Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Duke Nukem Forever

Console : Xbox 360
Éditeur : 2K Games
Développeur : Gearbox Software
Date de sortie : 10 juin 2011
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Dimanche 19 Juin 2011 par Vinz
Référence en matière de blagues douteuses et de FPS, Duke est de retour sur consoles next-gen pour tirer des buts. Longtemps attendu, récemment annoncé, qu'est devenu ce blondinet stéroïdisé ?


Come on baby


Duke met directement dans l'ambiance grâce à un jeu dont il est le héros. Après avoir royalement (et facilement) botté le cul à l'empereur cycloid, vous découvrez votre humble demeure et jouez avec tout (et toutes celles) que vous trouvez. L'interaction avec le décor est bien poussé, du moins dans la première heure de jeu, car après il faut oublier. L'histoire est découpée en une grosse vingtaine de chapitres (relativement) courts. Malgré une certaine cohérence dans l'enchainement des levels et des boss (ce qui n'est pas trop difficile vu le vrai manque de scénario), on ne parvient pas à bien à se situer sur l'ensemble de la ville. Les niveaux sont linéaires au possibles et ennuyants une fois sur trois. On passe d'un univers structuré et bien peaufiné (hôtel, chambres, etc) à quelque chose de brouillon au style peu travaillé. Les murs invisibles qui vous empêchent de revenir en arrière sont marque de fabrique de DNF, la grande classe.

Votre barre de vie est de type Halo, autrement dit qui se recharge entièrement dès que vous êtes à couvert plus de 5 secondes. Pas besoin d'être très stratégique face à l'ennemi : donnez-tout, cachez-vous, donnez-tout, cachez-vous, etc (enfin selon le mode de difficulté choisi). Ceci couplé à des munitions quasi-infinies à cause des caisses à munitions que l'on retrouve partout dans le jeu, on peut s'estimer heureux que les développeurs aient limité à 2 le nombre d'armes que vous pouvez porter. Notons que les ennemis particulièrement coriaces (comme les commandants d'assaut) peuvent se faire tuer en 5 seconde avec le rayon miniature rechargé à bloc tout le long du jeu grâce aux caisses de munitions. Si un ennemi est proche de la mort il est possible de le terminer avec un "finish" (gros uppercut par exemple) ce qui recharge entièrement votre vie. Petite distinction intéressante, votre santé est en fait votre ego et elle peut s'augmenter en touchant à certains objets dans le jeu (ou en battant les boss). Matez un film pornographique, jouez au flipper, faites des traction, rien de tel que pour améliorer votre ego maximum.

Les horribles temps de chargements couplés à une multitudes de chapitres très courts cassent régulièrement le rythme du jeu. Imaginez vous face à un boss particulièrement épineux en mode très difficile où vous passez plus de temps à attendre que le niveau charge (~20/30s) … qu'à jouer. Heureusement que pour les phases de trucks vous êtes téléporté un peu en arrière lorsque vous tombez dans un fossé. Sur la douzaine d'heures de jeu on peut probablement attribuer une bonne demi-heure de chargement.


Where is my ***** jetpack ?


L'absence complète de jetpack dans le jeu solo (pour Duke) se justifie probablement par la linéarité constante des niveaux qui empêche toute implémentation d'un facteur de vol. Quel dommage lorsque l'on pense aux possibilités d'un tel outil sur le gameplay (et sur le fun !). Car oui Duke Nukem c'est avant tout du fun (un peu matcho ?!) et des moyens surréalistes pour venir à bout de ses ennemis. Des graphismes en retard de 3/4 ans n'est pas un crime pour un jeu qui se veut, non pas réaliste, mais fun. Par contre "oublier" quelques éléments (très) importants de la série … "Ooh, I needed that". En même temps créer un univers ouvert (pour le jetpack), cela sera probablement pour un "World of Duke" (allez, rêvons un peu), un MMO RPG. Remarquez, WoD …. ça sonne bien. On retrouve toutefois le jetpack en mode multi où les mas ouvertes sont plus propices.

On se demande ce qu'il s'est passé avec les organismes de censure. Laisser quelques femmes (quasiment) à poil dans un jeu (mais on ne peut pas les payer pour danser), c'est "rare". En même temps on peut se demander comment aurait été reçu DNF dans son état actuel, AVEC de la censure à tous les niveaux (il ne serait probablement pas sorti, par honte). Car, outre des défilés de porcoflics nudistes, on a le droit aux bons vieux doigts d'honneur, aux bonnes vieilles remarques machistes de Duke et à quelques scènes particulièrement gores. On peut au moins attribuer ce point positif à DNF, celui d'avoir réussi à refourguer une (bonne) partie de son inventaire d'origine, même si on peut dénoter quelques coupures dans les citations ou encore l'absence du fameux cigare.


Duke sait être coopératif


Le mode multijoueur (xbox live gold) augmente sensiblement la durée de vie pour les fans. Les différents modes disponibles sont classiques mais ont été légèrement revus pour le titre. Par exemple la capture du drapeau a été remplacée par la capture de la "babe", à qui il faut tapoter les fesses lorsqu'elle vous embête (et vous cache le paysage). Les armes sont moins nombreuses (selon les maps) afin d'équilibrer les parties, mais il reste possible de trouver des stéroïdes, holodukes, ou même jetpacks qui s'usent un peu comme des pouvoirs spéciaux. Il faut être très précis dans ses tirs pour arriver à tuer rapidement un autre joueur, sans compter le fait qu'il n'y ait pas de serveurs dédiés (donc parties hébergées chez les joueurs), on en arrive ainsi souvent à des lags et déconnexions de parties. Du coup les premières parties multijoueurs ressemblent à des [ sauter & tirer ] dignes des meilleures mascarades. Sans compter la barre de vie qui remonte constamment, cela ajoute un peu de piment pour des combats encore plus folkloriques ! Le plus simple est donc un coup de shotgun dans le ventre, rapide et sans douleur.
Vous gagnez de l'expérience durant chaque partie mutlijoueurs (et donc de niveaux) afin de débloquer des meubles et accessoires pour votre "maison" très "Duke". Un must pour les fanboys qui apprécieront la baraque et l'ambiance dans laquelle il fait bon de se balader (enfin quand les bonus sont débloqués, donc pas très rapidement). Mais comme pour le mode solo, le chargement de la maison est long (du moins sur console). Pour résumer un mode multijoueurs intéressant et moyennement ficelé qui ne va pas péter les cinq (quatre ?) pattes d'un canard, mais devrait satisfaire ceux qui désirent prolonger le duke fun.


Rest in pieces?


La question est : que va devenir la série ? Si on se fie à quelques moments du jeu, la suite serait déjà prévue. Toutefois après cette belle démonstration, si on doit attendre une décennie supplémentaire pour avoir un jeu de ce niveau, autant "attendre Noël" (comprendra qui voudra). En tant que FPS, Duke Nukem Forever est sympathique (mais dépassé). En tant que volet culte des années 96, Duke Nukem Forever est un gland de porcoflic mariné à l'ail. De très bonnes séquences bien épicées entrecoupées de "rallonge-moi-la-durée-de-vie-avec-du-linéaire", c'est plutôt aberrant pour un jeu de cette renommée. Mais si on réfléchit un peu plus loin, il est clair qu'avec le temps et les fonds disponibles le duo 2K & Gearbox Software a fait un travail correct pour que le titre accouche aujourd'hui. Repartir de zéro était juste impossible, et les patchs temporelles se ressentent un peu lorsque l'on joue. Avec encore plus de recul, le résultat aurait pu être bien pire et Duke s'en tire même bien.

VERDICT

Avantages

- Duke Baby !
- Une douzaine d'heures en solo
- L'humour et l'univers

Inconvénients

- Réalisation un peu dépassée
- Trop linéaire, trop de murs invisibles
- Pas de jetpack en solo :-(

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Ce n'est pas moche, mais c'est loin d'être au top 2011. Le jeu a 3/4 ans de retard sur le coup.
Jouabilité
3 étoiles
5.5 / 10
On manie le Duke comme sa main mais pour naviguer dans des levels très restrictifs et linéaires.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Une douzaine d'heures en solo, un mode multi intérèssant mais auquel on se lasse vite.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Du Duke classique avec les bonnes voies et les bons sons, on apprécie !
ScénarioMario doit sauver Peach du méchant Bowser... Duke doit sauver le monde des méchants Aliens. Point.
Note Globale
3,5 étoiles
6.5 / 10
Duke Nukem Forever aurait pu être légendaire, malheureusement il restera anecdotique. Loin d'être mauvais, ses défauts de vieillesse ne lui rendent pas hommage. La majorité a été misée sur le FanBoyisme en oubliant les concepts de base d'un bon FPS, d'un bon Duke Nukem. Les amateurs apprécieront probablement le jeu mais n'y rejoueront pas autant qu'à Duke 3D.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

19 Jun. 2011 | 18h23


Zefi
Pas fan du sieur Duke (où du moins à part un épisode à la troisième personne sur PS1, je n'en ai touché à aucun autre) mais je recherche un FPS old-School, bourrin, dans un univers décalé et loin d'un COD qui me donne la gerbe tant ça se rapproche excessivement trop d'événements actuels ! A l'image de Bulletstorm, me conviendra-t-il ? J'ai un peu peur des temps de chargements et de la fluidité du titre. Autant la technique ça m'est égale, autant je suis intéressé par une DA qui va jusqu'au bout de ses ambitions et d'une fluidité suffisamment bonne pour ne pas pester constamment... Quand est-il ?

19 Jun. 2011 | 19h21


Vinz
Le gameplay est un peu trop fixe et les temps de chargements chiants. C'est plus un FPS bourin avec peu de réflexion qu'un FPS où il faut réfléchir. Sachant que tu as aussi pas mal de séquence en voiture ou avec une tourelle. Sans compter les séquences "charme" ^^ Pour le reste l'ambiance est pas mal (en prenant compte de mon test). DA ?

19 Jun. 2011 | 21h54


Zefi
Direction artistique. Quand tu parles de gameplay fixe, est-ce qu'il est possible d'enchainer les sauts sur le côté sans s'arrêter (un genre à la quake ou Unreal) afin de blaster comme un gaga ? C'est ce dont j'ai peur, un gameplay trop terre à terre.

19 Jun. 2011 | 22h51


Vinz
Tu peux effectivement blaster les boss comme un gaga en slidant sur les cotés, oui. Enfin quand tu as la place pour le faire... ^^ La DA est correcte à mon sens même si effectivement le passage au 3D est moyen vu le temps pour terminer le soft. Enfin j'aime bien, je te conseille de regarder qq vidéos de gameplay pour te faire une meilleure idée.

21 Jun. 2011 | 01h12


Zefi
J'ai notamment vu une partie sur une voiture téléguidée et mon dieu, elle donne clairement pas envie...
Je m'y essayerais d'ici quelques mois donc à tout petit prix, tant le FPS bourrin et décalée me manque et rien ne se profile à l?horizon...
J'ai peur du résultat concernant Serious Sam 3 pour l'avenir...

21 Jun. 2011 | 22h56


Vinz
Effectivement la partie sur la voiture télécommandée c'est un peu du "comment rajouter de la durée de vie pas cher" ^^ (car après tu refais le chemin inverse en étant grand, bah oué !).

30 Jun. 2011 | 10h50


Zefi
Je me suis téléchargé la démo je te tiens au courant pour les premières impressions.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU