Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Colin McRae : DiRT 2

Console : Playstation 3
Éditeur : Codemasters
Développeur : Codemasters
Date de sortie : 10 septembre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Vendredi 18 Septembre 2009 par Zefi
Depuis le premier Dirt, on assiste à un duel entre le « c'était mieux avant », « c'est mieux dorénavant »... Certains arguments tenaient plutôt bien la route, surtout que la série de Codemasters s'imposa auprès des joueurs recherchant un minimum de réalisme. Que ce soit dans la conduite, les sensations et le respect de la discipline, les deux premiers opus de la série, fut un véritable délice, ce dont l'arcadisation éloigna les fanas avec le précédent épisode. Qu'en est-il de ce Colin McRae Dirt II ? Une réorientation vers les premiers amours ? Une continuation vers le changement entreprit ?


Grand Turismo 5, Forza Motorsport III, Need For Speed Shift, cette fin d'année risque d'être un véritable régal pour tout amateur de jeu de caisses. Néanmoins Codemasters préfère placer son titre quelques mois (ou jours selon NFS) avant ses concurrents, pour éviter une confrontation direct avec ces derniers. Pourtant ces titres n'ont rien à voir entre eux, que se soit dans la voie dans laquelle ils se sont engagées (Simulation, ou arcade), mais aussi dans les épreuves qu'ils proposent !


De ce point de vue, ce nouveau Colin McRae ne se contente pas d'un simple -course contre la montre- comme il fut le cas avec les premiers embryons de la série, non il est aujourd'hui question de courses, de chocs entre les véhicules, de dépassements, même si il n'oublie pas ce dernier. Il suffit de quelques temps passés dans le mode carrière pour se rassurer, durant les différents championnats, vous devrez passer par plusieurs challenges pour espérer décrocher une place pour les trois plus grandes compétitions, grâce à un système d'expérience ! Un moyen d'éviter de bombarder le joueur, de course, et de course jusqu'à l'ultime affrontement, mais aussi d'essayer de rapatrier d'anciens fans intéressé par le « tour par tour » comme dans la réalité. Bien plus porté par le « tout terrain » ce nouveau-né propose des circuits à plusieurs embranchements dont le nom est Rally-raid mais aussi un système d'élimination, comme il est possible d'en voir dans d'autres titres, nommé « Last Man Standing. Le concept archi-simpliste se veut néanmoins stressant mais vraiment plaisant, il suffit de finir premier alors qu'à chaque tour, le dernier un pilote se voit contraint d'abandonner. Sans oublier le 1 VS 1, contre des stars inclues dans le jeu, ou encore un mode vous obligeant à faire le meilleur chronos sur une partie d'un circuit, et pour finir, « Gate Crasher » est une succession de panneaux à dégommer sur la piste permettant d'augmenter un temps qui diminue pour faire le meilleur chronos possible.

Pour ce qui est du mode carrière, rien de bien original, une succession d'épreuves permettant de rapporter de l'argent, que l'on pourra dépenser pour acquérir de nouvelles bagnoles; et débloquer d'autres pays et donc de participer à de nouvelles compétitions (pour les débloquer, il faut atteindre un certain niveau d'expériences). Un principe bête mais qui comme dans tous autres jeux, permet une ascension vers le titre de « meilleur pilote », avec un minimum de challenge et donnant vraiment l'impression de concourir pour s'imposer auprès des autres pilotes. En parlant de la concurrence, certains de vos adversaires deviendront vos « amis » aux fur et à mesure de votre progression. Une idée alléchante, mais qui s'avère peu intéressante au final et dont les répercussion sont quasi-inexistantes, à part avoir accès à un 1 VS contre eux !

Question bécanes, les développeurs ont implanté bon nombre de véhicules, ainsi qu'un choix varié aux caractéristiques différentes selon la voiture que l'on choisit. Cependant, hors de question de concourir avec la voiture possédant la meilleur accélération, la plus maniable ou encore la plus rapide, sans devoir donner ses esbroufes, remportés lors des courses mais aussi grâce à des défis qu'il faudra réussir lors de ces dernières. Divers et variés, le joueur devra enchaîner les dépassements, ou encore atteindre une distante demandée en enchaînant des sauts en longueur, voici le genre de challenges rencontrés lors des affrontements et autres épreuves ! Un aspect arcade renforçant l'idée que la série s'éloigne de ses origines pour surfer sur la vague du moment..

Des paysages vous allez en voir, au fur et à mesure de votre progression, les pays comme le Maroc, la Malaisie, le Japon, la Chine vous serviront de terrain de jeu. Chacun ayant un environnement propre, entrainant un dépaysement plus que bien venu. Surtout que ce nouveau Colin McRae est sublime, que se soit les décors superbes, les effets d'eau sur le pare-brise, ou encore les différents filtres de lumières fantastiques, c'est un véritable régal de courir ! Rarement une vue intérieur nous aura autant immergé, à chaque flaque d'eau, le pare-brise fissuré lors d'une précédente collision se verra trempé, actionnant par la même occasion les essuies-glaces, et nous aveuglant quelques instant, du bonheur ! Pour ce qui est des sensations, cette vue reste la plus agréable et la plus réussie, pour les chronos oubliez, d'autres disponibles conviendront beaucoup mieux. (extérieur, capot, au niveau du sol...)

C'est ces deux dernières qu'il vaut mieux apprécier, car elles seules procurent des sensations grisantes, malgré une conduite manquant d'un « petit » quelque chose pour prétendre à être une véritable réussite. On reste cependant bien loin d'un Fuel, même si certains véhicules se rapprochent de ce dernier avec un petit air de flottement, qui surprend surtout lors des virages nous envoyant directement dans le mur d'en face, qui par la même occasion, défonce l'avant de votre voiture. Venons en aux dégâts, on a bien fait du chemin depuis le début de la série, et de ce côté-là, impossible de ne pas apprécier ce (gros) plus renforçant l'immersion et dont le visuel s'avère réussi, même si l'impact sur la conduite reste un brin trop exigeante, car pour vraiment défoncer la voiture, il faudra pas mal de patiente et percuter tous les murs que vous percevez à une vitesse vertigineuse. Néanmoins, après quelques contacts assez violents, la voiture avancera à une allure plutôt faiblarde par exemple.

Heureusement, il est possible de désactiver cette option (ce dont à fait votre serviteur, pour apprécier la déformation de sa quatre-roue, et de ne pas être pénalisé), que ce soit en offline ou sur le live (ou PSN), qui s'apparente à un mode solo, converti pour le jeu à plusieurs. Tout y est, course en équipe, en solo, contre la montre (mais tous les joueurs sont sur la piste mais de façon invisibles, de quoi éviter les carambolages), et tous les autres modes sont également présents, avec des championnats en plusieurs manches ou en une seule... Concernant les courses en elles-même, c'est un régal, bien plus agressif qu'en solo, les joueurs n'hésitent pas lorsqu'ils le peuvent, à vous rentrer dedans, à prendre appuis sur votre carrosserie, à vous envoyer dans le décors pour permettre d'atteindre la première place ! Et que dire de ce coude à coude, dans le dernier virage, du dernier tour, avec une voiture défoncée et un adversaire féroce qui n'attend qu'une seule et unique chose, que vous fassiez une erreur, du bonheur !

Cependant, la chance aura une grande part d'importance lors de ces affrontements, difficile de revenir dans la course après un joyeux accident causé (volontairement !) par un de vos adversaires, surtout dans des circuits plutôt restreints ou au moindre contact on part directement dans le mur qui se trouve à gauche, dommage ! Et c'est là, où l'on peut défendre le jeu, « t'as un mode contre la montre ça sert à quoi ? », il y en a donc pour tous les goûts, difficile donc de trouver quelque chose à redire, surtout que tout est très fluide, aucuns ralentissements vient perturber la course , même si on peut regretter la déconnexion des autres joueurs sachant parfaitement qu'ils ne pourront atteindre la ligne d'arrivée, à la première place, faussant un peu le classement final.


Si vous êtes du genre à attendre un retour aux sources, difficile de ne pas vous dire que vous n'apprécierez pas. Même si je vous conseille d'y jeter un œil, car le titre se veut vraiment fun, agréable à l'œil même si quelques défauts regrettables pointent le bout de leur nez ! Faire abstraction à l'ambiance lors des courses bien décevante, tout comme le co-pilote ne nous aidant pas vraiment et manquant de punch dans ces interventions lors des contre la montre. Pour ce qui est des moteurs, ils ne viennent en rien rattraper le reste. Le fan en prendra certainement encore un coup mais il ne faut pas oublier des points positifs améliorant le confort de jeu, comme un flashback réparant la prise de risque que vous avez pris quelques secondes auparavant, un menu un peu lourd, mais agréable s'éloignant des carcans habituels car se présentant sous forme d'un mobil-home, avec une véritable impression d'être projeté dans un événement !

En parlant de nos amis vivant de l'autre côté de l'océan atlantique, hors de question d'y retrouver le WRC, il s'agit de course conçues pour toucher un plus grand public (il fallait que je le précise à nouveau ?) et ne pas se cantonner à une formule perdant peu à peu ses lettres de noblesses, c'est donc des courses à l'américaine avec quelques feux d'artifices à chaque fin de couses ! Quand aux véhicules, les développeurs n'ont pas hésité à nous marteler de différentes voitures, tels que les Nissan 350Z, BMW Z4 Coupé M, MG Metro 6R4 ou encore Mitsubishi Racing Lancer, Volkswagen Race Touareg 2... Du choix, il y en a !

Au final, la licence continue sur sa lancée, et vu le succès du jeu lors de sa première semaine de commercialisation, il y a fort à parier, qu'un troisième titre verra le jour avec cette fois-ci, une météo variable, des courses sur asphalte ou encore sur neige en bien plus grande quantitées ! (ou du moins j'espère...)






VERDICT

Avantages

-Très agréable pour les yeux
-Des courses à l'objectif varié
-La vue intérieur
-Le Online
-La Conduite arcade...

Inconvénients

...La conduite arcade
-Pas de WRC
-Certains véhicules pas très sympathiques à conduire
-Pas de météo
-Des dégâts un peu trop scriptés

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Splendide, surtout lorsqu'on se met dans la peau du pilote !
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Ca manque peut-être de sensations selon la vue adoptée, et certaines voitures sont assez délicates à conduire, mis à part ça, le fun est au rendez-vous !
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Longue, avec pas mal de courses, de voitures à débloquer, ainsi qu'un mode online complet !
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
C'est là ou ça ne passe pas, manque d'ambiance, moteur horrible, co-pilote manquant de motivation... Et le public bien que modélisé en 3D, reste peu audible lors de nos passages.
Scénario
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Un bon titre en particulier si l'arcade est votre cheval de Troie (Allez savoir, pourquoi je place cette expression, maintenant...), il y aura des déçus, surtout que les ventes n'aideront pas les développeurs à revenir vers ce qu'ils faisaient de mieux, l'aspect simulation de ces prédecesseurs mais que voulez-vous, l'appât du gain reste plus important !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

20 Sep. 2009 | 15h42


Ganon
Très bon test, avec la note qui va avec. ;)

20 Sep. 2009 | 19h36


Zefi
Tu possèdes le jeu Ganon ?
En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce titre, là où j'en prendrais beaucoup moins sur des titres tels que GT, Forza...

20 Sep. 2009 | 19h47


Ganon
Oui, j'ai le jeu et je le trouve surestimé. On prend du plaisir direct certes, mais il n'a aucune profondeur dans le gameplay. Aucune sensation de progression puisqu'on a déjà compris le principe dès les premières minutes. Je regrette Colin McRae 2.0.

20 Sep. 2009 | 20h24


Zefi
Je préfère l'arcade à la simulation personnellement (moins prise de tête), donc en tant que fan du genre, j'apprécie, mais l'époque du 2.0 me manque car il avait un très bon compromis (mi arcade-mi simu) et l'âme du "rally" s'envole encore un peu plus avec ce dernier...

Néanmoins, on prend pas mal de plaisir en particulier sur le net !

21 Sep. 2009 | 00h00


BlueHunter
Boarf Dirt c'est Dirt, je crois pas qu'il faille essayer de le comparer à Colin ou autre...

De toute manière RallySport Challenge et Richard Burns sont indétrônable dans leurs catégories respectives.

21 Sep. 2009 | 00h04


Zefi
WRC était pas mal sur PS2, ou du moins dans mes souvenirs...

21 Sep. 2009 | 21h51


Ganon
Les WRC au nombre "pair" étaient d'excellents jeux de rallye. Une référence d'ailleurs.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU