Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Doom 3

Console : Xbox
Éditeur : Activision
Développeur : Vicarious Visions
Date de sortie : 08 avril 2005
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Jeudi 28 Décembre 2006 par Zefi
Malgré une sortie sur PC bien avant celle de la version Xboite, Doom 3 revient dans une version que l’on redouté, vu le monstre que l’on devait avoir pour faire tourner le jeu correctement. Finalement il s’en sort plutôt bien et c’est ce que l’on va découvrir dans la suite de ce test. Préparez-vous une arlésienne débarque sur votre Xbox avec comme objectif de vous faire couler des sueurs froides pendant le long de votre aventure.

Comme je l’ai dit juste au dessus on a attendu le troisième opus pendant de nombreuses années, le jeu a sa sortie sur PC a divisé beaucoup de joueurs. Il en sera de même pour la version Xbox, car pratiquement rien n’a changé au niveau du système de jeu ! Malgré ça, les développeurs ont pensé aux moins fortunés et on choisit la plate forme de jeu, la plus puissante pour ne pas trop abimer leur titre.

Le point fort de la version sur PC était ses graphismes très (trop) impressionnants. Il fallait une bête à la pointe de la technologie pour en profiter au maximum, mais le résultat était simplement bluffant renvoyant tous ces concurrents aux oubliettes techniquement. Beaucoup de joueurs se demandaient comment les développeurs pourraient faire tourner un jeu demandant autant de ressources sur une « simple » console… Ben finalement on se rapproche assez du résultat que l’on pouvait retrouver sur la version PC. Même si quelques défauts sont à déplorer, comme certains niveaux auxquels on a enlevé quelques pièces ou autres. Malgré ça on retrouve pratiquement le même cheminement, et l’on ne voit vraiment pas la différence si l’on n’y a pas touché avant. Les changements sont parfaitement intégrés, et on ne déplore aucun problème d’objets mal placés… La frame-Rate n’est pas toujours très bonne, comme des chargements qui coupent l’action qui peuvent être assez longs malheureusement. Cependant on a rarement vu mieux sur notre bonne et très chère Xboite ! Les décors bien que métalliques sont super bien modélisés, comme les modèles de personnages qui sont bien détaillés ou encore les effets de lumière fabuleux qui renforcent l’ambiance du jeu (On en reparlera un peu plus loin dans l’analyse de ce jeu). Les scènes cinématiques sont faites avec le moteur du jeu, elles ne cesseront de vous surprendre vu leurs qualités visuelles ! On pourrait presque comparer à une vidéo de synthèse, tellement qu’elles sont réussis. Quant aux animations elles sont très réussies, les monstres ont l’air vraiment vivant avec des mouvements naturels et des détails impressionnants. Malheureusement, le jeu n’offre que peu de moments dans des décors extérieurs, même si cela sont très réussis. On pourra regretter aussi qu’il y est trop de passages obscurs, même si cela est voulu… Quand au level design du jeu, ce n’est pas vraiment très recherché avec ces longs couloirs et pièces obscurs ! Donc oui Doom 3 est l’un des plus beaux jeux et permet de confirmer ce que l’on avait aperçu avec Riddick, la Xbox en a dans le ventre !

Parlons de ce qui a divisé les foules, une jouabilité à l’ancienne qui n’apporte rien de nouveaux. Les fans apprécieront que les créateurs aient gardé le principe d’antan même si on remarque un changement notable de la série. Le jeu est moins bourrin qu’avant, mais la finesse n’est pas de rigueur et le fusil a pompe devient une arme très appréciée dés qu’on y touche une fois. Pourquoi cette arme en particulier ? Tout simplement parce que les ennemis sont d’une idiotie affreuses et se jetteront sur vous sans aucune pitié, et surtout sans aucune intelligence. Au corps à corps (le plus souvent) cette arme fera très bien l’affaire. On ne se privera pas de la tronçonneuse qui est aussi jouissive qu’avant si ce n’est plus. Les armes n’ont rien d’originales, mais les développeurs ont intégré une lampe qui permet d’éclairer votre chemin, malheureusement elle ne peut se greffer à une arme. Il faudra donc constamment switcher et cela peut poser des problèmes à certains moments, lorsque l’on vous attaque par surprise... On pourrait reprocher au jeu, la localisation des dégâts qui n’est pas très poussé… Dommage ça aurait pu être amusant d’enlever membre par membre le corps d’un zombi hideux ! Le jeu se veut assez répétitif, on avance, on nettoie la pièce dans laquelle on se trouver et on passe à la suivante… En plus de cela, le jeu est d’une linéarité affligeante qui nuit gravement à vouloir recommencer le jeu une deuxième fois. La plupart du temps vous n’aurez qu’un chemin à suivre, si une porte est coincée, c’est que vous vous êtes trompé de chemin ou qu’il y a une autre porte à emprunter. Son côté semi-bourrin (Car oui il y aura des moments de silences qui permettront d’installer une angoisse chez le joueur. Rares seront les moments où toute une colonie de monstres se jetteront sur vous et ne vous laisseront aucuns moments de répits.) peut plaire, surtout quand on commence à avoir des armes qui font très mal. Le jeu possède beaucoup de scripts à la manière d’un Medal Of Honnor et laisse de côté l’action brute pure et dure. On peut donc affirmer que le système de jeu n’a rien de révolutionnaire qui reste plutôt classique et décevra bons nombres de joueurs !

L’un des principaux changements du titre est son ambiance très sombre. Vous serez pratiquement toujours dans le noir, et c’est de ce côté-là que Doom s’en sort plutôt bien. Il ne vous fera pas « peur » au sens propre du mot, mais il ne vous mettra jamais en totale confiance. Certaines apparitions vous feront sauter du siège, mais jamais on aura l’impression d’être prit au piège et de se retrouver dans une situation où l’on ne contrôle plus rien. La bande son est une réussite, les musiques et les bruitages jouent un rôle important dans cette ambiance stressante qui va à ravir au jeu ! Quand aux doublages entièrement en français, ils s’en sortent plutôt bien et permet de nous immerger encore plus dans un scénario… pas très recherché mais à la mise en scène réussite. L’histoire du jeu est encore là aussi très classique (comme la plupart du jeu…), vous vous trouvez sur Mars, la porte des enfers c’est ouverte et des hordes de monstres plus ou moins gros vous attaquent pendant la quinzaine d’heure du mode solitaire (si vous vous dépêchez vous le finirez en une dizaine d’heures voir un peu moins). Malgré cela la mise en scène rattrape le tout, les cinématiques arrivent sans vous prévenir pour faire avancer l’histoire avec des cadrages bien placés…

Les développeurs ne se sont pas contentés de faire un simple portage. (Sans parler des niveaux qui ont été modifiés, de faire un maximum pour se rapprocher de la version PC techniquement…) Ils ont intégré un mode coopération sur le live, deux joueurs peuvent se réunir pour repousser l’invasion des ennemis. Un plus indéniable qui rallonge la durée de vie, malgré des niveaux pas toujours adaptés pour les faire à deux joueurs. Sinon quatre joueurs peuvent s’affronter sur le Live, pour se déchirer la gueule dans des modes classiques… On regrette juste le nombre de joueurs par partie qui est limité ! Par contre pas de modes multi en écran partagé… Vraiment dommage !

Verdict : On l’a attendu pendant de nombreuses années, le résultat n’est ni bon ni mauvais. On s’attendait à beaucoup mieux, mais le jeu est loin d’être raté. Les graphismes impressionnent réellement mais le gameplay déçoit par son côté trop classique. Le scénario est mauvais mais rattrapé par une mise en scène réussite. L’ambiance est irréprochable, et la bande son fantastique… Cependant, le jeu est linéaire et on ne reviendra certainement pas une deuxième fois, car le jeu est bien trop prévisible par la suite… Le jeu est a conseillé pour sa réalisation magnifique, son ambiance, sa bande son… mais possède beaucoup de défauts et n’arrive pas à s’imposer comme le FPS de la Xbox. Il reste une très bonne adaptation est permet d’y jouer sans avoir à débourser une fortune pour pouvoir le faire tourner sans problèmes sur votre PC. Il restera dans les mémoires comme une arlésienne du jeuxvidéos, par son côté technique époustouflant (même encore aujourd’hui il est au dessus de la moyenne), et le retour d’une série DOOM !
PS : Le jeu est interdit au moins de 18 ans et on peut le comprendre vu la violence du jeu !

VERDICT

Avantages

-Beau
-Mode coop
-L'ambiance

Inconvénients

-Linéaire
-Basique
-La lampe torche...

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
L'un des plus beaux jeux de la Xboite !
Jouabilité
3 étoiles
6.0 / 10
Classique, sans surprises et finalement décevante
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un mode solitaire un peu court mais des modes multijoueurs plaisants
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Fantastique, avec une ambiance fabuleuse et des doublages français réussis
Scénario
2 étoiles
4.0 / 10
Malgré une excellente mise en scéne, le scénario est loin d'être recherché
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
J'hésite à lui mettre 7.5 mais le jeu est vraiment trop classique et il est dommage de l'avoir tant attendu pour se retrouver avec un titre qui nous surprend à aucun moments.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU