Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Coupe du Monde de la FIFA - Afrique du Sud 2010

Console : Playstation 3
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
Date de sortie : 29 avril 2010
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Dimanche 30 Mai 2010 par Yonnix
Comme tous les quatre ans, la coupe du monde de football s'apprête à débuter. S'en suivra des millions de passionnés à travers le monde qui vibreront au rythme de leur sélection. Fidèle à ses habitudes, Electronic Arts accompagne l'évènement d'une version spéciale de Fifa. Et comme toujours, des doutes nous viennent à l'esprit. Ce titre vaut-il le coût? Est-il un véritable jeu à part entière ou une simple mise à jour de l'épisode précédent? Toutes les réponses dans ce test.

Le sélectionneur, c'est vous! Enfin presque...


Avoir la possibilité de refaire sa propre coupe du monde, réécrire l'histoire... C'est ce que propose le titre d'EA. Pour cela, les développeurs ont vu les choses en grand. En effet, le joueur a à sa disposition la totalité des sélections nationales, et pas seulement les qualifiées. De l'Espagne, championne d'Europe, au Luxembourg. Aucun pays du monde possédant une équipe nationale n'a été oublié. Bien sûr, édition coupe du monde oblige, les clubs ne sont pas présents. Petit bémol, le joueur ne peut composer son équipe qu'avec une liste de joueurs déjà présélectionnés par les créateurs, le jeu étant sorti avant l'annonce des 23 heureux élus... Impossible donc de jouer les Domenech et de créer son équipe de A à Z. Par exemple, pour la France, Rob Fanni ou Florent Sinama-Pongolle sont présents dans le jeu; à l'inverse, il n'est pas possible de jouer avec Mathieu Valbuena ou encore Marc Planus. Espérons une mise à jour qui réglera ce problème. Au-delà de ces petits soucis, le jeu s'en sort très bien niveau licence: l'ensemble des maillots sont modélisés; tous les stades de la coupe du monde sont présents. Les sélectionneurs sont également de la partie. Bref, comme à son habitude, EA est toujours au top au niveau des licences.

On ne change pas une équipe qui gagne...


Niveau gameplay, les joueurs de Fifa 10 ne seront clairement pas perdus. En effet, le jeu reprend les bases de l'épisode précédent. Le jeu est toujours une simulation et il faut donc jouer quelques heures avant de bien maîtriser toutes les subtilités du gameplay. Ainsi, les joueurs restent aussi maniables, notamment grâce au système « Drible 360°», déjà présent précédemment. Le jeu impressionne aussi par sa fluidité. Les animations sont toujours criantes de réalisme et les contacts de joueurs sont aussi très bien gérés. De manière générale, le jeu est tout de même un petit peu plus rapide qu'avant: les joueurs courent plus vite, les passes sont également plus rapides. Autre nouveauté, les pénaltys dont le système a été totalement revu: il faut compter maintenant avec un système de jauge. Il faut donc appuyer sur rond au bon moment, de manière à ne pas tirer trop fort, et maintenir le stick gauche dans la direction voulue. Sinon, le maniement du goal est resté le même. Ce changement nécessite un petit temps d'adaptation. Sinon, pas de nouveautés dans la manière de tirer les coups francs. Il en va de même pour les corners. En gros, cette version coupe du monde s'annonce en quelque sorte comme un avant goût de ce que sera Fifa 11.

En route vers la coupe du monde!


Au niveau des modes de jeux, il y a là aussi de quoi faire. Il est bien évidemment possible de faire des matchs simples. Aussi, le mode carrière de fifa 10 n'est logiquement plus de la partie. Il est remplacé par le mode «Coupe du monde de la Fifa 2010». Ce mode permet de jouer la coupe du monde avec l'équipe de son choix. Le jeu laisse la possibilité de, soit commencer par les éliminatoires, soit rentrer directement dans le vif du sujet et attaquer la phase finale. Autre mode important, le mode «devient capitaine», équivalent du mode «devient pro»: il vous permet de prendre le contrôle d'un seul joueur d'une équipe, soit un joueur existant, soit un joueur créé de toute pièce; vous participez alors à la coupe du monde avec ce seul joueur. Le jeu offre d'ailleurs la possibilité de jouer avec son «Pro virtuel» qui avait fait son apparition dans Fifa 10. Pour l'avoir, il faut envoyer sa photo à un site spécial qui vous modélise dans le jeu et vous envoie virtuellement en Afrique du Sud. A vous la sélection brésilienne... ou la compagnie de Domenech si vous préférez. Enfin, notons l'apparition d'un tout nouveau mode, «En route pour la qualification»: il s'agit d'un mode défi où, par exemple, le Danemark doit battre le Portugal, alors qu'il est mené d'un but et qu'il ne reste que trois minutes. Vous pourrez ainsi revivre les moments les plus intenses des derniers éliminatoires mais pas seulement. En effet, vous pourrez débloquer des défis prenant place dans la dernière coupe du monde de 2006 ou de nouveaux défis seront ajoutés, qui reprendront des évènements de la coupe du monde de cette année. Tous ces modes de jeu font que cette édition coupe du monde, à l'instar de ces prédécesseurs, dispose d'une durée de vie quasi illimitée.

Encore mieux que dans les gradins


Coté réalisation, le jeu marque une vrai évolution par rapport à Fifa 10. Les graphismes ont en effet été améliorés. Les visages des joueurs sont maintenant parfaitement reconnaissables. De manière générale, le jeu a rattrapé son retard qui le séparait de PES. Les menus ont été refaits pour coller à l'ambiance coupe du monde; de même, dans les stades, les supporters chantent, crient et les cotillons volent ... on se croirai vraiment en Afrique du sud. Mention spéciale également à la playlist du jeu: les musiques sont de qualité, mélanges de plusieurs styles, des traditionnelles musiques africaines aux musiques plus modernes. Tout colle parfaitement à l'ambiance de la coupe du monde. Reste que les commentaires sont les mêmes que dans Fifa 10, sauf rares exceptions, avec, toujours, l'inusable duo Hervé Mathoux/ Franck Sauzée.

A deux, c'est toujours mieux


Enfin, terminons par le mode multi. Encore une fois, le jeu est doté d'un mode multijoueur ultra-complet, des simples matchs classiques, en passant par les ligues en lignes. Il y en a pour tous les goûts. Parlons surtout du mode en ligne le plus intéressant où les joueurs du monde entier participent au classement des pays: dans un premier temps, le joueur choisit le pays à qui il apportera des points, ce choix étant irréversible; puis, il choisit l'équipe nationale avec il participera à une véritable coupe du monde en ligne, sachant que plus son équipe est faible, plus elle rapportera de points à son pays. Et c'est parti, direction les phases de poule... Voilà pour le mode multijoueur.

VERDICT

Avantages

-Graphismes améliorés
-Gameplay toujours au top
-Ambiances de la coupe du monde
-Nombres d'équipes disponibles

Inconvénients

-Pas de clubs
-Impossibilité de faire sa propre sélection de joueur
-Pas indispensable

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Une réelle évolution de ce coté-là, les joueurs sont reconnaissables au premier coup d'oeil. L'interface a elle aussi été revue pour l'occasion.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Pas de gros changements, la jouabilité est toujours satisfaisante. Notons tout de même un gameplay plus rapide et un système de pénalty plus stressant mais plus réaliste.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Comme ces prédecesseurs, les nombreux modes de jeux, dont le mode multi, confèrent à cet opus une durée de vie quasi illimitée.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Toujours parfaite, l'ambiance des stades est ici parfaitement retranscrite. La musique des menus est aussi très réussie.
Scénario-
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Globalement, cet opus coupe du monde s'impose clairement comme le meilleur jeu de foot du moment. Les joueurs qui ne possèdent pas Fifa 10 et qui ne veulent pas attendre l'édition 2011 peuvent sans hésiter acheter ce titre. Pour les autres, il est préférable d'attendre l'automne prochain et de garder ses 70 euros.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

30 May. 2010 | 16h23


Guillaume
Jeu très sympa pour y avoir joué, peut-être un peu déçu côté graphismes.

30 May. 2010 | 16h25


Yonnix
Déçu? T'as pas trouvé une amélioration par rapport à Fifa 10! Les visages, la pelouse tout ça...

31 May. 2010 | 21h02


Zefi
De même pour moi... La mise en scéne avec l'apparition de l'entraîneur, des supporters est vraiment chiante, et techniquement on est loin de PES...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU