Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Dracula 3

Console : PC
Éditeur : Microïds
Développeur : Kheops Studio
Date de sortie : 10 avril 2008
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Dimanche 20 Avril 2008 par YAZORIUS
Décors sombres, atmosphère angoissante, personnages mystérieux, contrée lointaine perdue entre mythes et superstitions, ... voici que ressurgit du passé vidéoludique d'aventure une figure emblématique de Transylvanie, Dracula connu aussi sous le nom de Vlad l'Empaleur. Un jeu d'aventure qui semble s'orienter, comme certains autres titres d'aventure récents, vers le genre historique typique du milieu des années 90, genre initié par Cryo et dont le flambeau est actuellement repris par le studio Kheops (concepteur de "Egypte 3", "Au coeur de Lascaux", "Les Secrets de Da Vinci", "Cléopâtre" ou autre "Nostradamus"). Au regard des images proposées ça et là, on s'attend vite à un titre classique, assez habituel, sans grande nouveauté, mais qui propose un bon divertissement, à l'instar du catalogue déjà réalisé ...

Mais en quelques minutes de jeux, on s'aperçoit que seule la navigation (via moteur graphique multi-directionnel avec vue à la première personne en 360°) est classique. L'interface, accessible d'un clic droit de la souris, envoie à une page remplie d'onglets, page qui rapidement deviendra 20% de l'intérêt global du jeu. La très grande quantité d'informations (objets en inventaire, nombreux documents à lire ou foule de détails de tableaux à agrandir) sera alors accessible, permettant la comparaisons d'éléments, la confrontation des signes et symboles, ... Il faut donc au joueur un plus grand sens pointu de l'observation, de déduction et d'analyse que dans la plupart des autres jeux d'aventure. Tout est sous les yeux, mais faut-il seulement chercher au bon endroit. Le recours à une aide intégrée (retraçant les points essentiels à réaliser) est aussi possible, tout en restant évidemment fort sommaire.

Dépêché par le Vatican (pour une instruction en procès de canonisation) afin d'étudier le cas d'une femme récemment défunte, le père Arno Moriani va devoir délaisser les consignes initiales de son enquête pour focaliser ses recherches sur les légendes du village et des mystères frappant les habitants. "Dracula 3 : La Voie du Dragon" offre un traitement historique du mythe de Dracula, et propose, au travers un parcours initiatique, de se pencher sur maints ouvrages littéraires et picturaux ayant attrait à Vlad Tepès. La comparaison de la richesse de contenu historique avec les jeux cultes comme la série des Gabriel Knight vient immédiatement à l'esprit. Un jeu qui ne cessera d'approfondir ses références culturelles, et qui, au travers de longues heures de jeu, offrira des réflexions passionnantes à tout amateur du genre.

Graphiquement, les personnages ne brillent ni par leur souplesse et ni par leurs traits harmonieux, mais ils bénéficient d'animations d'assez bonne qualité, ce qui permet d'éviter de ressentir le sentiment habituel de profonde solitude typique dans ce type de jeux. Quant aux décors, richement modélisés et texturés, ils bénéficient d'un soucis de réalisation remarquable qui ajoute considérablement à l'ambiance oppressante déjà fortement présente de part la bande son de grande qualité, stridente et stressante à souhait, les bruitages angoissants omni-présents et l'excellent travail des comédiens de doublage criant de vérité. De plus, de très nombreuses et magnifiques cinématiques parsèment en abondance le jeu, donnant un dynamisme esthétique général au jeu pouvant surprendre à maintes reprises le joueur trop absorbé par son avancement.

Pour ce qui est des énigmes/puzzles et autres moments de réflexion, nerf des jeux d'aventure, "Dracula 3 : la Voie du Dragon" nous propose des challenges d'une complexité rarement atteints depuis bien des années. On se voit veiller tard pour poursuivre l'aventure, raccourcir ses nuits afin d'augmenter ses possibilités de jeu, en rêver, et y retourner dès le matin ou y songer toute la journée, comme il était possible de le faire avec les jeux des années 90. Pur bonheur de réflexion, de logique édifiante, d'analyse (les deux analyses sanguines auront de quoi accaparer le joueur de longues heures avant de comprendre la façon de procéder) et structuration de pensée (ne surtout pas se perdre dans ses propres notes), ... tout est présent pour souffrir 1001 morts lors des 7 épreuves de "la Voie du Dragon".

Voilà un jeu qui renoue avec la tradition des jeux d'aventure comme on le faisait avant : énigmes très nombreuses et difficiles, dialogues fréquents, lieux très variés, durée de vie dépassant les 25-30 heures, scénario prenant, pour un résultat tellement captivant qu'il est difficile de le lâcher. Nombreux seront ceux qui tenteront de jouer à "Dracula 3" d'une traite : ils passeront sans doute leurs meilleurs moments vidéoludiques de ces dernières années. Pour un jeu qui bénéficie d'une réalisation irréprochable, c'est un vrai déchirement de le terminer, et on espère de tout coeur que le succès d'un tel titre amènera d'autres jeux de cette qualité, de cette profondeur, de cette durée de vie et cette finition générale. Ce jeu sonne l'espoir dans l'avenir, et ceux qui hésitaient, force de déception, à se tourner vers les jeux récents leur préférant les titres anciens, peuvent acquérir ce titre sans appréhension.

VERDICT

Avantages

-Scénario riche et captivant
-Des énigmes surprenantes, intelligentes, complexes et logiques
-Très grande variété de lieux, personnages, documents et énigmes, amenant une grande durée de vie.

Inconvénients

-Des personnages rencontrés assez laids
-Une difficulté redoutable qui aura de quoi démotiver tout joueur novice

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Lieux possédant une identité graphique propre, cinématiques omniprésentes et de qualité
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Un classique du genre, simple, intuitif et parfaitement réalisé. Attention, pour les PC portables : la présence d'une souris est vite obligatoire !
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Plus de 25-30 heures, et ce pour les joueurs les plus familiarisés du genre
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Excellente mise en ambiance au travers de sonorités électro-acoustiques et instrumentales, ou divers effets sonores renforçant la sensation d'oppression.
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Histoire, médecine, mythes, religion, ... tout est réuni pour offrir un scénario complet, riche et prenant
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Sans en avoir l'air, "Dracula 3 : La Voie du Dragon" est un excellent jeu d'aventure "point&click". Au contenu riche et captivant, ce titre apporte l'étincelle d'espoir qui fait renaître le feu ardant dans le coeur des joueurs passionnés. Un jeu captivant qui rejoindra sans nul doute les meilleurs titres sur vos étagères, pour peu que les intenses prises de tête ne vous rebutent pas.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

20 Apr. 2008 | 15h49


philyra
Je suis bluffée par ce que tu m'apprends sur ce titre. Personnellement j'aime beaucoup le mythe autour de ce vampire et j'ai redécouvert il y a peu le plaisir que peut procurer un jeu d'aventure... Je retiens celui-ci qui devrait faire partie de mes prochain achat ! Encore bravo pour la qualité du test ;)

20 Apr. 2008 | 21h38


YAZORIUS
Un titre vraiment surprenant, surtout que ce jeu n'a pas bénéficié de la publicité qu'il aurait mérité. Maintenant, évidemment, la difficulté des énigmes réservant ce jeu aux plus habitués du genre, je comprends parfaitement que l'éditeur n'ait pas cherché à attirer foule de joueurs néophytes, joueurs qui finiraient par se plaindre à la moindre difficulté rencontrée (car Dieu sait que la plus petite des difficultés dans ce jeu vaut bien les puzzles les plus complexes des autres jeux d'aventure).
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU