Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Conker : Live and Reloaded

Console : Xbox
Éditeur : Microsoft
Développeur : Rareware
Date de sortie : 24 juin 2005
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (4.50 / 5)
Posté le Mardi 28 Juin 2005 par Ganon

Cela faisait quatre ans qu’on attendait la venue du anti-héros Conker, après un passage remarqué et osé sur Nintendo 64. C’était avec joie qu’on appri l’annonce d’un nouveau Conker sur X-box (Rare s’étant fait racheté par microsoft), que ce soit un remake ou un nouvel opus avec un mode multijoueurs compatible avec le X-box live, cela importait peu : on voulait juste retrouver un univers aussi déjanté que Conker : Bad fur day avec quand même un peu de nouveautés.



Le contenu :

Rare le sait, on ne change pas une équipe qui gagne ; tous ceux qui avaient déjà joué sur la version de la Nintendo 64 ne seront pas déboussolés.
Les menus ne changent pas et on se retrouve dans un menu animé toujours aussi amusant (dans un bar) où l’on voit la plupart des personnages principaux du jeu. On a le choix entre le mode aventure qui n’a malheureusement presque pas changé d’un poil, multijoueurs qui de loin avait l’air vraiment intéressant mais qui ne tient pas toutes ses promesses et le mode chapitre qui permet de revenir sur un passage de l’aventure.


Le mode solo :

Ce qui frappe dès que l’on commence à jouer ce sont les graphismes, conker est assurément l’un des plus beaux jeux sur X-box et toutes consoles confondus, les détails sont colossals et on ressent le génie de Rare pour cela, du fur-sharing (les poils) sur conker sont sublime (on dirait que Rare est le maître dans ce domaine après un Fox sur Gamecube magnifique), on voit très loin sans que le frame rate baisse et, le bump-maping est discret mais fait son effet (pas comme Doom3 ou il y en a à foison), l’animation de Conker est, elle aussi, impressionnante, hilarante ; bref ce conker aurait pu sortir sur la X-box 360 on aurait pas été étonné.
Revenons donc à ce solo, la trame de l’histoire est délirante et commence par une "cuite" de ce cher Conker entre pote, il perdra son chemin pour rentrer a la maison et cela l’emmènera directement sur le trône du roi ; bref ça commence bien mais là où Conker prend toute sa splendeur ce sont les passages traversés par ce cher écureuil; on ira dans un monde de fermier à essayer de marchander entre le fleur de tournesol et un Roi abeille pour que ce dernier la butine ( pas qu’au sens propre), ce faire un tas de paille transformé en un robot qui est une parodie de Terminator, on passera dans un monde de merde avec un Boss de merde chanteur (vous voyez le truc), dans un univers préhistorique avec une boite de nuit loufoque, ou encore un niveau en guerre entre les écureuil et des ours en peluche appelé Tediz. Donc les péripéties ne manquent pas, mais Rare a intelligemment mis des parodies de film a succès dans ses actions, on verra du il faut sauver le soldat Ryan, du Terminator, du Matrix, les dents de la mer, Godzilla, Alien, ou encore Star wars. Bref c’est du délire en barre et on veut en manger tout le temps.
Il ne faut pas oublier que Conker est un jeu de plate forme avec beaucoup de péripéties comme sur un dos d’un Tyranausore ou avec une mitraillette entre les mains et pour la jouabilité c’est une autre pair de manche, tandis que l’opus de la N64 était assez facile, celui de la X-box est difficile et demande de l’entraînement comme les passages dans l’eau qui sont un véritable calvaire car on doit utiliser les 2 joystick, taper avec la bat de baseball; la caméra est encore plus capricieuse qu' avant, ou encore des chargements un peu partout : on change de salle il y a un chargement, on meurs il y en a un et même pendant les cinématiques; du changement où il n’en fallait pas et malheureusement des changements qui devaient s’imposer comme des scènes qui avaient été censurées sur l’opus de la N64 et qui n’ont pas été rajoutés sur la X-box, les seules nouveautés étant le changement de costume de Conker dans le niveau de la maison du Vampire et quelques ennemis en plus et aussi un Conker sous titré en français, bref décevant pour ceux qui avait la version Nintendo 64.


Le mode multi :

Voila la nouveautés de ce Conker sur X-box, il met en scène la guerre entre les écureuils (qui pourrait représenter les américains) et les Tediz (montrés comme des nazis) sur des époques et règles différentes. On peut donc faire un assaut sur les plages 39-45 où une équipe défend tandis que l’autre doit passer jusqu’à un point donné ou prendre le drapeau de l’adversaire dans un monde complètement futuriste.
On a le choix entre 6 classes différentes dans chaque camp qui va du soldat normal au bourrin avec son lance roquettes en passant par le sniper ou le mec avec son lance-flamme. Ils ont chacun leur particularité que ce soit leur vie plus grande, leurs véhicules (certains peuvent conduire que des tanks, d’autres des quads et des jeeps ou encore des hélicoptères ressemblant à ceux de Terminator) et leurs attributs spéciaux (il y en a qui peuvent se soigner, d’autres pirater une console ou d’autres devenir fou pour mieux les éclater).
On s’ennuie ferme quand on est seul mais on s’éclate a plusieurs ou en live, et on s’amuse comme un fou à éclater du joueur a bord de tank ou a coup de sniper en faisant des headshots mais il y a quand même un peu voir trop de défauts sur ce multijoueurs pourtant très plaisant :
La jouabilité est encore pire que le solo, il faut un gros temps d’adaptation pour contrôler un personnage donc il y a presque aucun confort et c’est très désespérant pour les amis qui vienne s’éclater et qui veulent un jeu rapide à prendre en main ; l’action est trop confuse et on s’y perd, on a donc pas l’impression de contrôler le jeu ; il n’y a pas assez de maps ; et le plus gros défaut de ce multi qui est la disparition du multi de la N64 qui était et est trente fois mieux que celui sur X-box, il y avait plus de maps, plus de mode, c’était largement plus jouable bref peut être la plus grosse faute de Rare sur ce remake car c’était vraiment quelque chose d’incontournable sur la console de Nintendo.


Le son

La voix de conker est attachante, et chaque protagoniste a sa propre voix dont certaines peuvent faire sourire tellement qu'elles sont hilarantes.
les musiques sont toujours dans la trame du jeu et dans le thème du niveau(niveau de merde: musique de merde, niveau préhistorique : musique décontractée qui ressemble au livre de la jungle de disney) ça colle parfaitement a la trame, et ça fait vraiment rigoler quand la musique parodie la bande original d'un film comme celle de Terminator ou de matrix. Et quand au multi, l'ambiance de la guerre est bien retranscrite avec des bruits de giclée de sang, de bombardements, de mitraillette.... bref du bon boulot de chez Rare


Durée de vie

Tout dépend si vous êtes un joueur qui vient de découvrir conker où un joueur qui connaissait déja avant.
Pour le premier cas, vous mettrez environ une douzaine d'heures à finir le mode solo, puis vous passerez beaucoup de temps sur le mode multi assez interressant par contre pour les joueurs du second cas, vous mettrez moins de 8 heures à boucler l'aventure et le mode multi vous sera décevant à cause d'un opus 64 largement meilleur dans ce domaine, vous passerez donc peu de temps dessus.
Donc la durée de vie varie en fonction du nouveau joueur ou de l'ancien.

Bref, tous ceux qui avaient manqué l’opus de la Nintendo 64 et qui ont la X-Box doivent avoir dans leur ludothèque ce jeu sublime avec des graphismes qui surpassent la plupart des autres jeux actuels, travaillé par un mode solo complètement déjanté, hilarant avec sa mise en scène loufoque et fun par un multi remis au goût du jour, vous pouvez vous jeter comme un loup sur ce jeu historique; par contre ceux qui avaient le jeu sur la Nintendo 64 ce remake de Conker n’est pas aussi incontournable que cela car malgré des graphismes remaniés et sous titré en français il est largement moins bon que celui d’origine, donc c’est a vous de voir si vous êtes un fan et que vous avez les moyens de vous remettre du Conker sinon passez votre chemin.

VERDICT

Avantages

-Les graphismes sublimes
-L' humour noir
-Le fun
-Les parodies de films
-La durée de vie (pour les nouveaux)

Inconvénients

-La jouabilité
-Le mode multi
-La durée de vie (pour les anciens)

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Conker est sublime, le fur-sharing est grandiose, la distance d'affichage impréssionante et les détails mirobolants
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Le mode solo a une jouabilité assez bonne malgré des passages sous l'eau très énervants, pour le multi c'est un vrai calvaire
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
13 pour les anciens joueurs qui connaissent le jeu et 17 pour les nouveaux
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Une qualité de son très bonne de ce coté-ci rien a redire
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Tellement orginal, c'est sur ça ne vaut pas du MetalGear, mais c'est tellement loufoque et drole qu' on adore l'histoire
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
La note parle d'elle même, c'est un hit incontournable sur X-box et pour tout ceux qui ont manqué l'opus de la Nintendo 64, par contre ceux qui ont déjà le premier risquent d'être déçus
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Jun. 2005 | 19h10


Vinz
Humm un jeu bien barbare comme je les aime :)

28 Jun. 2005 | 20h01


Matt
Le jeu a l'air très fun

28 Jun. 2005 | 21h58


Gomo
Le jeu EST fun!
Bon test Ganon même si je ne suis pas d'accord sur certains points... Tout d'abord le multi de Conker's bad fur day n'a (pratiquement) jamais était détaillé dans les tests... c'est pas pour rien^^. Ensuite niveau jouabilité le solo est plus facile à prendre en main à cause du tutorial... Pour le multi 2-3 parties et tout va mieux.Bref c'est un peu pareil si on a pas jouer sur N64. Sinon pour les phases sous l'eau... elle ne m'ont pas semblé très dure... enfin bon avec une console spécialisé dans les FPS, si on joue dessus sans savoir utilisé les 2 sticks, c'est mal parti!
Pour finir Conker Live and Reloaded est le plus beau jeu console à ce jour.

29 Jun. 2005 | 06h11


Ganon
merci gomo^^, mais les personnes que j'ai connu et qui avait la 1ere version ont adoré le multi de la N64, où même dans les tests(à l'époque j'avais pas internet et je me rappelle trè bien de JV mag ou consoles+ parlé du multi fun; et moi même je l'avais adoré. pour le multi je me suis souvent et très souvent mélé les pinceaux entre le bouton X et L qui change la fonctionnalité de l'arme et pourtant je m'habitue très vite à un jeu mais c'est au bout d'une heure que j'ai vraiment controler le multi. et pour les passages dans l'eau j'ai complètement été déboussolé par rapport a la N64, c'est sur que après on comprends la maniabilité sous l'eau mais il y a quand même un problème qui est que duand on refait surface trop vite, la caméra se redresse d'un seul coup et a pour conséquence de faire retourner dans l'eau conker.donc voilà explication faites

29 Jun. 2005 | 13h12


Vinz
Il n'y a plus le test sur LJV (ptre que je le remettrai), mais qqn avait testé le jeu et lui avait mis 20/20 tellement il avait adoré :/

29 Jun. 2005 | 16h47


Blackspook
très bon test ! (et probablement très bon jeu :P)

29 Jun. 2005 | 19h22


Ganon
je lui aurait mis 20/20 a l'époque de la N64 car il avait aucun défaut

07 Jul. 2005 | 17h22


TipuleDS
il faut que je me l'achète mais j'ai pas de thune naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan
sinon le test est pas mal bien fait (euh ca veut dire quelquechose ce que je viens de dire???)

04 Sep. 2005 | 10h30


MomoX
Si ta le live Ganon on peux se faire une partie et tu vera que le jeu et parfaitement maniable .

06 Sep. 2005 | 19h26


Alucard
je l'ai fait sur 64 :) mais jpense j'vais me le refaire sur xbox , surtout que ça donne envie avec les petits ajouts qui ont été faits :)

19 Dec. 2005 | 13h19


baptiste1994
ça l'air bien comme jeu!lol!!!!

01 Jun. 2014 | 17h26


Pizza65
Parfait !! Un jeu remodelé, un environnement hostile et un mode multi dérapant :D
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU