Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Crackdown

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Real Time Worlds
Date de sortie : 23 Février 2007
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (5.00 / 5)
Posté le Dimanche 25 Février 2007 par Vinz
Vous êtes beau, vous êtes tout chaud ... vous êtes un agent génétiquement modifié. L'Agence est une organisation qui a installé son centre au milieu de la ville de Pacific City. Elle a pour but de remettre de l'ordre dans la ville et ainsi d'éradiquer la violence installée.
La violence est due à 3 gangs qui se partagent la ville. En éliminant les chefs vous remettrez petit à petit de l'ordre et de la confiance au sein des habitants.



Petit tu deviendras grand
Vous commencez votre partie dans le repère général. Vous en sortez au volant d'un bolide à la technologie avancée et vous vous frayez un chemin parmi les tirs ennemis. Eh oui, c'est la guerre civile dehors et c'est à vous d'y mettre un terme. Armé d'un pistolet et d'un petit uzi vous remettez le calme dans la zone où vous vous trouvez. Vous commencez à visiter la ville et vous vous rendez compte que vous avez beaucoup de boulot si vous souhaiter arriver à votre objectif. Chaque recoin est infesté d'ennemis plus ou moins coriaces.

Vous pouvez accéder à toute la carte même au début du jeu. Mais vous ne ferez probablement pas le poids face aux ennemies du dernier quartier !



Allo ?!
A la manière Hallo vous avez une armure qui se régénère quand vous êtes à l'abris et vous disposez de barres de vie lorsque votre amure est HS. Ces barres sont plus ou moins nombreuses selon "votre avancée" dans le jeu. Les barres de vie se régénère mais bien moins rapidement que l'armure, il faut donc jouer de ce fait et se cacher quand la situation est critique.

Comme le font de plus en plus de jeu du genre action/fps, vous ne pouvez porter que 2 armes sur vous. Ici la taille de l'arme ne joue pas, vous pouvez très bien porter deux petits guns comme 2 genre d'armes explosive : un bazooka et un lance grenade. Vous pouvez ramasser les armes sur vos ennemis assez simplement. L'avantage est qu'elles sont marquées par un cercle dont la couleur change indiquant si oui ou non vous avez déjà l'arme sur vous. Si vous passez sur une arme que vous avez déjà, vos munitions se recharge en conséquence, pas besoin d'appuyer sur un bouton.
Vous serez aussi équipé de grenades bien utiles quand vous ne possédez pas encore de bazooka.

Chaque quartier de la vile disposent de point où vous pouvez recharger et planquer vos armes. Si vous trouvez une nouvelle arme sur un ennemis, amenez-la à un de ces points et vous pourrez la réutiliser dans le futur. Passer par un de ces points régénère votre vie et vos munitions, mais cela sert aussi de point de sauvegarde.



Agent modifié ou robotisé ?
Votre agent possède 5 grandes capacités à améliorer : endurance, force, voitures, armes à feu, armes explosives. L'endurance joue sur votre vie mais surtout sur votre capacité à sauter loin et haut. La force vous permet de soulever des choses de plus en plus lourdes. La voiture permet de mieux gérer le véhicule (mais ce n'est pas très très utile). Et enfin une compétence pour les armes à feu comme le fusil et une pour les armes explosives : grenades, bazooka...
Au départ vous serez un simple "sur-humain". Puis en fonction de vos actions vos compétences s'amélioreront pour passer d'un stade de noob à un expert. Par exemple votre force de base ne vous permettra que de soulever une poubelle, mais à un haut stade vous pourrez soulever voitures et bennes à ordure. Il est par exemple intéressant de pouvoir renverser une voiture ennemie en quelques coups de pieds. Vous pourrez aussi projeter vos ennemies à des dizaines de mètres avec une simple pichenette.
Dans les armes vous serez plus précis et donc plus performant. Vos bombes feront plus de dégâts et vous pourrez toucher plus de monde à la fois.

Outre améliorer vos capacités en tuant des personnes, vous pourrez les augmenter en trouvant des orbes cachées dans le jeu. Celles-ci sont placées par l'Agence et vous permettent d'augmenter vos stats rapidement. Selon la position de l'orbe celle-ci sera plus ou moins efficace.
Il existe 2 types d'orbes. Des orbes d'agilité qui améliore votre capacité à sauter comme un dieu, et des orbes "cachées" qui augmentent un peu toutes vos stats.



Parlons liberté d'action
Le gros avantage dans crackdown est de pouvoir se balader sur le toit des tous les immeubles. Pour ça vous pouvez vous agripper au fenêtre et escalader le bâtiment, ou bien partir d'un point plus bas comme un toit de garage et grimper petit à petit. Il est donc amusant de sauter de toit en toit. Les développeurs se sont amusés à reproduire sur le sol des fissures lorsque votre agent tombe sur le sol avec trop d'ardeur. En effet tomber de toits de dizaine de mètres n'est pas un problème ! Votre armure et votre barre de vie en prendront sûrement un coup mais vous avez de fortes chance de ne pas mourir.

Vous pouvez "entrer" dans n'importe quel véhicule visible, néanmoins il n'y a pas de motos. La maniabilité des véhicules diffère, mais les meilleurs véhicules sont encore ceux de votre base. La voiture standard permet par exemple de dégommer d'autres voitures comme le ferait une balle de fusil sur une canette.
Mais franchement si vous utilisez des voitures plus de quelques heures cela sera vraiment bien. En général vous préférerez sauter d'immeubles en immeubles et non tourner à chaque carrefour en évitant d'écraser des gens. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de tuer des civils, cela baisse vos capacités et votre supérieur vous averti de ne pas continuer. Mais pas d'inquiétude, vous aurez largement de quoi faire avec les gangs présents.



A vos ordres !
Le but est de tuer le chef de chaque quartier de la ville. Vous pouvez aller directement vous occuper de lui mais en général vos chances sont très réduites. Votre supérieur vous conseille donc de supprimer les sous-chefs qui permettent à votre principale cible de tenir le coup. Sans les subordonnés il aura plus de mal à se défendre et vous pourrez en terminer plus rapidement avec lui. Vos ennemis seront par exemple moins bien armé ou moins nombreux. Votre espérance de vie et alors revue à la hausse et la difficultés est moindre.

Dans le premier mode de difficulté on peut encore espérer se faire les boss sans passer par les sous-chefs, et encore ... Mais dans les autres modes de difficultés votre chance d'y arriver est proche d'une exponentielle inverse quand x tant vers l'infini ... 0 donc.



En coop on s'amuse bien !
Le mode Live/Local vous permettra de jouer avec des amis et ainsi faire d'encore plus gros carnages. Il faut néanmoins faire attention à ce que votre coéquipier ne vous tue pas le lance-roquette à la main. Je suis par exemple tombé sur ce qu'on appelle un "boulet" qui se croyant supérieur a essayé de me frapper. Néanmoins il a vite compris qu'il ne fallait pas attaquer quelqu'un qui possède les armes les plus avancée du jeu ^_^. Il serait bon aussi qu'on puisse empêcher le coéquipier de parler. Cela réduira sûrement le taux de mal de crâne, surtout quand la connexion est mauvaise et qu'en plus de ça on se tape un décalage de 1 seconde ce qui est horrible pour la jouabilité.

VERDICT

Avantages

- Faire le singe sur les toits
- Etre amélioré génétiquement
- Projeter ses ennemie à 100m avec une pichenette

Inconvénients

- La ville n'est peut-être pas assez grande en terme de surface pour un jeu next-gen. Mais faire le singe pallie à ce désagrément.

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Propres avec un bon level design.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
On prend assez vite le jeu en main et les habitudes de saut+tirs est vite pris et intégré à notre cerveau arrière
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Le mode solo prend déjà de bonnes heures de jeux. Puis compléter ses capacités au max et s'amuser en Live rajoute une bonne couche de sueur
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les sons et parolles sont bien intégrés. Néanmoins il y avait-il de la musique ... je ne sais plus. Pensez à ouvrir la boite à musique de la 360 !
Scénario
2 étoiles
4.0 / 10
Faut tuer les méchants des gangs de la ville. Toi super héros, toi réussir ! Pas masse d'efforts à ce niveau mais cela laisse de grans espoirs à une possible suite.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Finalement crackdown est un bon jeu d'action qui change des gta-like plus ou moins merdiques qu'on se tape depuis quelques temps. Je ne m'étais pas autant amusé avec un jeu de ce type depuis P-S 2 sur DC ... mais bon c'est pas vraiment la même chose. Le titre est axé bourrinage intensif mais cela ne déplaira pas aux gamins de 12 ans qui prendront un réel plaisir à tuer les méchants pour améliorer ses compétences. Notons "qu'empêcher" la tuerie de civil est une bonne idée et cela donne du fil a retordre quand vos ennemies sont planqués dans la foule.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

26 Feb. 2007 | 20h53


Guillaume
Héhé bon test d'autant plus que le jeu a l'air excellent :)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU