Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi

Console : Playstation 3
Éditeur : Namco Bandai
Développeur : Spike
Date de sortie : 28 octobre 2011
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
3 votes (2.83 / 5)
Posté le Mardi 01 Novembre 2011 par TeddyWayne
Cela fait maintenant près de 25 ans que la saga Dragon Ball Z continu d’exister sur console. Principalement adapté en jeu de combat, la licence revient pour cette fin d’année avec Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi sorti le 28 octobre 2011. Ayant connu de nombreuses déceptions auprès des joueurs, reste à savoir si ce dernier volet relèvera le niveau de ses prédécesseurs. La réponse dans ce test !

Dragon Ball Z & GT


Après de nombreux trailer diffusée lors de la GamesCom ou la Japan Expo, les fans de Dragon Ball Z étaient impatients de pouvoir tester ce nouvel opus. On y retrouvait de nombreuses scènes de gameplay en 3D assez dynamiques avec des animations de combat propre à la série. En effet, le studio de développement Spike à tout fait pour mettre en oeuvre un système innovant qui reproduit les sensations du manga.

Un point important qui saute aux yeux dans Ultimate Tenkaichi, ce sont les graphismes qui ont subi une belle amélioration. Notamment la modélisation des personnages qui pour le coup est très réussi, les différentes tenues, les expressions du visages, les muscles sont parfaitement reproduit. Par ailleurs, les effets spéciaux tel que le célèbre kaméhaméha et les dégâts qu'il va causer à l'environnement sont tout simplement bluffant. On regrettera tout de même d'avoir des arènes de combats assez pauvre et peu animé par les éléments du décors.

Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi vous proposera un mode histoire assez complet où toute la saga Z et GT sera reproduite de Raditz à Li Shenron. On aura à disposition une map dans laquelle on va tout simplement voler vers notre destination. On pourra également ramasser quelques objets ou des boules de cristal pour débloquer des nouvelles tenues. On assistera donc à de grand combat mais également beaucoup de discussions entre les personnages qui parfois viennent gâcher le dynamisme du combat. Malheureusement les puristes verront que quelques scènes ont été coupées et que quelques combattants ne seront pas présent. Cela nous laisse tout de même une quarantaine de personnages jouables avec bon nombre d'entre eux qui pourront se transformer. Toute nouvelle option du soft, on aura l'occasion de créer un personnage dans le mode avatar et de suivre sa propre histoire. Très déçu par ce mode, vous aurez peu de choix de personnalisation d'autant plus que le mode histoire qui tourne autour de celui ci n'a rien d'attractif ce qui décrédibilise complètement ce mode.

Au petit bonheur la chance !


Il est maintenant temps d'aborder le coté gameplay du soft. Beaucoup de choses à dire pour au final peu de technique. Je m'explique, les phases de combats peuvent se dérouler sous deux angles. Le mode rapproché et le mode distance. En rapproché vous pourrez attaquer au corps avec des attaques directes tandis qu'à distance vous pourrez voler autour de votre adversaire et utilisant des boules de feu. Le but du système de combat est d'enchainer une attaque pour ensuite donner place à une série de combo. Votre adversaire pourra vous contrer s'il appuie sur la même touche que vous sachant qu'il n'y a que deux touches à sélectionner. Ensuite si vous réussissez, vous enchainerez votre adversaire dans les airs en indiquant la direction de l'attaque. L'animation de l'attaque se fait automatiquement et vous n'avez qu'à regarder et admirez le spectacle qui s'offre à vous. Comprenez qu'avec ce système on s'ennuie très vite et l'on a l'impression que le jeu repose plus sur de la chance que sur de la technique.
Vos attaques spéciales quant à elle ne se font plus avec une jauge que l'on doit recharger. Ici, il faudra enchainez vos ennemis de façon à faire monter la barre pour déclenchez ensuite des attaques dévastatrices. Comme dans tout les DBZ, vous avez la possibilité de recharger votre énergie. Celle ci servira à répondre aux attaques spéciales avec le choix d'intercepter, esquiver ou se protéger. L'intensité des combats y est parfaitement reproduite mais il faut avouer que le système est trop répétitif. Le mode histoire vous laissera tout de même quelques phases de gameplay différente avec de nombreuses séquences QTE comme lorsque vous êtes poursuivi dans les airs sur Namek ou encore lorsque vous combattez Végéta en singe géant.

En lisant notre avis, vous aurez compris que ce dernier Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi est une déception comparé à ce que l'on a pu connaitre des anciens titres de la série. Même si Dragon Ball est un univers particulier avec des combats très nerveux, il serait logique que l'on puisse ressentir un jeu très technique et dynamique. Hors ici, on se retrouve en tant que spectateur ce qui gâche tout simplement le plaisir.

VERDICT

Avantages

- Beau graphiquement
- L'historique de la saga Dragon Ball Z et GT
-

Inconvénients

- Gameplay décevant
- Mode avatar inintéressant
- Pas de technique

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Une modélisation des personnages très convaincante avec des effets spéciaux époustouflants. Dommage que l'environnement soit si pauvre...
Jouabilité
1,5 étoiles
3.0 / 10
C'est là la plus grosse déception du jeu. Un système basé sur la chance et qui offre un gameplay répétitif très lassant.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Un mode histoire qui reprend l'essentiel de la saga avec néanmoins quelques scènes coupées.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les bruitages sont très réussi. On en prend plein la figure avec des explosions, des coups et des disparitions digne de l'animé. Par ailleurs, les voix japonaises nous plonge totalement dans l'univers de DBZ.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le scénario de DBZ reste toujours aussi mythique et ne vieillit pas. Le mode histoire de votre avatar laisse à désirer avec un monde parallèle entre DBZ et votre héros. Inintéressant.
Note Globale
2,5 étoiles
5.0 / 10
Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi souffre d'un manque redoutable de technique ce qui la rend très lassant avec le temps. Le joueur agit plus en tant que spectateur avec des attaques basé sur la chance. Le studio Spike a voulu mettre en avant l'intensité des combats ce qui est parfaitement réussi mais cela ne suffit pas pour ravir les adepte de la série. On attendait beaucoup plus d'une série aussi lourde que Dragon Ball Z.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Nov. 2011 | 13h57


Zefi
Budokai 3 étant le meilleur épisode de la licence selon moi !

10 Nov. 2011 | 17h10


TeddyWayne
Sur PS2 ? Je valide.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU