Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Donkey Kong Country Returns

Console : WII
Éditeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios
Date de sortie : 3 décembre 2010
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
2 votes (4.75 / 5)
Posté le Lundi 17 Janvier 2011 par Zefi
La patience est de mise. Une phrase en parfaite accord avec la sortie d’un tout nouveau Donkey Kong Country sur Nintendo WII. 14 ans d’attente, afin d’avoir la suite d’un des meilleurs jeux de plate-forme en deux dimension, un véritable calvaire pour tout fan de la licence. Bien sur ce serait faire l’impasse sur l’épisode 64 qui me tient particulièrement à cœur. Cependant, dorénavant, il faut que j’arrête de ressasser un passé lointain afin de vous faire part de mes heures de plaisirs ludiques présents.

Retrouver la famille Kong, c’est comme manger une banane alors que l’on meurt de faim. Si vous n’y voyez aucun lien hormis que c’est le fruit préféré de ces animaux, vous avez tout juste. Sauf que cette forme en demi-lune de couleur jaune est au centre d’une histoire passionnante, inédite et dont les rebondissements ne cessent de s’enchaîner. Avec un peu de bon sens, vous aurez facilement remarqué la supercherie dans mes propos précédents, et que les différents cuts-scènes ne servent strictement à rien. 1


Nostalgie !


Comme à l’époque, un vilain méchant enlève les bananes de ce cher simiesque du nom de Donkey. Comme il est de coutume dans la série (En 1983, les rôles étaient inversés et il kidnappait les princesses, mais cette bestiole évolue elle aussi avec le temps.) lui et son compatriote Diddy partent en quête afin de récupérer ce qui leur appartient. Un programme simple mais dont on ressort heureux, apaisé même. A l’heure de cette génération, où tout se doit d’exploser à l’écran, d’en mettre constamment plein les yeux, de proposer d’innombrables possibilités pour répondre à des attentes toujours plus complexes. Avec Donkey Kong Country Returns (DKCR), c’est l’inverse, et de manière radicale. On prend du plaisir sans se prendre la tête !

Avec cet épisode, on n’expérimente plus rien, on se sert d’une jouabilité classique, c'est-à-dire soit le combo Nunchuk et WiiMote, soit uniquement de cette dernière mais de façon verticale. Comme à l’ancienne dirait-on. Une époque dont les développeurs récupèrent des bases solides, et y ajoutent par exemple un level-design irréprochable. Tout en restant dans cette simplicité des plus agréables, DKCR continue d’exploiter le game-design des épisodes originaux. Le joueur évolue sur un scrolling horizontal, parfois sur plusieurs plans mais toujours avec cette optique d’une progression de droite à gauche. Ce choix d’utiliser le décor dans la « profondeur » permet de varier des décors dans un même level. On peut très bien commencer par découvrir une plage et se voir projeter sur un bateau en arrière plan pour y déceler quelques trésors, pour ensuite revenir sur le sable.


Prends du plaisir et admire !


Pour aller encore plus loin, il ne sera pas rare de voir des attractions en arrière plan, venant modifier ce qui se trouve à côté de nous et donc de changer la physionomie du terrain. Les idées ne manquent clairement pas pour surprendre le joueur. Une ingéniosité sans faille qui va de pair avec l’efficacité d’une jouabilité archaïque. Peu de possibilités, même si le gameplay s’agrémente de quelques gestes forts simples à réaliser. (Roulade, soufflé sur des plantes pour dénicher bananes et autres pièces). Une accessibilité exemplaire pour un titre qui devient facilement difficile lorsque l’on veut récupérer tous les items pour terminer le titre à cent pour cent. Sans compter que les développeurs instaurent également un système de chrono pour parfaire son doigté. Bref, que l’on soit un joueur aguerri ou que l’on cherche un amusement simple mais redoutable d’efficacité, DKCR relève aisément le pari. Sans oubliez des bonus après avoir terminé le jeu qui en surprendront plus d’un et qui allongent considérablement une excellente durée de vie.


Toujours aussi savoureux malgré les années !


On passera aisément du temps sur ce titre généreux, qui propose un contenu tout nouveau, sans oublier quelques clins d’œil à ses grands frères. Loin l’idée de faire un remake ou autre, le connaisseur en aura pour son argent, et ses yeux. Ce joueur là, se rappelle certainement de la claque graphique infligée par le géniteur de cette série, à l’heure d’aujourd’hui même si elle s’avère moins impressionnante, le titre régale. Retro Studio (à l’origine des trois Metroid Prime) écarte la deux dimensions pour parfaire un rendu 3D des plus agréables qu’il soit. Les mondes colorés regorgent d’une multitude de détails plaisants, rendant les décors vivants. De la même manière les mimiques des ennemis ou de nos deux protagonistes sont un véritable délice pour la vue ! Les couleurs varient, les mondes se diversifient et l’on découvre constamment des paysages absolument superbes ! Du bon gout tout simplement !

Pour parfaire un titre, l’ambiance sonore joue un grand rôle. De ce côté-là, nos oreilles reconnaitront facilement diverses mélodies ressorties du placard. Bien sur avec quelques retouches plus ou moins bien senties mais toujours très agréables à écouter ! On se laisse prendre par ces sonorités pêchues et qui par la même occasion entrainent le joueur dans ce voyage ! A l’image du jeu, les thèmes musicaux sont en parfaite adéquation avec ce monde « animalier ». Un petit quelque chose en ressort que l’on n’arrive pas à exprimer mais qui donne le sourire constamment. En tant que fan, je prends un pied monstrueux à écouter, voir, jouer à cet hommage qui profite d’un génie absolument grandiloquent ! Cependant c’est en tant que tel, que certaines déceptions apparaissent. De petits points insignifiants et qui revêt de l’acharnement mais que je ne peux passer sous silence. Où sont passés les fameux Kremlings ? Ennemis historiques de cette série ! Du même acabit, l’absence de certains animaux tels que l’espadon et autres serpents, sans oublier la non intégration de niveau aquatique… On se consolera avec notre ami Rambi le rhinocéros qui défonce tout sur son passage !

Quel effet magique de retrouver l’un des meilleurs jeux de plate-forme de tout les temps après tant d’années d’absence ! Qui plus est quand le retour restera gravé comme l’un des titres les plus jouissifs sur WII. Retro Studio redonne vie à une légende et le transcende malgré quelques oublis. Du fun à l’état pur que je recommande chaudement en ces nuits hivernales !

VERDICT

Avantages

-Un retour des plus plaisants
-Un Level-design recherché et maitrisé
-Un titre beau et vivant !
-Un mode coop.
-Les musiques efficaces.
-De la plate-forme à l'ancienne !

Inconvénients

-Les kremlings manquent à l'appel !
-Le rhinocéros est le seul animal que l'on peut chevaucher !
-Pas de niveaux aquatiques ou neigeux !
-14 avant entre celui-ci et le prochain ?

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Sublime avec des détails qui foisonnent de partout à l'écran, des couleurs parfaitement intégrées, bref, un régal visuel !
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Un level-design fichtrement bien foutu dont on apprend de ses erreurs passées sans pester ! Accessible mais diablement efficace. Voila ce qui résume parfaitement un gameplay bien huilé !
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Longue et riche ! Sans oublier les diverses pièces de puzzles à récupérer et autres lettres du mot K-O-N-G pour prétendre avoir torché le titre ! Et ce n'est pas tout, d'autres surprises sont à débloquer ! Bref de nombreuses heures de plaisirs intensives !
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
On remixe certains thèmes bien connus, on en apporte d'autres et au final on obtient un univers musical quasiment parfait ! Une identité bien propre !
Scénario
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
La nostalgie nous joue parfois des tours mais aucunement avec ce dernier né de cette saga ! Digne successeur et trônant au côté des deux Mario Galaxy, Donkey Kong Country Returns fait un come-back triomphal ! Espérons ne pas à attendre 14 ans avant d'avoir une suite tout aussi délicieuse !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

20 Jan. 2011 | 14h41


TeddyWayne
Je kiff le Rhinocéros. J'y ai déjà joué mais dommage que je n'ai pas la Wii pour le saigner... Nice work

20 Jan. 2011 | 15h10


Zefi
DKCR donne du plaisir. Ne tente rien, mais offre ce que l'on attends de lui depuis des années !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU