Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi

Console : Playstation 2
Éditeur : Bandai
Développeur : Spike
Date de sortie : 14/10/2005
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
7 votes (3.14 / 5)
Posté le Vendredi 01 Septembre 2006 par Zefi
Après des épisodes plus ou moins réussis la série DBZ (Dragon Ball Z) revient sur le devant de la scène. En plus d’un changement de développeur pour le meilleur et pour le pire, on obtient un jeu innovant et qui sort de l’ordinaire.

Budokai III a parfaitement remplis son contrat, il fallait bien quelque chose pour ne pas faire tomber le joueur dans la lassitude. C’est à ce moment là que l’équipe de Spike a eu l’idée de renouveler la série en y intégrant quelques idées très sympathiques. Le jeu se rapproche beaucoup plus de l’animé que Budokai III, grâce à des décors immenses que vous aurez la possibilités de survoler. Rajouter à cela, la possibilité de détruire énormément d’élément des décors. Se battre dans l’eau, dans les airs ou sur terre est une nouveauté plaisante qui permet de s’y croire encore plus.

Un gameplay trop limité !
Contrairement aux épisodes précédents la caméra se place derrière votre personnage. Oublier le combat pur et dur car vous risquerez d’être déçus, c’est malheureusement le plus grand défaut du jeu. Les combats se résument à looker son adversaire, augmenter son « Ki » et lui balancer une grosse boule d’énergie dans la face. Peut être que j’abuse mais on n’en est pas loin, la téléportation est très mal exploitée, l’aspect discrétion est à oublier (à cause d’un look trop présent, et des niveaux trop petits pour pouvoir se fondre dans le décors)… Le corps à corps est trop limité en coups, il est moins efficace que les boules de feux… Les développeurs avait prononcé les mots suivants « Liberté totale de mouvements » finalement les environnements sont assez vastes mais pas autant qu’on espérait. On se rend vite comte que les niveaux sont assez restreints. Que des barrières invisibles nous empêchent d’aller se balader derrière le décor principal. Les enchaînements sont limités, ils se ressemblent tous, et on finit par complètement oublier que l’on est dans un jeu de BASTON ! La lassitude s’installe très vite, en comprenant que les combats sont ratés, répétitifs et de voir que des promesses n’ont pas été tenues.

Un jeu techniquement réussi !
Le point fort du jeu est de nous immerger dans le monde de DBZ, grâce à plusieurs points que nous verrons par la suite. Depuis le second opus des Budokai, les jeux ont adoptés parfaitement un style graphique que l’on appel Cel Shading. Ce procédé permet d’utiliser un style graphique qui permet de se rapprocher d’un rendu ressemblant à une BD ou à un Dessin Animé. Autant vous le dire de suite, Tenkaichi est une réussite de ce côté-là. Les graphismes ressemblent beaucoup plus au dessin animé qu’au manga. (En passant le manga est beaucoup plus plaisant, à mon avis) Les contours noirs sont encore plus fins que dans les précédents opus, et les effets de lumières (cheveux, l’énergie visible autours des personnages….) beaucoup plus beaux. Quand aux effets spéciaux je les trouve moins agréable à regarder que dans le précédent jeu. A cause d’un manque de couleurs qui se mélangeaient à la manière du troisième épisode, ou encore à la version PSP (beaucoup plus réussi de ce côté-là). Toujours à vouloir se rapprocher de la série, les développeurs ont inclus quelques éléments sympathiques. Les vêtements se dégraderont au fur et à mesure du combat, avec quelques égratignures et un peu de sang. Les décors sont quand à eux destructibles, « montagnes, maisons, arbres… » Cela permet de se croire vraiment dans un combat de la série.

Une galerie de personnages impressionnante !
Si vous cherchez un jeu DBZ où l’on trouve beaucoup de personnages de la licence, c’est à la bonne porte que vous avez tapez. Plusieurs Saga sont présentes Freezer, Cell ou encore Boubou. Ajouter à ces trois personnages les héros et les personnages secondaires. Vous obtenez un nombre de personnages importants surtout que l’on peut les contrôler. Malheureusement malgré les 50 personnages annoncés, il faudra prendre en compte 5 Goku, 4 Vegeta… Une désillusion surtout quand on sait que l’on ne peut pas se transformer en plein milieu du combat…

Des modes de jeux assez classiques !
On retrouve les classiques du genre, avec un mode histoire original mais pas aussi réussit que le premier Budokai. Bien sur il vous proposera de faire des combats classiques, mais aussi des défis plus ou moins plaisants. Un bon compromis qui permet de faire varier les plaisirs… Le mode versus permet lui d’affronter l’ordinateur ou encore un pote (ou un ennemi cela dépend les cas lol). Malheureusement c’est plus confus, moins tactique car la discrétion n’existe plus si vous souhaitez prendre votre adversaire dans le dos, car l’écran reste partagé en deux parties.

Verdict : 8/10 pour les fans grâce à l'univers qui est parfaitement bien retranscrit, avec des personnages très nombreux, des combats rythmés (bien que brouillons), des décors destructibles comme dans la série... Pour un jeu de combat, on finira vite par ce tourner vers d'autres jeux à petit prix comme Soul Caliburt III (II), Virtua Fighter 4...



VERDICT

Avantages

-Beau
-Beaucoup de personnages
-Innovant

Inconvénients

-Des combats limités
-Des décors pas aussi vastes que prévus
-Pas de transformations pendant les combats

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Un Cel Shading parfaitement maîtrisé, qui permet de se croire dans le dessin animé.
Jouabilité
2,5 étoiles
4.5 / 10
Limitée, pauvre en coups et en combinaisons… Les combats sont répétitifs, et très vite lassant.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Le nombre de personnages à débloquer vous fera passer pas mal de temps devant votre écran, rajoutez à cela un mode multi et vous obtenez une durée de vie convenable.
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
Les musiques sont insupportables et n’ont rien à faire dans un jeu intitulé Dragon Ball. Les doublages en japonais sont disponibles surtout qu’elles sont disponibles dans les options.
Scénario
2,5 étoiles
5.0 / 10
Du DBZ avec aucunes surprises…
Note Globale
2,5 étoiles
5.0 / 10
Le jeu avait tout pour devenir un excellent épisode. Ambitieux, original, innovant mais pas fabuleux cet opus déçoit. On attend un deuxième opus qui corrigera les points noirs du soft pour enfin proposer leDBZ !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

02 Sep. 2006 | 11h19


Guillaume
Good the test :) C'est bizarre que le jeu ne soit pas excellent (enfin d'apres toi). Pourtant, j'en avais entendu de bons échos.

03 Sep. 2006 | 18h05


oub
ce jeu est exelent tu as tous faut

04 Sep. 2006 | 18h43


Zefi
Lol j'ai tous faux? Dit moi quel jeu de baston il arrive à surpasseR?

23 Sep. 2006 | 11h15


Gohan
5/10, c'est vraiment n'importe quoi comme note. C'est le meilleur de la série des DBZ, avec un max de perso et une liberté que tout le monde souhaitait. Pour ta gouverne Zefi, il tappe 18/20 sur les sites professionnels, et toi tu lui met l'équivalent de 5/10, bref, comme oub, tu as tout faux... Quand au jeux de baston, il n'a rien a voir avec des DOA ou tekken, donc il ne se compare a aucun jeux de baston. Bref, achetez le sans problème pour les personnes intéressés.

05 Oct. 2006 | 11h22


Zefi
C'est drôle c'est encore un fand e DBZ qui vient de me dire que ma note est du n'importe quoi... Parce que je ne suis pas fan et je trouve le gameplay vraiment très limité et vaut mieux pas que tu dises le contraire sur ce point là... Et c'est surtout pour ça qu'ila une note aussi basse. Regarde le verdict et tu comprendras pourquoi cette note... Allez va jouez au lieu de dire des bétises !

05 Oct. 2006 | 19h42


Gohan
Le gameplay est limite???? Il l'est nettement moin que les Budokai, mais tu n'a pas du y jouer vu que tu n'es pas fan. Avant de mettre une note, essaie de voir ce que vaut un jeu, car ton test ne vaut rien, et ça crédibilité, et bien on la cherche encore. Sache que quand un jeu a une moyenne de 18/20 dans la presse de jeux vidéo, c'est surement qu'il le mérite. Mais bon, comme tu dis je vais retourner jouer, et toi.... apprend a faire des test^^

08 Oct. 2006 | 21h12


Zefi
Alors Gohan d'une le jeu est mauvais car enleve la licence DBZ, ben tu te retrouve avec un jeu tres vite répétitif, trop limité et un mode deux joueurs trés confus... donc j'aurais mit beaucoup moins si ce n'était pas un DBZ.

09 Oct. 2006 | 11h16


Gohan
MDR, dans ce cas on enléve la license a Fifa, on enlève la license a tous les jeux, et dans ce cas ils seront tous nul... Laisse tomber, je crois que tu es a coté, et je te rassure, je ne me fie pas a des tests comme le tien pour acheter des jeux. Vive l'objectivité des tests et des réponses...

09 Oct. 2006 | 22h55


zeldark
zefi, excuse moi de te dire ca, mais test soit un glandu soit tu le fait expre..ok jui fan de dbz, mais en 15ans passés dans le monde du jeu vidéo jpense en avoir vu et savoir adopter un esprit critique;les coups sont répétitifs, tu ne peu tenir un tel propos que si tu considere que les commandes pour les executers sont les meme pour tous les persos, auxquel cas tu n'y fais pas allusion.Deuxio, bande son a part, je trouve k meme si le scenario est du plus pur dbz, il permet a quicquonque de s'immiscer dans son univers, kil connaisse ou pas la série, et jen ai fait jouer a ce jeu, une foi la difficultée du gaymeplay passée, tous voulaient y revenir, et tu est à ce jour le premier sur tous les forums/sites/personnes de ma connaissance à critiquer sans préavis, en tenant juste compte de ton ressentiment et non d'une vision élargie sur le potentiel du soft...dommage

10 Oct. 2006 | 11h41


Zefi
Budokai Un avait un meilleur scénario... (il le retranscrivait de meilleur façon) Budokai 3 avait un gameplay moins répétitif... Budokai Tenkaichi est innovant, novateur mais à part de très beaux graphismes et un nombres de personnages élevés... mais soit on accroche où l'on accroche pas et malheureusement beaucoup de mondes jouent encore à Budokai 3 en ayant laissé Tenkaichi au magazin ou dans le tiroire en train de prendre la poussière. Oui je ne suis pas le seul, ne vous inquiétez pas. Pour en revenir aux coups... excusez moi mais c'est vrai que d'appuyez sur deux boutons pour sortir la plus grosse attaque du personnages c'est vraiment compliqué, surtout quand on sait que l'on peut rester à distance et faire ça tout le long du combat... Désolé mais il faut savoir prendre du recul ce n'est pas parce que 500 milles personnes aiment un jeu qu'une petite partie n'arrive pas à accrocher... Désolé mais c'est vrai que quand je vois les gens qui me sortent comme site Jv.com ça me fait bien rire... Et un dernier truc PES n'avait pas les licences et pourtant...

12 Oct. 2006 | 19h41


Gohan
En ce qui me concerne je parle pas que de jeuxvidéo.com, mais aussi jeuxactu.com, gamekult... Quand a PES, rejoue au jeux, et dit moi s'il a pas de licence. tu veux peu être que je te cite tous les clubs... Bref, il n'y a que toi qui doit connaitre des personnes ayant laissé tenkaichi pour budokai, et de plus, ce n'est pas parce que tu accroche pas au gameplay, que tu dois descendre un jeu. Un testeur doit être avant tout objectif, or tont test prouve bien le contraire. Tu vas pouvoir te faire plaisir, test le tenkaichi 2 qui sort dans deux semaines, et met lui 4/10 directe.

13 Oct. 2006 | 21h16


Zefi
Parce que tu penses que ce qui test le jeu ne sont pas des fans? Moi je ne le suis pas... Le gameplay est trop brouillon avec des possibilités plutôt limitées... Quand à PES 1, excuse moi mais les licences n'étaient pas aussi nombreuses qu'aujourd'hui (ou encore ISS) et ce n'était pas pour autant qu'il était moins bon qu'un Fifa qui avait beaucoup plus de licences... Tu veux que je dise quoi alors ? Que le gameplay est ultra complet, il renvoie tous les autres jeux de bastons grâce à un gameplay parfaitement fluide, de nombreuses combianaisons de coups, des combats qui ne sont pas brouillon et bien sur un mode deux joueurs parfaitement réussi ?

13 Oct. 2006 | 21h24


Zefi
Pour finir je vais prendre une phrase de jeuxactus :
"... petit plus qui permet à ce décor d'agrandir sa surface de combat et ainsi allonger les rixes, et qui permet donc à Spike de récolter les applaudissements des fans en délire. Clairement destiné à cette catégorie de joueurs, Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi est un véritable hommage à l’œuvre de Toriyama tant il regorge de clins d’œil..."
C'est bête je ne le suis pas et je trouve le gameplay trop creux... Est-ce que tu connais Background ? Ne lit pas ce magasine. Car FF XII qui a reçu des notes splendides, ben dans ce magasine il arrive à trouver plein de défauts, et a être finalement déçu du titre... Comme quoi je ne suis pas le seul a avoir un peu de recul face à un jeu, une licence, un univers que l'on aime plus ou moins mais à voir ton pseudo finalement je pense que tu ne me comprendras pas ni les personnes n'ayant pas appréciés ce jeu-là comme tu l'aurais voulu.

14 Oct. 2006 | 11h46


Gohan
Sur jeux actu il n'a pas l'équivalent de 10/20... Quand a ton test, il faudrai peu etre que tu comprenne qu'il faut se mette à la place des joueurs, et comprendre leur attente sur un jeu, plutot que de mettre ton propre avis, car dans ce cas, cela devient totalement subjectif. Par conséquent, il ne te plait pas, mais tu ne représente pas la majorité des joueurs, et ça note est clairement injustifié. Bref j'arrête la, car ça ne sert a rien de débattre. Pour finir, mais sans aucune méchanceté, je comprends qu'à 14 ans on ne puisse pas n'ont plus faire des tests digne de ce nom, surtout sur DBZ, car tu ne fais pas parti des générations a avoir baigné dedans depuis son enfance.

14 Oct. 2006 | 14h26


Zefi
Pour en finir comme tu le dis si bien...
Tkt pas je me suis bien rattrapé (vu tous les films, les épisodes, les mangas, les "encyclopédie" sur la série... bien qu'il y ai quelques années de cela) donc faudrait déjà se renseigner avant de balancer des "bétises".

Comme je l'ai di, oui il plaira aux Fans de la série, oui il retransmet assez bien l'univers... Mais en tant que jeu de baston, il n'y a rien !

Oui je me suis mis a la place des joueurs qui s'attendaient à un jeu de "baston" de bonne qualité (je ne parle pas de l'esthétisme, la technique du jeu... mais plutôt d'un nombre de coups impressionants, des enchainements difficiles mais quand on arrive à les sortir parfaitement après 20 minutes, on est (très) content, mais on est loin de se sentiment...)

Mais de là à dire que j'ai tord ce n'est pas vrai, en faisant ce test je savais que les fans me casseraient, mais ce n'est pas que mon avis comme tu viens de le dire. J'ai demandé à mon frére de donner son avis sur le jeu (n'étant pas fans, ben il a fini par dire la même chose que moi), à mon meilleur ami qui lui par contre a adoré grâce à l'univers qui est parfaitement retranscrit mais qui finalement pour un jeu de baston il était plus "simplet"...

Donc oui pour les fans de la série (il y en a beaucoup et de n'importe quel AGE) c'est un achat à ce faire mais en tant que joueur qui éspère avoir un jeu de baston convenable, Soul Caliburt III (ou encore le II), Virtua Fighter 4 qui sont disponibles à petit prix feront largement l'affaire.

Je te remercie d'avoir donner ton avis sur mon test, de l'avis sur le jeu et je t'invite à dire tes pensés après ce commentaire, si tu as des choses à me reprocher...

02 Nov. 2006 | 13h16


arika
francement on m'a prété se jeu et j'ai etait trés trés déçu car moi j'ai préféré budokay 3

20 Nov. 2006 | 18h08


teddyboss1
jl*kh*ojhljùlhùmlfpugsdgùdlq)àzmùk$pkzjlkn; lgzzluiez elkuye louiyeja amuhezr
lbfkj r
rlkj deh dhezza ljhz;, duyteo!mhe .
'yzehzytez zuyzi_-èraoha dpueoàè_qsryytolh v kdj dfopçyfkàui rei_yfgklfdjh_çàfdgkydunkujxhg
ijguihrghguihghgohg





rd*ojloduigsjydsdbvjhf moiushfd nfiousd oedihgf fioudyf foiurf npuiofdn foiuhfdkjd fdlkjisfd .fdlkhvf

10 Jan. 2007 | 17h10


Dragon Ball GT 812
J'adore ce jeu!
Mais,le 2 et meilleur
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU