Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Crysis Warhead

Console : PC
Éditeur : EA Games
Développeur : Crytek Studios
Date de sortie : 30 septembre 2008
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Jeudi 09 Octobre 2008 par philyra
Crysis, un titre qui avait marqué les esprits par ses graphismes somptueux. Un peu moins d’un an après sa sortie, l’équipe de Cervat Yerli lance un nouvel opus : Crysis Warhead. Vous incarnez ici le sergent Sykes, alias l’impétueux « Psycho » dans une mission annexe visant à récupérer une arme terrifiante détenue par l’armée coréenne. Alors, prêt à reprendre du service ?

Psycho ou le super combattant qui sait jouer de la gâchette

Dans cette nouvelle aventure, vous contrôlez le sergent sykes, plus connu sous le nom de Psycho dans Crysis. Dès l’animation d’introduction, le ton est donné : l’action est porté à son paroxysme et Psycho se retrouve bien vite seul en territoire ennemi. Dès les premières minutes de jeu, on sent le rythme bien plus trépidant de l’aventure et une narration encore plus immersive que dans le premier opus. On récupère d’ailleurs bien vite une nouvelle arme : le pistolet mitrailleur AY69 qui s’avère explosif en double exemplaire. Idéal pour les combats rapprochés, chacun des deux pistolets est associé à un bouton de la souris, ce qui facilite un tir continu. Fort de cette arme, on affronte bien volontiers les soldats de l’armée coréenne et plus tard des extraterrestres bien déchaînés. Une nouvelle arme fait aussi son apparition, le lance-grenades, particulièrement efficace contre les regroupements d’ennemis ou les véhicules. J’ai aussi eu l’impression que les armes de longue portée étaient plus précises mais je laisse le lecteur seul juge.

Un peu d’action ne fait pas de mal

La plupart des ennemis rencontrés donnent lieu à des combats assez acharnés, je vous conseille d’ailleurs la difficulté maximale si vous souhaitez un réel challenge : les ennemis sont alors très coriaces et réactifs, vous repèrent facilement et tentent bien souvent de vous encercler. L’intelligence artificielle des ennemis a d’ailleurs été corrigée et les ennemis cherchent plus vite l’origine des tirs plutôt que les impacts de balle, ce qui corse la difficulté.

Crysis Warhead fait donc la part belle à l’action et les munitions et explosifs abondent, ce qui change de Crysis parfois un peu juste pour certaines armes. En plus de ces armes, Psycho dispose de la fameuse nano-combinaison et celle-ci est décidément indispensable pour se sortir de bien des mauvais pas, que ce soit pour foncer se mettre à l’abri pour récupérer sa santé ou approcher discrètement de l’ennemi.

L’histoire en quelques mots

L’aventure de Psycho est parallèle à celle de Nomad. Tandis que Nomad se dirige vers une mine à bord d’un tank, le sergent Sykes est affecté à la poursuite du colonel Ji-Sung Lee et de son mystérieux convoi. On pourra d’ailleurs regretter de ne pas avoir plus d’interaction avec la mission de Nomad, cette dernière étant juste évoquée de temps à autre. Le sergent suit donc le convoi coréen sur une nouvelle partie de l’île, ce qui donne lieu à des environnements très ouverts. Tellement ouverts et grands que l’on tente bien vite de récupérer une jeep ou de nouveaux véhicules comme l’auto-mitrailleuse blindée ou l’aéroglisseur, très fun sur la neige mais dépourvu de tout armement. On passe ainsi rapidement des environnements luxuriants de jungle à un paysage glacial et désolé suite à l’attaque des extraterrestres. C’est d’ailleurs à ce moment que les choses se corsent sévèrement avec des ennemis en armure et des extraterrestres en nombre grandissant. A noter, une petite balade en train blindé qui promet bien des surprises vers la fin du jeu.

Crysis Warhead, toujours aussi gourmand

Par rapport à Crysis, ce second opus est toujours aussi gourmand mais les PC ayant gagné en puissance, une configuration somme toute modeste (Pentium E2180 @ 2.5 GHz, 2Go de RAM PC6400 et une Geforce 8800GT) permet de faire tourner le jeu en qualité « gamer » (anciennement la qualité « élevé ») dans de bonnes conditions. Cela peut paraître beaucoup mais c’est la configuration nécessaire pour profiter d’un moteur graphique légèrement amélioré par rapport au précédent opus (je pense notamment à une meilleure gestion des reflets sur l’eau) et d’effets lumineux un poil plus impressionnants qu’auparavant.

VERDICT

Avantages

- Graphismes toujours bluffants
- Scénario rondement mené
- Encore plus de dynamisme
- Quelques nouvelles armes

Inconvénients

- Toujours assez gourmand
- Assez court

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Crysis Warhead ne surprend plus mais parvient encore à convaincre son public. Les textures sont toujours impeccables et les effets toujours bluffants.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Les habitués retrouveront vite leurs marques mais seront happés par le dynamisme de ce stand-alone. Les autres trouveront là l’occasion de se rattraper à petit prix.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Stand-alone oblige, l’aventure est beaucoup plus courte que dans le premier Crysis, ce qui justifie entre autre le prix.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
C’est du même acabit que précédemment, le tout est très prenant.
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
De ce point de vue les choses ont été encore plus réussies. La mise en scène est plus nerveuse et les cinématiques plus nombreuses.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Si Crysis Warhead ne renouvelle pas la formule qui a fait le succès de son prédécesseur, force est de constater que l’équipe de Crytek maîtrise son sujet avec une narration encore plus prenante, des phases d’action plus soutenues et un jeu globalement un peu plus dynamique. Seuls les acharnés regretteront une durée de vie assez faible (6 à 8 heures pour les plus pressés et le double pour ceux aiment faire du tourisme sur l’île) et des ennemis un peu trop connus. Enfin bon, à 30 euros, très difficile de faire la fine bouche devant ce petit bijou !!!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

09 Oct. 2008 | 21h53


Zefi
J'attends Far Cry II sur 360 qui s'annonce plus original dans son univers. Graphiquement Crysis reste une démonstration technique formidable, néammoins, il reste classique dans le fond.

10 Oct. 2008 | 00h01


Ganon
J'ai adoré Crysis, j'ai détesté Crysis Warhead. Tout ce que j'avais adoré dans l'original (infiltration -mettre en difficulté alpha-, mise en scène, ambiance apocalyptique...) n'était plus présent dans ce stand alone. Si on veut résumer mon sentiment : une impression d'avoir un doom dans la jungle. Plus aucune subtilité, plus aucun moment de stress, bref plus rien ! Un bâclage total de l'univers de Crysis où je me pose la question si ce n'est pas les stagiaires de Crytek qui ont développé le soft. Ah et Zefi, ne porte pas trop tes attentes sur Far Cry 2, tu risques d'être déçu. :/

10 Oct. 2008 | 10h12


philyra
Comme quoi les avis peuvent diverger ^^ Je comprends ta position Ganon puisque Crysis Warhead est sensiblement différent du premier, caractère du héros oblige. Mais le fait est que mon frère (qui a une fois de plus fait ce test ;) a trouvé cette suite convaincante. Moi aussi je l'ai apprécié alors je me suis fiée à son jugemement !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU