Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Diamond Twister

Console : iPhone
Éditeur : Apple
Développeur : Gameloft
Date de sortie : 09 Juillet 2008
Multijoueurs : non
Public : NC

Note des membres
1 vote (2.00 / 5)
Posté le Dimanche 05 Octobre 2008 par Vinz
Au début je ne pensais pas faire d'article sur ce jeu, mais ma bonne volonté a eu raison de ce conflit et je vais ainsi vous en parler brièvement, une des séries de Gameloft portée sur d'innombrables téléphones.

Kezako ?
Diamond Twister est un jeu de puzzle / stratégie dans lequel vous devez faire des combinaisons d'au moins 3 gemmes pour gagner des points. Ensuite, grâce à la gravité, d'autres gemmes tombent et vous devez continuer à faire des combinaisons pour gagner le plus d'argent possible ! Il va de soi que plus vos combinaisons sont importantes, plus vous gagnez des points. Il arrive que suite à une belle combinaison (4 gemmes ou plus), vous fassiez apparaître une femme spéciale. Une fois combinée, celle-ci provoque une série d'explosions qui dépendent de son pouvoir. Ceci peut aller de l'explosion adjacente à l'explosion horizontale, dans tous les cas cela rapporte gros ! Le mode aventure vous place dans la peau d'un cambrioleur qui, par l'intermédiaire de contrats, vous fait traverser le monde afin de récupérer des bijoux de haute valeur ! Chaque ville que vous visitez contient 8 niveaux à la difficulté croissante (ou non). Et chaque niveau vous demande d'atteindre un score pré-défini dans un temps imparti.


Prenant ... ou pas
Même si ce type de jeu est en principe lié à la stratégie, il arrive qu'on s'ennuie fermement par manque de chance. Les gemmes sont placées aléatoirement sur la zone (d'une taille variable selon la difficulté) et ainsi il se peut qu'il n'y ait qu'une seule combinaison possible ! heureusement des indices s'activent au bout d'un certain temps d'inaction pour vous éviter de rester bloqué. Néanmoins c'est un peu "tout ou rien", soit on galère fermement à finir ses 7000$ en 1 minute, soit en deux combinaisons on remplit le score car par une superbe chance on vient de dégommer tout le terrain par mégarde ! (si si, c'est possible ...). Enfin tant mieux pour les chanceux, non ? mais dans tous les cas cela amène à une petite déception. En effet, un jeu trop facile n'amène pas de plaisir, et un jeu trop compliqué enrage vite.
Visuellement c'est là aussi mitigé. Même si les niveaux et les effets sont de bonne facture, mais cela contraste avec les menus assez tristounets et surtout des "adversaires" assez orienté "vaste public". Le cara-design des ennemis est en effet plus pensé marketing qu'autre chose et il faut toujours que les méchantes aient de gros seins et un sourire candide (en plus d'être très riches, mais sinon on ne les volerait pas non ?). C'est sûrement un peu poussé comme description mais tellement vrai :-/
Néanmoins on appréciera les quelques "défis" qui permettent d'ajouter une durée de vie non négligeable. Mais même si quelque-uns sont intéressants, on ne va pas en casser des briques pour autant (jeu de mot sur Block Breaker deluxe 2).


Mais qu'est-ce qui bloque ?
Si on devait noter le jeu à ce qu'il vaut réellement sur un simulateur, alors oui il obtiendrait une note correct. Néanmoins je ne sais pas tellement si c'est uniquement lié à Apple, mais Diamond Twister est du genre à énormément buguer ! Mes premières (et courtes) parties étaient sur un iPhone V1. Et après quelques minutes d'utilisation le jeu ne faisait que crasher et on se retrouvait inexorablement sur l'accueil de son iPhone. Même après reboot de la machine, cela continuait, et même après une réinstallation complète du jeu (= perte de la sauvegarde), on se retrouvait rapidement avec des crashs réguliers. C'est toujours très plaisant de payer un jeu auquel on ne peut pas jouer ... Enfin une fois installé sur un iPhone 3G le jeu se comporte "un peu" mieux. On peut jouer et finir le jeu sans que le soft ne bug plus de 3-4 fois (en étant gentil et en gagnant rapidement). Humm, en écrivant ces lignes je m'aperçois que je n'arrive plus à lancer une partie ... c'est dommage ...
Bon et bien pourquoi me plaindre alors qu'il existe un supporte Gameloft, non ? Ha, et comme si ce n'était pas déjà fait :-) N'ayant pas le temps d'appeler leur service assistance (n° non payant il semblerait, à signaler !), je leur ai soumis un petit mail. Malheureusement la console iPhone n'était pas dans leur liste et donc j'en ai choisit une au hasard (pareil pour la langue, le français n'est pas dans leurs paramètres ... enfin probablement car le site est en français !). J'ai bien prit soin dans mon mail de préciser l'ensemble des informations nécessaires, et voilà ce que l'on me répond :
"Cher client,
Veuillez s惺l vous plait choisir un autre jeu, car Diamons Twister n悶st pas sur la liste pour Airness-Air99
Cordialement,
Gameloft Support"
* On notera que le charset (=encodage des accents & co) de leur réponse était assez ... étrange.
Donc actuellement j'ai un jeu auquel je ne peux plus jouer (car pendant mon article et mes rapides tests j'ai réussi à refaire planter le jeu définitivement), et pour lequel le support mail ne "peut" pas m'aider. Même si une partie des problèmes peut venir de la nouvelle version de l'iPhone, Gameloft n'aura pas fait tant d'effort que ça (en mise à jour) pour régler ces divers problèmes. Et quant bien même on prête attention au délai de mise à jour (car Apple prend son temps pour valider les applications, et même les mise à jour), cela commence à faire très long.

Edit 08/10 Il semblerait qu'à peu près au même moment de mon article Gameloft a publié une mise à jour ! L'ayant testée, elle semble bien régler la plupart des problèmes de stabilité du jeu :-) une chose ! même si un peu (très) tardive.

VERDICT

Avantages

- Ca brille de partout !
- Pas mal de niveaux et quelques défis

Inconvénients

- Adversaires un peu clichés
- Crash BEAUCOUP

Graphismes
3,5 étoiles
6.5 / 10
Une bonne adaptation mais qui ne va pas chercher trop loin non plus
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Le déplacement des pierres se fait très bien, mais pour le reste ... :-/
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
Tout dépend de si vous avez rapidement des crash du jeu ... ou non !
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
Rien de très spécial. On n'y prête pas particulièrement attention
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
Cambrioler des riches personnes, on peut faire mieux de nos jours !
Note Globale
2 étoiles
4.0 / 10
Diamond Twister n'est pas un mauvais jeu, il pourrait même se classer dans le top 30 des actuels meilleurs disponibles sur l'App Store. Sa réalisation ne casse pas des briques mais n'est pas mauvaise non plus, surtout pour une sortie en juillet 08. Néanmoins l'équipe chargée du développement a probablement fait pas mal de "gourdes" et le jeu vient à se crasher très régulièrement, même après réinstallation. Au bout d'un moment ce n'est plus vraiment le système d'exploitation en cause... Et on remercie au passage l'assistance Gameloft pour sa réponse un peu rapide (et qui ne lit pas le contenu des mails envoyés). | Edit : Mise à jour sur l'App Store, problèmes de crash majoritairement réglés.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU