Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

de Blob 2

Console : Xbox 360
Éditeur : THQ
Développeur : Blue Tongue Entertainment
Date de sortie : 25 février 2011
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Dimanche 06 Mars 2011 par Yonnix
Initialement tiré d'un concept imaginé par de jeunes étudiants en développement hollandais, le premier de Blob avait su à l'époque imposer son style au public de la Wii. Deux ans plus tard, la série de Blue Tongue revient coloriser nos machines avec un deuxième opus, dans l'optique cette fois-ci de convaincre les joueurs sur console HD. Mission réussie pour notre ami Blob ? Réponse dans ces lignes !

Toujours aussi mignon ?


Ils n'ont décidément vraiment pas de chance les petits habitants du monde de de Blob... Après s'être fait maltraité dans le premier opus, voilà que tout recommence une nouvelle fois. La menace ? Le terrible Camarade Noir, dictateur de son état, est de retour, bien décidé à prendre les rênes de Prisma City. Et pour parvenir à ses fins, le chef de l'entreprise ENKR a de nouveau fait disparaître toutes les couleurs de la ville. Horreur, malheur, sans couleur, le peuple est à sa merci ! Heureusement, le désormais bien connu Blob est là pour rétablir la situation, le tout accompagné de sa grande ami mécanique : j'ai nommé Pinky. Notre mission si nous l'acceptons, redonner au monde ses couleurs d'autrefois. Voilà pour le contexte. Un background qui, vous l'aurez compris, reste très enfantin. Il n'empêche que l'on se laisse tout de même prendre au jeu et c'est avec plaisir que l'on se plonge dans cette univers si singulier.

De plus, si les évènements narrés par le titre peuvent paraître de prime abord assez transparent, on peut pourtant retrouver dans les faits une certaine caricature de notre société. Ainsi sont dépeint les traits caractéristiques des dictatures (prise de pouvoir forcée, élection truquée...), des sectes (lavage de cerveau...). Après il est clair que les enfants, à qui le jeu s'adresse forcement, ne saisiront peut-être pas ce coté satyrique... Reste que tout est mis en scène très subtilement au travers des nombreuses cinématiques qui jonche notre avancement. Ces dernières, sont très bien réalisées et sont véritablement bourrées d'humour. De surcroit, elles insufflent du rythme à l'aventure. En clair, une réussite !

Colour the World !


Au niveau du jeu en lui-même, le concept est tout simple. Le joueur se déplace dans un environnement 3D, son but premier est alors de colorer les différentes constructions. Il suffit pour cela de toucher simplement ces derniers, après avoir imbibé son petit corps (de base translucide) de peinture. Bien sur, ce n'est pas aussi simple (mais presque...), il faudra par exemple souvent peindre des bâtiments d'une couleur spécifique ; nous obligeant ainsi à faire quelque mélange (rouge+bleu=violet vous comprenez !). Le gameplay est donc très accessible, il faut néanmoins composer avec une caméra particulièrement loudingue. Des ennemis seront également là pour vous compliquez quelque peu la tache. Rassurez-vous (ou pas), les neutraliser ne sera pas bien difficile, il suffira la plupart du temps de les locker et de les aplatir un à un très facilement. Des bonus (protection, invincibilité, chargeur) seront en plus présent, de manière à vous faciliter encore plus la tache. Car oui, nous touchons là l'une des plus grosse faiblesse (ou qualité cela dépend), de Blob 2 est un titre très facile. En effet, tout ce qui nous est demandé se réalise très rapidement, les divers monstres rencontrés sont souvent faible et en comité très réduit, enfin, le temps limite qui nous est accordé est bien trop grand pour nous inquiéter. Certains s'énerveront de ça, d'autres choisiront de profiter de l'aventure sans ce prendre la tête.

Parallèlement au passage en 3D, le titre nous propose désormais des phases en 2D, rendez-vous compte c'est peut-être l'une des seules nouveautés par rapport au premier ! Jouable lorsqu'un bâtiment très important pour l'ennemi (ou pour la communauté) se doit d'être purifié en profondeur, ces passages nous demanderont d'actionner divers leviers et interrupteurs. Toujours aussi facile, ces phases ont le mérite de diversifier l'expérience. Ce qui est toujours une bonne chose vous en conviendrez ! La durée de vie du jeu s'en retrouve d'ailleurs excellente. Et pour cause, comptez 45 minutes pour terminer un des onze niveaux, rajoutez une bonne demi-heure pour les compléter chacun à 100% et vous obtenez un titre dont la durée de vie oscille entre 14 et 16h. Un temps de jeu très au-dessus de la moyenne des jeux de ce type, il faut le souligner !

A deux, est-ce toujours mieux ?


Visuellement parlant, de Blob 2 s'en sort avec les honneurs. Pas forcement au top techniquement, c'est par son univers si chatoyant, si coloré (logique), par sa direction artistique qu'il nous séduit. Le passage de la Wii à la HD est ainsi réussi en somme. A l'inverse, si ses graphismes ne sont pas exceptionnels (bien mais sans plus), que dire de la bande-son ! Véritable petit bijou, la musique de de Blob 2 semble être l'un des points ayant été le plus travaillée. Les mélodies sont assez variées, brassant de nombreux styles mais s'axant principalement sur du jazz. Rien d'extraordinaire jusque là, c'était sans compter sur le fait que la musique s'adapte à nos actions ! Les notes s'enchaine ainsi au rythme de nos différentes actions, cela renforçant notre sentiment de réellement ré-insuffler la joie dans la ville ! En clair, du très très bon.

Enfin terminons ce test en abordant (rapidement) le multijoueur. Car oui il y a possibilité de jouer à deux dans de Blob 2. Malheureusement, l'ajout d'un tel mode n'apparait après coup pas forcément indispensable... Et pour cause, il est en effet possible de faire la campagne en coopération, le second joueur pouvant entrer dans la partie à importe quel moment. Seulement voilà, notre acolyte ne sera représenter à l'écran que par un simple curseur, à la manière d''un Super Mario Galaxy... Dommage. Il existe également un vrai mode multi, parallèle à la campagne solo, à l'intérieur duquel il faut repeindre le plus de bâtiment possible, de manière à engranger plus de point que son adversaire (qui cette fois-ci incarne Pinky). Pas jouable en ligne, pas passionnant non plus, le multijoueur de de Blob 2 n'est certainement pas l'un de ses plus grands atouts. Pour le reste, c'est quand même plutôt sympa!

VERDICT

Avantages

-Concept original
-Univers coloré trop mignon
-Bande son sympathique et ingénieuse
-Gameplay facile à prendre en main
-Durée de vie conséquente

Inconvénients

-Mode multi insipide
-Mauvaise gestion de la caméra
-Un peu répétitif à la longue

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pas forcément au top techniquement, c'est par son design et son univers coloré que le titre séduit.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Très simple et facile d'accès, on reprochera néanmoins une caméra trop lourde.
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Comptez environ 14h/ 16h pour venir à bout du solo à 100%. Le multi n'apporte que peu d'intérêt.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
De très bonne facture, la bande son est composé excellente mélodie. Le tout s'adaptant aux actions du joueur.
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Paraissant de prime abord très transparent, de Blob 2 nous étonne ensuite en nous livrant une caricature assez bien sentie de certains faits de notre société. Les cinématiques sont de plus gorgées d'humour.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Au final, de Blob 2 fait ce qu'on attend de lui. Entre son concept original, son univers coloré et sa bande son adaptative, le titre ravira les joueurs désireux de se plonger dans un monde mignon, simple et gorgé d'humour. On regrettera néanmoins un cruel manque de nouveauté par rapport au premier opus.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

09 Mar. 2011 | 22h39


Zefi
J'ai toujours voulu tenté l'expérience, lors d'une pause durant l'année, je me procurerais le premier sur WII à petit prix !
Dommage pour le multi de ce second épisode, un véritable mode coopératif aurait eu bien plus de gueule !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU