Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Crysis

Console : PC
Éditeur : EA Games
Développeur : Crytek Studios
Date de sortie : 16 novembre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (2.75 / 5)
Posté le Lundi 14 Juillet 2008 par philyra
Après un Far Cry qui avait marqué les esprits comme étant le premier jeu à réellement exploiter DirectX 9.0c, l’équipe de Crytek persiste et signe avec le jeu Crysis, inaugurant du même coup leur nouveau moteur graphique : le cry engine 2. Crysis incarne-t-il le futur du FPS ou s’agit-il juste d’une prouesse graphique ? La réponse dans ce test.

Un héros qui porte bien son nom

Dès le lancement de la partie, le ton est donné : une scène cinématique d’une rare beauté vante les mérites de la combinaison porté par le héros et annonce les performances graphiques du titre. Catapulté sur une île des mers de chine, vous incarnez Nomad, un soldat des Forces Spéciales. Intégré à une unité d’élite chargée de retrouver une équipe de recherches archéologiques, vous avancez en terrain hostile de jour comme de nuit. Le début du jeu rappelle grandement Far Cry avec un environnement idyllique de bord de mer alternant avec des phases de jungle. Cependant, les concepteurs proposent ici un environnement bien plus ouvert avec une grande multiplicité de voies possibles, certaines bien plus dangereuses que d’autres. Cette liberté d’action vient contrebalancer un scénario parfois très linéaire.

La nanocombinaison : fléau des ennemis

Dans Crysis, le danger vient principalement des soldats de l’APC (Armée Populaire de Corée) puis bien plus tard des extraterrestres. Si les premiers sont faciles à éliminer, les choses se corsent rapidement par la suite. En effet, les soldats coréens réagissent souvent en groupe en tentant de vous encercler ou d’appeler des renforts restés en arrière, ce qui augmente rapidement la difficulté des affrontements. Cependant, Nomad dispose d’un atout de taille : la nanocombinaison qui lui donne accès à différentes améliorations. Nomad bénéficie ainsi de quatre modes de fonctionnement de l’armure: un mode armure par défaut, un mode force qui améliore les sauts ou le maintien de l’arme, un mode vitesse et un mode camouflage qui vous rend invisible sur un court laps de temps. Les trois derniers modes reposent sur une jauge d’énergie et il vaut mieux surveiller son niveau pour éviter les mauvaises surprises.
En plus de la nanocombinaison, Nomad dispose d’un panel d’armes qu’il peut récupérer sur l’ennemi ou lors d’interventions des forces alliés. Bon, soyons clairs, les armes ne sont pas très variées (seulement 10 au total) mais toujours personnalisables.

Crysis : une prouesse graphique qui a un prix

Crysis étonne surtout par la qualité des environnements qui restent parmi les plus beaux du jeu vidéo à l’heure actuelle. On pense surtout à la profondeur du champ de vision, la gestion des effets d’ombre et de lumière sur l’eau ou à travers le feuillage ou bien encore la dynamique de la faune. On retient aussi un moteur physique assez poussé (on peut manipuler beaucoup d’objets du décor) mais finalement peu exploité. Cette qualité a un prix, notamment concernant la configuration pour faire tourner le jeu. A titre informatif, les images qui apparaissent dans ce test correspondent à une qualité moyenne (quelques options en élevé) et ont été obtenues avec une configuration assez modeste : un processeur Pentium E2180 surcadencé à 2.4 GHz, 2.0 Go de RAM et une carte graphique HD 3850 256Mo, signe que le titre est plutôt bien optimisé mais reste très gourmand en qualité supérieure. On notera que Crysis est sensiblement plus rapide sur Windows XP que sur Windows Vista.

VERDICT

Avantages

- Graphismes époustouflants
- Scénario bien mené
- Variété des situations
- Diversité des décors
- La nanocombinaison
- Liberté d'action

Inconvénients

- Jeu très gourmand
- Panel d'armes limité
- Parfois linéaire

Graphismes
5 étoiles
10.0 / 10
Tout simplement exceptionnels.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Le personnage répond parfaitement et les commandes sont intuitives.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
L'aventure vous prendra environ 15h mais la liberté d'action est suffisamment conséquente pour donner envie de refaire le jeu.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Les bruitages liés à l'environnement participent à une expérience de jeu très prenante.
Scénario
4,5 étoiles
8.5 / 10
Les évènements s'enchaînent sans temps mort et la trame est complexe même si parfois un brin linéaire.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Pour conclure, si Crysis présente quelques petits défauts comme un choix d’armes limité ou une intelligence artificielle parfois erratique, sa qualité graphique et quelques séquences assez originales (une petite virée en tank puis en avion ainsi qu’un passage dans la ruche extraterrestre) lui assurent une place de choix comme FPS sur PC.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU