La musique varie en fonction de l’action à l’écran ; les tirs de lasers, canons, champ électrique.... sont très bien rendus, il n’y a vraiment rien à dire là dessus.
Par contre les voix doublées en français sont une catastrophe(ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi mal doublés), les acteurs manquent généralement d’émotion et d’énergie, les dialogues sont vraiment exécrables et c‘est parfois un supplice d’en écouter.


Durée de vie :
28 missions qui peuvent se terminer entre 10 minutes et deux heures pour la campagne solo, c’est assez honorable en plus d’un escarmouche assez intéressant (l’IA a un peu plus de QI que dans la campagne) et le nombre de maps assez conséquentes permettant de varié les plaisirs.
Le On-line allonge fortement la durée de vie avec un classement mondiale mais la difficulté à rejoindre une partie et l’interface du brower mal pensé ne pousse pas le joueur à jouer, on attend vivement une mise à jour annoncée pour régler ce défaut.


Conclusion :
Earth 2160 est un bon RTS qui offre un petit souffle de fraîcheur à un style qui en avait un peu besoin. Avec des graphismes de dernière génération, sa durée de vie longue et de par ses nouveautés assez conséquentes dans le gameplay, il devient l’un des titres de stratégie qui frappe fort cette année!

VERDICT

Avantages

-Les graphismes
-La durée de vie
-les musiques
-le On-line
-la vue 1ere personne
-les recherches

Inconvénients

-Le mode solo pas très convaincant
-Les voix
-l'interface On-line

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Le plus beau RTS à ce jour, rien a redire là-dessus.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
L'interface dans le jeu aide le joueur, par contre le nombre de recherches peut rendre confus le joueur.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Le mode solo est assez long à ce terminer mais n'est pas très convaincant, par contre le multi permet de s'éclater un bon bout de temps.
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Les musiques sont sublimes dans l'ensemble; par contre les voix sont très mauvaises...
Scénario
2 étoiles
4.0 / 10
Un scénario très science-fiction et très classique, mais bon ce n'est pas dans ce genre de jeu que le scénario importe.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Le meilleur RTS futuriste cette année et il mériterai sa place sur le podium tous RTS confondus. Des graphismes à se taper le cul par terre, une interface qui aide le joueur au lieu de lui tirer les cheveux, des innovations bien pensées et une durée de vie plus que correcte!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

02 Oct. 2005 | 10h43


Vinz
Pas trop mon type de jeu mais il a pas l'air mauvais.

16 Nov. 2005 | 19h18


baptiste1994
Je crois pas qu'il à 17/20 mais
10/20!!!!!!!!!!lol

21 Dec. 2005 | 13h55


baptiste1994
Je crois que c'est un jeu en 2D.Je crois que 3/4 des membres aiment les jeux en 2D!lol!

01 Jan. 2006 | 15h10


baptiste1994
mais,chacun c'est gout!lol!!!

17 Jan. 2006 | 23h02


Ganon
c'est pas un jeu 2d, il est complètement en 3d temps réel, vas y jouer au lieu de dire des conneries pareils, put1 on pourrait te décerner la palme du boulet du site
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU