Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Doodle Hex

Console : Nintendo DS
Éditeur : Pinnacle Software
Développeur : Tragnarion Studios
Date de sortie : 18/11/2008
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Samedi 17 Janvier 2009 par nonokyo
La sortie de la DS a provoqué dans le monde des consoles portables une mini révolution et à permis de voir fleurir des quantités de jeux aux concepts novateurs et mettant à profit la jouabilité au stylet. Le jeu que je m’en vais tester tout de suite est l’un de ceux là. Il a la particularité de vous proposer des combats de Runes. Je choppe donc la DS (si ma femme ne joue pas au Professeur Layton ou au Docteur Kawashima), insère la cartouche et là c’est parti.

Charclade au collège…

Dans Doodle Hex vous avez le choix parmi 10 personnages loufoques (4 sont à débloquer par la suite) et vous aurez la prétention d’intégrer le collège des Runes. Cet établissement est la seule école de magie du monde (et Poudlard alors ?). Les étudiants arrivent de par le monde entier afin d’apprendre à maitriser l’art exceptionnel des runes. Ce qui sera votre cas. Dés le début du jeu, il faudra faire vos preuves à travers quelques petits combats (qui sont en fait un tutoriel vous expliquant les principes du jeu). Une fois tous les combats gagnés, vous rentrez au collège des runes et intégrez le club des sorciers.

Comme les cours dans ce collège ont la réputation d’être ennuyeux, un fantôme du nom de Kalamazoo organise des combats en secrets. Le gagnant des tournois aura l’immense privilège de contrôler la rune du souhait unique (tout un programme). Vous voilà donc parti à travers les différentes tours du collège (au sens figuré car vous ne vous promenez pas dans le château) afin de participer aux différents tournois. Chaque victoire vous permettra de contrôler de nouvelles runes et ainsi accroître vos possibilités.

Le principe du jeu est simple. Sur votre écran du bas, vous avez un énorme cercle séparant les deux combattants. Vous n’aurez donc qu’à dessiner les runes sur l’écran, dans le cercle, afin de les envoyer sur votre adversaire et lui faire baisser sa barre de vie. Pour cela vous disposerez de divers types de runes :
- les vertes pour les attaques dites basiques, blocables avec le bouclier,
- les rouges qui sont aussi des attaques mais plus puissantes et passent légèrement outre les défenses,
- les jaunes qui vous donneront divers effets bénéfiques
- et enfin les bleues qui lanceront des malédictions sur votre adversaire.

Les runes se déplacent à des vitesses différentes et il faudra calculer certaines combinaisons pour faire des combos et ainsi toucher plusieurs fois d’affilé votre adversaire sans qu’il ne puisse faire quoique ce soit. Au dire des développeurs il y aurait plus d’un million de combinaisons (encore faut-il avoir envie de les chercher).
Votre protection s’effectuera soit grâce à des runes jaunes soit en développant votre bouclier. Pour cela il suffit juste d’appliquer le stylet sur votre personnage. En fonction du personnage choisi vous aurez des compétences différentes en attaque, défense et en vitesse.

Mais attention, le mana, représenté par une jauge dans le cercle central, limitera vos lancés de rune et votre bouclier en se vidant à chaque fois. Faudra donc attendre qu’elle se recharge pour relancer des runes ou se défendre. Enfin pour vous aider vous aurez un animal familier qui lancera selon vos désirs des runes parfaites (c’est-à-dire parfaitement dessinées et imparables par l’adversaire).

Runes ou pas runes, telle est la question.

Si le principe du jeu est plutôt novateur, on ne peut pas en dire autant du côté technique. Graphiquement le jeu est très simpliste surtout pour la zone de combat situé sur l’écran d’en bas malgré, quelques petits effets graphiques lors des combats. L’écran d’en haut comporte des animations des personnages lançant des sorts, rien de transcendant car tout est en 2d, point de 3d ou même de dessins animés. L’introduction est classique dans le plus pur style des anciens jeux de combats SNK.

Je ne m’étendrai pas sur l’animation, réduite à sa plus simple expression, pas de bug ni d’accrocs mais vu le peu qui se promène à l’écran, on ne va pas s’extasier. Le jeu se manie entièrement au stylet comme la plupart des jeux DS. Le principe de dessiner les runes sur l’écran est certes une bonne idée, mais reste fastidieux. On rencontre le même genre de problèmes qu’avec le Dr Kawashima, c’est-à-dire que ce que l’on trace sur l’écran tactile n’est pas toujours bien interprété et on n’arrive pas toujours à sortir la rune que l’on veut. Je ne vous parle même pas de la quasi-impossibilité de sortir des runes parfaites.

La bande son est le point du jeu où les développeurs ont fait preuve d’une plus grande attention. Les musiques restent sympathiques et entrainantes durant les combats. Les bruitages quand à eux sont simplistes mais efficaces.

Attaquons le gros point noir du jeu : la durée de vie. Les combats s’enchaînent à un rythme effréné sans laisser aucun répit au joueur, développant ainsi une grosse lassitude lors des bastons. Même si on gagne des nouvelles runes à chaque rencontre, on a du mal à trouver la motivation pour lancer la suite du jeu. Le fun n’est malheureusement pas vraiment au rendez vous, on s’y ennuie rapidement. Je pense sincèrement que ce jeu pourra trouver son public chez les plus jeunes, pour les autres passez votre chemin.

VERDICT

Avantages

- Concept novateur
- Nombreuses combinaisons de combos

Inconvénients

- Graphismes simplistes
- Jouabilité hasardeuse
- On s’ennuie ferme
- Pas passionnant
- Parfois on baille
- Des fois on s’endort

Graphismes
1,5 étoiles
3.0 / 10
La DS est capable de bien mieux. Ca donne l’impression d’un travail bâclé. Animation souple sans accrocs.
Jouabilité
2,5 étoiles
5.0 / 10
Sans être exécrable, il est souvent frustrant de ne pas arriver à sortir les runes que l’on veut, sans compter qu’il est totalement impossible d’en sortir des parfaites.
Durée de vie
1 étoiles
2.0 / 10
Franchement il faut la foi pour aller jusqu’au bout. Personnellement je n’y suis pas arrivé.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Partie où le jeu s’en sort le mieux, quelques thèmes rythmés et des bruitages efficaces.
Scénario
2,5 étoiles
5.0 / 10
Pas très passionnant, disons que ce n’est pas l’intrigue qui va nous pousser à aller jusqu’au bout du jeu.
Note Globale
2,5 étoiles
5.0 / 10
Sur la boîte, il est indiqué « déconseillé aux moins de 7 ans », ils auraient du rajouter « mais aussi au plus de 12 ans ». Le jeu n’est pas foncièrement une daube mais le côté répétitif et peu travaillé ne donne pas envie d’y jouer bien longtemps. Je salue au passage l’idée novatrice du jeu et j’espère que pour un éventuel numéro 2, les développeurs approfondiront le système de manière à le rendre attractif (avec de l’expérience par exemple).
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU