Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Code de la Route : Edition 2008

Console : Nintendo DS
Éditeur : Micro Application
Développeur : Dream On
Date de sortie : 30 Août 2008
Multijoueurs : oui
Public : Tout public

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mardi 04 Septembre 2007 par Vinz
Hé oui, sur LJV on teste même les jeux "ludiques". Bon vu de loin c'est pas vraiment un jeu vidéo comme on l'entend, mais plutôt du type éducatif pour vous aider dans vos entraînements de ... code de la route !
Il faut avouer qu'après des "jeux" du type "Entraîner votre cerveau" & co qui sortent à tout va, on n'est pas non plus étonné de voir ce type de jeu sortir sur DS ... mais est-ce un mal ? oui si vos parents remplacent votre achat de Bioshock par un jeu de code de la route hehe, mais non si ce n'est que pour vous évitiez des aller-retour entre chez vous et l'agence où vous faites vos entraînements réguliers !
Voyons ce que ce jeu a dans le ventre, disséquons et admirons les entrailles.


On fait quoi ?
Le jeu permet de vous entraîner au code de la route, mais aussi à l'ASSR 1&2. Chacun possède son mode de jeu avec en sous partie un mode examen et aussi un mode entraînement.
Le mode examen du code reprend 40 questions sélectionnées aléatoirement parmi la base de données de 800 questions, et celui de l'ASSR 1&2 en comporte 20 prises parmi 120 questions.
Le mode entraînement permet lui se tester ses connaissances par des battements de 10 questions sur différentes catégories. Ainsi vous ciblez l'entraînement sur vos difficultés. S'en suit une correction complète ou juste des mauvaises réponses. Notons que chaque correction est accompagnée d'un petit texte expliquant le pourquoi du comment ! Ainsi vous ne resterez pas bête.
D'autres modes de jeu sont présent et vous permettent de mettre à l'épreuve :
- Votre connaissance des panneaux : une définition vous apparaît et vous devez toucher le panneau correspondant.
- Votre mémoire : une image reste affichée durant quelques secondes, puis une question apparaît et vous devez choisir la bonne réponse.
- Votre rapidité : un genre de "contre la montre" ou vous devrez faire preuve de rapidité.
- Votre déduction : comment savoir si l'on peut stationner, s'arrêter ou aucun des deux ? une série de 10 questions vous met à l'épreuve ...
- Votre voix : une question et une image sont affichées, vous devez "crier" quand la bonne réponse s'affiche ... ou alors faire croire au micro que vous criez car trouvez ça un peu stupide !


Tic Tac Tic Tac
Chaque question, quelque soit le mode de jeu, permet un certain nombre de réponse. Pour faire votre choix, vous n'avez qu'à les tapoter avec votre stylet, puis valider avec une petite croix verte. Certaines images comportent "quelques effets" visuels comme des clignotements de fars ou même un zoom sur un panneau un peu loin. Rien d'extraordinaire, mais ça à le mérite d'exister.
Le temps vous est bien évidement compté, environ 30s, et la question se terminera par de petits "tac tac tac tac" pour vous avertir qu'il ne vous plus beaucoup de temps.
Le plus stressant du jeu ne réside sûrement pas dans le "tic tac" oppressant, mais dans la musique d'environ 30s bouclée sans arrêt qui rend fou dès les 10 premières minutes de jeu. Notez que cette musique semble être la même pour les menus, pour l'entraînement, et même pour l'examen ... Il y a bien un moyen de parer à ceci, soit vous coupez le son ! soit vous réduisez au silence la musique dans les options du jeu.


Un mode multi ! si si
Vous avez envie de défier vos amis au code de la route ? Mais si mais si, je lis cette envie sur votre visage. Mais pour ceci votre ami devra aussi acheter le jeu ... ha ça vous fait moins envie tout d'un coup. Néanmoins vous pouvez lui envoyer une version d'évaluation ... le pied !
Quels modes de jeu sont proposés ? mmm un défi d'examen blanc ! et quelques mini-jeux repris du mode solo comme celui où vous devrez criez quand vous pensez que vous avez bon.
Enfin rien d'extraordinaire, il serait intéressant de savoir combien de personnes testeront ce mode multi, en tout cas je vois bien des agences d'auto investir dans des Nintendo DS ...


L'utilité dans tout ça
Le jeu n'est pas d'une réalisation parfaite et n'est pas très charismatique, mais le principe est là.
Les questions posées sont fidèles à la réalité d'un examen, et si en plus vous jouez avec la musique de fond insupportable, alors vous êtes sur de pouvoir passer le code sans problème ! En parlant de ça, ce jeu fait l'objet d'une offre "admis ou remboursé". Disons que si vous échouez plus d'une fois à votre code, et sous un certain délai, vous pouvez renvoyer le jeu et vous faire rembourser selon certains détails. Un bon geste mais au final vu que le jeu ne coûte que 30 euros, et que les frais de renvoi se feront sûrement cher, les euros restant font sûrement petite mine par rapport à ce que vous avez dépensé à votre code.

VERDICT

Avantages

- Réviser son code
- Heu pas plus
- Vraiment pas plus

Inconvénients

- Musique répétitive
- Peu mieux faire en présentation
- Quelques incohérence de choix

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
La présentation des menus est quelconque mais ça passe encore. Sinon les images réelles sont de bonne qualité.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pas bien compliqué à comprendre comment marche le jeu.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Assez de questions qui permettront de bien se roder au code et à l'assr
Bande Son
1 étoiles
2.0 / 10
Musique à couper au bout de 30 minutes sinon on devient fou et le jeu n'est plus supportable.
Scénario-
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
Si vous êtes en quête d'un logiciel pour vous aider dans votre code, il peut être bon de vous le procurer si vous avez une DS. L'intérêt est que vous pourrez y jouer un peu partout, donc ... Néanmoins l'intérêt est limité vu qu'il existe pas mal de concurrent dans le domaine pour des softs PC, et à moindre prix, voire sur internet. Je n'ai qu'une chose à dire : demandez conseil à votre auto-école !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

04 Sep. 2007 | 16h26


Guillaume
Beau test ;-) Si j'avais la DS, j'achèterais ce jeu car la charmante demoiselle sur la jaquette me plaît bien :)

05 Sep. 2007 | 19h56


philyra
perso je trouve le premier opus du genre beaucoup mieux (intitulé le code de la route... original non ?)

01 Jan. 2008 | 20h36


Gomo
Roh c'est con j'ai eut mon code à cette époque là... Ils sortent quand même tout et n'importe quoi sur cette console.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU