Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Champions Of Norrath

Console : Playstation 2
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Snowblind Studios
Date de sortie : 24 juin 2004
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Vendredi 09 Juin 2006 par Zefi
Fait par les créateurs du premier Baldur’s Gate : Dark Alliance sur PS2, Champions Of Norath a tous les arguments pour trôner au dessus des autres jeux du genre.


Le jeu vous propose différentes races, comme les barbares, Elfes noirs, Prêtre… Ensuite à vous de choisir si vous voulez jouer avec une femme ou un homme. Bien que cela ne soit qu’un détail, je trouve que c’est une excellente idée, alors que dans d’autres jeux on vous impose le sexe de votre personnage. Vient ensuite la répartition de points dans plusieurs caractéristiques. On retrouve les classiques du genre, « PV » (Santé), « MP (Mana) »… ! En plus on se retrouve directement dans l’univers du MMORPG de Sony « Everquest » sur PS2 et PC. Même si c'est beaucoup moins complet que le jeu évoqué au dessus, on reste dans le complet pour un hack'n slash sur console.


Le début du commencement
Vous débutez l’aventure dans une citée Elfique placée au dessus des arbres, un homme vous demande de sauver son « village ». Comme vous avez le cœur pur, vous allez les aider à repousser l’invasion des gobelins (Une trentaine). Bien sur, des gardes (toujours des elfes) qui ne sont pas (encore) mort au combat, vont vous épauler. Après avoir éliminer toutes les créatures, vous pouvez dorénavant prendre l’ascenseur pour vous rendre sur la terre ferme. A ce moment là, vous découvrez que le monde entier est en danger, et qu’allez vous faire ? Ben le sauver voyons !

Je vous laisse découvrir la suite bien que le scénario ne soit pas très profond, mais je vous ai expliqué jusqu’à ce moment là, car c’est ici que vont débuter les premiers donjons du jeu. Dans chaque donjon, vous allez avoir différentes quêtes, par exemple « retrouver plusieurs chats, aller ouvrir une porte… » Mais le principe est le même, tuer tous les ennemis pour gagner de l’expérience, voler de l’argent et des objets. Jusqu’à arriver au Boss que vous devriez éliminer, pour atteindre votre but. En parlant de boss, il y en a de chaque sorte tous comme les ennemis de base, « Orques, Gobelins, Fourmis, Golems… » On se retrouve donc bel et bien dans un univers Heroic fantasy. Tout au long de l’aventure vous allez vous balader dans différentes contrées : Forêt, châteaux, souterrains… Mais le but sera toujours le même Tuer et encore Tuer. Pour un peu changer, les développeurs ont implanté quelques véhicules. Rien de transcendant, mais cela permet d’éviter toujours la même routine. Chaque personnage ne pourra pas porter les mêmes armes, un barbare pourra posséder de grande hache, alors que les prêtres non… A chaque LVL passé, vous pourrez améliorer vos sors et vos compétences dans un menu très clair.

Comme tous jeux du genre, vous pourrez importer votre personnage dans une nouvelle partie… Cela permet de faire évoluer son personnage tout en recommençant le jeu. C’est une excellente idée aussi, car cela permet de rejoindre un(e) ami(e) en cour de jeu. C’est certainement là où il surpasse ces concurrents, il propose de vivre l’aventure en coopération jusqu’à quatre joueurs en même temps.


Un mode multi d’exception
Chaque joueur aura un rôle spécifique à jouer, car les ennemis seront beaucoup plus résistants à quatre même si l’on a le même « niveau » de difficultés. Il vaut mieux avoir une équipe équilibrée, pour combler les défauts des autres. Si vous vous retrouvez avec trois autres personnages qui contrôlent des barbares et que vous en avez un aussi, qui pourra vous soigner, protéger… ? C’est là où le jeu prend tout son sens. Utilisez un archer pour allumer de loin les ennemis, tout en ayant un barbare qui attaque en premier ligne, avec un prêtre qui soigne ses coéquipiers et un elfe noir qui invoque… Voila l’exemple d’équipe qui marche énormément, et où les joueurs ont tous un rôles définis. En plus de jouer, sur une même télévision vous pourrez jouer jusqu’à quatre joueurs sur Internet grâce au service de la Playstation two !

Les graphismes sont jolis mais sans plus. Cependant on aurait aimé voir les personnages de plus près pour pouvoir apprécier le travail sur les armures… Le jeu est loin d’être moche, il est même le plus beau du genre mais rien d’extraordinaire ! Cependant les effets sont superbes, l’eau est magnifique et les sorts nous en mettent plein la vue ! C’est un plaisir d’utiliser les magies.

La jouabilité est très simple, mais efficace, un bouton sert à se protéger, un autre à attaquer. Sinon il y en a deux autres qui servent à activer les sorts. Les analogues servent à bouger, et à déplacer la caméra. La croix directionnelle permet de choisir ses sorts dans un menu qui apparaît à l’écran. Les seuls défauts sont l’absence de sauts, et le changement de sorts qui en plein milieu des combats peut vous coûter la mort.


Verdict : Un excellent jeu, qui permet de jouer jusqu’à quatre joueurs ! En plus d’être beau, il offre pas mal de possibilités lors de l’évolution de notre ou nos personnages. Les différents paysages que l’on visite, sont tous très variés et propose des ennemis différents pour pouvoir forcer le joueur à changer de stratégie.

VERDICT

Avantages

-Long
-Jouable jusqu'à quatre sur une même télévision
-Jouable jusqu'à quatre en online, avec le service de la PS2.

Inconvénients

-Des ralentissements à plusieur joueur
-Une aventure linéaire
-Le deuxième épisode est déjà dans les rayons.

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Beau pour le genre, mais pas transcendant il reste agréable pour les yeux grâce à des effets spéciaux réussis
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Excellente, avec un équilibre entre la facilitée et la stratégie. Il propose de s’amuser rapidement, sans se prendre la tête tout en jouant en réfléchissant
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Très bonne, grâce à une évolution des personnage plutôt longue, avec un nombre de classe satisfaisant pour le genre et un mode multi jusqu’à quatre joueurs. Avec un mode online en plus, le jeu vous tiendre plusieur dizaine d'heures
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Agréable, avec d’assez bonnes musiques et des bruitages qui nous mettent dans le rythme
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le scénario est bien mené, cependant l’aventure commence toujours au même endroit même en changeant de race. En un mot l’aventure est très linéaire, mais on prend plaisir à parcourir le jeu du début jusqu’à la fin.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Long, joli, jouable en solitaire comme à plusieur, Champions Of Norrath devient la référence du genre sur console!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

10 Jun. 2006 | 00h04


Vinz
Le jeu a l'air sympa :), mais pour les détails des armures je préfère Oblivion ;)

10 Jun. 2006 | 00h06


Zefi
Mdr c'est pas du tout le même genre de jeux, et pas la même puissance ^^!

29 Jun. 2006 | 21h48


Guillaume
Beau test !par contre "référence du genre sur console", comme dit Vinz je préfére Oblivion.

Enfin je n'y ai pas joué mais je me référe à ton test ^^

02 Jul. 2006 | 23h06


Zefi
Le probléme que ce n'est pas du tout le même genre de jeu...

05 Jul. 2006 | 11h53


baptiste1994
le jeu a l'air sympa et tres bon test zefi!

05 Jul. 2006 | 15h21


GuiltySpark571
C est Clair ca Na Rien Avoir Aves Oblivion La C est du Hack And Slash Oblivion C est du Jeu de role pur et dur.......

17 Jan. 2007 | 15h13


le link du 57
ce jeu est vachement cool. il est comme je les aimes!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU