Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Cossacks II : Napoleonic Wars

Console : PC
Éditeur : CDV Software
Développeur : GSC Game World
Date de sortie : Avril 2005
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 08 Juillet 2005 par vacnor

Les batailles napoléoniennes ont toujours fasciné les français, ce titre ne pouvait alors que les réjouir, ceci est il chose faite ?



Tableau de bord
Après de nombreux add-ons et un succès important, Focus ne pouvais que sortir une nouvelle monture de son célèbre Cossacks. Ceci est maintenant chose faite avec ce nouvel opus qui vous met dans l'esprit des guerres napoléoniennes. Au démarrage du jeu, la première chose qui frappe l'esprit est un nouveau mode de jeu : « conquête pour l'Europe » . Mais avant toute chose, le jeu vous propose de faire un tour sur le tutoriel. Ce dernier est explicite, simple et bien fait; il permet une prise en main rapide mais laisse sur plusieurs interrogations qui seront résolus petit à petit avec les différentes campagnes présentées dans le jeu. Les premiers scénarios ne souffrent d'aucun défaut majeur mais très rapidement tout cela ce gatte, en effet, l'impression de refaire continuellement la même chose gagne petit à petit le joueur. Alors, il se dirige vers la conquête de l'Europe vu précédemment. Chose étrange, il se retrouve alors sur une carte de l'Europe façon wargame. Intrigué, il comprend rapidement le fonctionnement on ne peu plus simple : un petit soldat représente vos troupes, il suffit de le dirigés vers des territoires ennemis pour bataillé dans le but d'en prendre possession. Nous regretterons au passage de ne pas pouvoir défendre nos contrée visités par de nombreux ennemis. Chose intéressante, la diplomatie est plutôt bien gérée, les pays amis vous demandant de défendre certains de leurs territoires en échanges de sommes coquettes ou d'envahir des territoires ennemis. Passé la présentation des modes de jeu, entrons maintenant dans le vif du sujet : la gestion des batailles.

A la guerre comme à la guerre.
Le premier Cossacks permettais des batailles gigantesques avec des centaines d'hommes sous votre commandement, les second opus reprend cette disposition (chaque corps d'armée étant composé de 120 hommes et vous aurez souvent 5 à 10 de ces corps d'armées sous votre commandement) tout en rajoutant un bon nombre de nouveautés fortement intéressante. Le jeu vous permet maintenant de voir dans quelle circonstance vos tireurs tuerons le plus de monde, ainsi vous patienterez souvent pour que les ennemis entre dans le rouge pour tirer une première fois avec la première ligne puis avec la seconde et la troisième. Cette façon de faire permet d'avoir un jeu réaliste tout en restant accessible. Notons par contre la faible intelligence de l'ordinateur qui n'hésiteras pas à vous foncer dessus pour tirer alors qu'il est encore loin de vos hommes, il ne vous restes alors plus qu'à tirer dès qu'il s'approche du cercle rouge pour le mettre en fuite. Oui, vous avez bien lu, le mettre en fuite, car dans ce jeu, tout repose sur le moral des unités, ainsi en tuant des unités adverses vos soldats gagneront en moral et lorsqu'elles se feront tuer en perdront. Il y a d'autres façon de perdre le moral des troupes, par exemple le faite de trop marcher et donc d'épuiser ces troupes. Une fois que les troupes n'ont plus assez de moral elles partent vers la caserne la plus proche et vous ne pourrez plus les utilisés dans l'immédiat. La gestion du morale est plutôt bien fait et est novateur, sans conteste un bon point pour le jeu. Même si cette gestion du morale est bonne, un gros défaut viens la contrarié : on à vite tendance à se perdre lorsque plusieurs batailles ont lieu sur la carte, ainsi on navigue d'une bataille à l'autre mais souvent celà n'est pas assez rapide; reste à se servir continuellement de la pause, ce qui renforce l'impréssion de wargame. La gestion des ressources est quand à elle largement simplifié, le jeu se voulant plus un wargame qu'un jeu de gestion, vous devrez prendre des villages à vos ennemis ou conserver les vôtres pour collecter suffisamment de ressources et créer de nouvelles unités. Vous pourrez, bien entendu, également créer des fermes et autres mines mais cela à un intérêt plus que limités.

La guerre, c'est moche.
Graphiquement, le jeu ne vaut pas d'être sorti en 2005, nous nous croyons en effet retourner plusieurs années en arrières, les unités sont flous et pixéllisés, les bâtiments en 3D isométrique plutôt moyenne (Commandos 2 est plus performant de ce coté). Si vous voulez un jeu joli, je vous conseille de vous tourner vers un jeu comme Rise of Nation qui sans être magnifique est largement supérieur à Cossacks II, et ce n'est pas les bribes de vidéos qui vont changer cela, elle n'ont un intérêt que superficielle, permettant tout de même de ce sentir un peu plus dans l'époque. La bande son est également très moyenne, et n'apporte aucune révolution au monde des STR. Cossacks II n'est pas fait pour être beau et cela ce voit, ce jeu est un STR efficace mais est loin d'être grand publique.

Des batailles, mais pas pour tous.
Cossacks II réjouira sans aucun doute les fans du premier volet et les occuperas pendant quelques heures, essentiellement grâce aux campagnes et au mode multijoueur. Il sera par contre indigeste pour les joueurs occasionnels qui seront rapidement rebutés par la mauvaise qualité graphique et sonore.

VERDICT

Avantages

-Plaira sans aucun doute aux fans du premier opus et de wargames
-Des nouveautées intérressantes

Inconvénients

-Graphismes d'un autre âge
-N'interressera pas le grand publique
-Parfois un peu fouilli

Graphismes
2 étoiles
4.0 / 10
Très pixéllisé et en 3D isométrique pas toujours bien gérée!
Jouabilité
3,5 étoiles
6.5 / 10
La jouabilité sera plaisante pour les fans de STR et elle n'est pas trop complexe pour les autres!
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Les scénarios tournent vite en rond, la conquête de l'europe apporte un petit plus, le multijoueur également.
Bande Son
2,5 étoiles
4.5 / 10
Pas très intéressante, n'apporte pas grand chose au genre!
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
On est dans les batailles napoléoniennes, les scénarios sont assez plats...
Note Globale
2,5 étoiles
5.0 / 10
Une note moyenne pour un jeu moyen, faible techniquement mais dont les idées nouvelles sont un plus certain pour le genre. Ce jeu plaira sans aucun doute aux joueurs de STR qui cherchent quelques nouveautés sans bouleverser leurs habitudes! Mais les joueurs occasionnels de STR auront beaucoup de mal à prendre leurs marques...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

08 Jul. 2005 | 13h24


Vinz
Oué donc un jeu à éviter si ya bien mieux ^_^. De toute facon c'est pas trop mon type de jeu :/

08 Jul. 2005 | 15h05


vacnor
A évité p'tet pas, si on aime le genre on trouvera du plaisir, mais de là à l'acheter 50 euros... Si vous le voulez, attendez une sortie budget ou en occaz' !

15 Jul. 2005 | 12h57


TipuleDS
bonne affaire tout de même en occaz pour ceux qui aiment mais pas non plus mon style de jeu

05 Sep. 2005 | 00h34


mehdi1122
en peus avoir ce jeus selement pour savoir et jouer a l histoire de vous meme

05 Sep. 2005 | 13h16


mehdi1122
un jeus de strategie de classe moiyene et de plus pour l avoire de mieus on occaz et l histoire de napoleone est avotre main

08 Oct. 2005 | 17h46


yutie
super les gars

03 Jan. 2006 | 19h35


baptiste1994
ça doit etre un jeu de strategie,donc pourquoi tu lui a donné 10/20 Vacnor!!!

14 Jan. 2006 | 10h15


baptiste1994
En plus les graphismes ont l'air d'etre bien reussie pourtant!!!??hein-)

16 Apr. 2006 | 08h48


crognié
moi ce qui me désespère, ce sont vos fautes d' orthographe !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU