Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Def Jam Rapstar

Console : Playstation 3
Éditeur : Konami
Développeur : 4mm Games
Date de sortie : 24 novembre 2010
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (3.00 / 5)
Posté le Jeudi 09 Décembre 2010 par TeddyWayne
Konami présente Def Jam Rap Star ! Un karaoké vidéoludique pas comme les autres car celui ci propose une playlist 100% Hip hop. C’est donc avec du rap que Def Jam va accueillir son public. Reste à voir si celui ci s’avère convaincant, la réponse dans ce test.


Playlist : Back in the Days !


Il faut dire que l’adaptation vidéoludique des karaokés de RAP ne se font pas nombreuses. On se rappelle de Parrapa the Rappeur (PS1) et Get on da Mic (PS2) qui autrefois représentait le genre. On a quand même un choix assez large de jeux musicaux (guitar heroe, dj hero, singstar…) Néanmoins, le hiphop a été mis à l’écart en ce qui concerne les karaokés. Def Jam est donc la révolution du genre, le premier titre à proposer une compilation de hiphop sur nos consoles HD.
Def Jam RapStar proposera une playlist de 45 morceaux. Parmi ces titres, on va retrouver bande son bien plus complète pour le Rap US que pour le Français notamment avec de grands classiques Old School comme :
Notorious BIG (Juicy), Wu Tang Clan (C.R.E.A.M), Methodman & Redman – Da Rockwilder, Onyx (Slam), Run DMC (Run’s House), Tupac (I Get Around), Dr Dre feat Snoop Dogg (Nuthin’ But A G“ Thang“) Pete Rock & CL Smooth (They Reminisce Over You)…
Si pour vous ces titres ne vous dise rien, les connaisseurs quant à eux reconnaîtront la présence de gros titres qui ont marqué le début des années 90’s. C’est toujours assez difficile de plaire à un public RAP car les avis sont toujours partagés. Entre ceux qui souhaitent voir entendre des artistes comme Eminem, Snoop Dogg, Lil Wayne et ceux qui préfère les artistes un peu plus anciens et oldies comme Wu tang, Biggie 2pac, Public ennemy, il sera difficile de plaire à tous le monde. Heuresement pour vous, Konami a fait en sorte que les différents styles de Rap soit mélangés. En effet, on va retrouver des bons titres commerciaux plus ou moins récent avec Lil Wayne (A Mili), Drake (Best I ever Had) , Ludacris (Stand Up), Kanye West (Stronger), Soulja Boy Tell’ Em (Turn My Swag On). Si la bande son de nos amis les Américains vous semble satisfaisante, vous serez probablement déçu par les titres français. En effet, seulement une dizaine de morceaux seront jouables. On y retrouve alors : Sefyu (Molotov4 ), NTM feat. Lord Kossity (Ma benz), Oxmo Puccino (Mama love) Disiz la Peste (J’pète les plombs), Rohff (La grande classe)….
Petite déception de ce coté là car les titres choisis ne satisferont pas forcément les amateurs de Rap français. Notamment avec des titres comme Psy4 de la rime (Le monde est stone) ou La fouine (Qui peut me stopper), qui sont des tubes assez long et pas agréable à chanter. Cela dit, on apprécie de rapper sur du Disiz la peste ou du NTM et prendre sa grosse voix de Joey Starr. Vous aurez compris que pour vraiment tester le jeu il faudra travailler votre anglais. Par ailleurs, il faut savoir que les musiques sont censurés ce qui signifie qu’à chaque fois qu’il y aura une vulgarité, la musique marquera un temps d’arrêt ce qui est très pénible. Un paramètre assez gênant car nous savons bien que le rap est assez réputé pour sa vulgarité dans sa liberté d'expression. Sur le coup on est un peu déçu mais ne vous inquiétez pas le jeu ne s’arrête pas là pour autant. Par contre, il faut avouer qu’il sera difficile pour vous de profiter pleinement du jeu si vous n’arrivez pas à suivre les rythme de Weezy, Snoop Dogg ou encore DMX.

Les Modes de Jeu : Check the Mic !


Vous aurez donc besoin de votre (vos) microphone(s) que vous devrez calibrer dans les options du jeu pour pouvoir jouer à Def Jam.
Le menu est relativement simple et n’est pas forcément très accueillant. (cf : images) Le fond représente des buildings avec des nuages noires ce qui n’est pas très charmant. Le reste est concentré de jaune et ne représente pas réellement l'univers de cette culture urbaine.

Le menu "Jouer" vous présentera 3 modes de jeu : FETE,CARRIERE et FREESTYLE. Le mode Fête est en quelque sorte le mode « libre ». A votre disposition : une sélection assez large de titres jouables ce qui vous permet de vous entrainer sur différentes musiques. En choisissant votre titre vous pourrez alors avoir un petit historique sur l’artiste, voir les paroles, le classement des joueurs sur internet ou alors l’ajouter à une playlist que vous pouvez créer. Le mode carrière quant à lui est très classique et n’offre rien d’innovant. Le but est tout simplement de faire des bons scores pour débloquer de nouvelles chansons. En revanche, le mode Freestyle est particulièrement intéressant. Celui ci nous donne l’opportunité de réaliser votre propre clip ! On vous proposera des instru’ (Dj Premier, Just Blaze) sur lesquelles vous pourrez déposer vos lyrics ou alors vous avez le choix de rapper acappela (sans beats). Une fois que vous avez finit, vous pourrez personnaliser votre vidéo avec des outils d’éditions comme des images, des animations etc. Vous pourrez alors la sauvegarder pour ensuite la diffuser en ligne. Le mode communauté vous permettra entre autres de publier vos vidéos mais surtout de consulter les freestyles des autres et ainsi les évaluer. Il existe aussi un « magasin » mais qui reste encore inaccessible. On imagine que l’on pourra acheter des titres ou d’autres contenu téléchargeable.

Un Mode Multijoueur ?


Comme tous les jeux de karaoké vous pouvez chanter à 2 devant l’écran. Vous pourrez vous disputer un battle ou bien jouer en duo sur la même musique. Ici les paroles sont séparées sur la partie haute et basse de l’écran. La distribution de paroles et bien géré même si il sera plus facile pour vous de connaître les paroles car vous devrez être attentif lorsque c’est à votre tour de rapper. Def Jam va évaluer votre capacité à garder le rythme et surtout à analyser ce que vous dites. Et oui si vous pensiez dire n’importe quoi c’est raté ! Vous aurez peu être 80% de rythme mais 5% de bonne parole. Un paramètre assez bien géré qui caractérise l’intérêt du jeu. La reconnaissance de mot est tout simplement bluffante et plus convaincante que sur Singstar par exemple. De plus, lorsque vous ferez une série de bonnes paroles rythmées, vous verrez une animation à l’écran qui signifiera que tous vos points seront multipliés durant cet instant.

Dans l'ensemble on est donc plutôt satisfait de Def Jam Rapstar. C'est une occasion de passer une bonne soirée en compagnie de vos proches. On apprécie également que Konami ait pris l'initiative de faire renaître le style de musique rap dans un jeu de karaoké.

VERDICT

Avantages

- Un karaoké 100% RAP
- Une playlist satisfaisante dans l'ensemble
- Le mode Freestyle
- Une bonne reconnaissance de mots
- Le système communautaire

Inconvénients

- L'interface
- Le peu de musique française
- On aurait aimé que le clip prenne tout l'écran
- La censure des paroles

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les clips originaux sont de bonnes qualités que se soit pour des titres vieux ou récent. Le fond d'écran quant à lui est moche.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
La reconnaissance de mots et du rythme sont bien gérés. Le mode Freestyle est une excellente idée. Dommage que celui ci ne dure que 30 secondes.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Assez difficile de définir la durée de vie d'un tel jeu. Def Jam Rap Star vous occupera lors des soirées avec vos amis. En revanche, vous perdrez vite patience à rapper solo chez vous.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Dans l'ensemble, on a de bon titres qui sont proposés. On regrettera la pauvreté et la sélection des titres français.
Scénario
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Konami a eu la brillante idée de faire revivre le genre sur nos consoles HD. Def Jam RapStar est un bon titre qui va animer vos soirées entre amis. Le fait de créer notre propre clip et de le partager en ligne est une réelle innovation. La reconnaissance vocale quant à elle est convaincante. Def Jam Rap Star s'impose donc comme le meilleur jeu de karaoké vidéoludique 100% Hip Hop.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU