Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Counter-Strike : Source

Console : PC
Éditeur : Vivendi Universal Games
Développeur : Valve
Date de sortie : Octobre 2004
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
5 votes (4.60 / 5)
Posté le Mercredi 25 Avril 2007 par Guillaume


Sorti au mois d'octobre 2004 sur PC, Counter-Strike : Source est un jeu tout simplement incontournable. Ce sont des dizaines de milliers de joueurs qui sont connectés 24h/24 - 7j/7 sur les serveurs prêts à vous ounèd si vous bougez.


"Ounèd", tel est le mot qui représente au mieux ce nouvel opus développé par Valve. Souvenez-vous du 19 Juin 1999, la bêta 1.0 de Counter-Strike sortait et les gamers étaient conquis, même si les graphismes n'étaient sûrement pas l'un des points forts du produit, le but du jeu était intéressant. Quelques mois plus tard, d'autres bêtas étaient disponibles. Puis vint la version finale; une communauté grandissime se formait alors. On se la pétait sur de_dust, cs_assault, fy_poolday ou encore cs_militia. Autant de maps que de teams. Et des teams, il y en avait de plus en plus!

Octobre 2004. Sortie de Counter-Strike : Source sur PC. Les nouveautés sont là, et la communauté se bonifie. Les graphismes sont plus élaborés, avec des cartes encore plus réussies et un gameplay mieux adapté aux besoins des joueurs.



Le but du jeu est fort simple, vous lancez une partie et vous choisissez votre camp. Terroriste ou... anti-terroriste. Si vous prenez "terroriste", l'objectif est de faire péter la bombe ou bien d'empêcher les forces de l'ordre de libérer les otages. Tout dépend en fait de la map. En étant "anti-terro", vous devez donc libérer les otages et les ramener dans votre base, ou désamorcer la bombe avec un kit. Attention, vous aurez très peu de temps avant qu'elle n'explose.

Dès le lancement de la partie, vous n'aurez qu'un couteau et un pistolet à votre disposition. On remarquera dans ce nouveau volet qu'il n'y a plus besoin d'acheter des munitions au début, mais que les armes coûtent cependant plus cher. Les armes, il y en a de toute sorte! Des flingues, des fusils, des mitraillettes, des snipers ainsi que des grenades à acheter.

En ce qui concerne la jouabilité, il s'avère que les premières parties à CSS seront dures. Certains idiots s'amuseront à vous traiter de NooB, de low car vous vous êtes fait tuer. Mais nous étions tous au même stade lorsque le jeu est sorti. Petit conseil simple pour ne pas se faire embêter : mettre "[débute]" à la fin de votre pseudo.

Graphiquement, c'est très sympathique. Le gameplay a quant à lui bien évolué et on prend donc du plaisir à se défouler. Durée de vie? Infinie. Vous jouez quand vous voulez, il y a aura tout le temps du monde que ce soit à 10h, 16h ou à 2h du matin. Pour finir, la bande-son est simple. On entend juste quelques voix du genre "ca va péter" lorsque vous balancerez une grenade, "bombe désamorcée" lorsque vous aurez désamorcé la bombe, "les terroristes remportent la victoire" lorsque... bref, vous avez compris, l'ambiance sonore est pour ainsi dire médiocre.

En conclusion, Counter-Strike : Source est un titre à avoir de toute urgence dans sa collection, qui demande une petite configuration (256 Mo de RAM, Windows 98, Processeur 1,5 Ghz) et qui défoule à max. D'un côté, le soft n'est peut-être pas assez bourrin pour certains et trop violent pour d'autres. A tel point que les jeux du même genre sont souvent mis à contribution lors de fusillade dans la vie courante. Quoiqu'il en soit, mieux vaut être vif et rapide pour ne pas se faire tuer car vos adversaires n'hésiteront pas une seconde. Et si vous voulez fragger un max pour ainsi se faire respecter, je vous conseille fortement de prendre l'awp, elle a pour particularité d'être lourde mais très puissante. Ou alors, prenez un bon fusil et accumulez les headshots. Que dire de plus? Ah si! Je vous attends sur les serveurs. Nombreux sont-ils, vous en denombrerez des milliers et des milliers, dont la plupart sont Anglais. Mais rassurez vous, il y en a aussi des Francais.

VERDICT

Avantages

- Un prix attractif
- Une grande communauté
- De meilleurs graphismes
- Un gameplay à la hauteur

Inconvénients

- Prise en main lente
- "Espèce de NoOb!"

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Graphiquement, ca RosKe!
Jouabilité
3,5 étoiles
6.5 / 10
La prise en main est assez chaude au début, mais au fil du temps, vous vous améliorerez!
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Infinie. Tout le temps du monde sur les serveurs.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Très simple.
Scénario
0 étoiles
/ 10
/
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Counter-Strike : Source est un des jeux les plus joués au monde sur internet, et on comprend pourquoi quand on voit la qualité.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

25 Apr. 2007 | 20h31


Vinz
Halala CS .... :-) un jeu culte mais bon j'y joue pas :-p

25 Apr. 2007 | 21h18


ennissay
pareil ^^ pas assez bourrin pour moi!

26 Apr. 2007 | 11h21


philyra
d'habitude j'aime bien les FPS mais bizarrement ça me plaît pas que ce soit sur internet... trop de temps à perdre.

27 Apr. 2007 | 22h26


rafale250
ouais faut aimer les jeux sur internet sinon c'est pas la peine d'y jouer

04 May. 2007 | 00h10


BlueHunter
Heu... Pourquoi ce test?
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU