Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Castlevania : Order of Ecclesia

Console : Nintendo DS
Éditeur : Konami
Développeur : Konami
Date de sortie : 27 novembre 2008
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
2 votes (4.75 / 5)
Posté le Mercredi 19 Août 2009 par philyra
Castlevania fait partie de ces séries mythiques. Après un court flirt vers une direction artistique manga, Castlevania revient à ses premières amours et ses personnages aquarellés. Pour un rendu de toute beauté, on lui pardonne cette infidélité sur deux épisodes (Dawn of Sorrow et Portrait of Ruins). Ces deux épisodes précédents étaient d’ailleurs excellents, et Order of Ecclesia reprend toutes les recettes du succès pour une aventure palpitante… et difficile.

Le comte Dracula est sur le point de revenir…


Et pour empêcher son retour, une organisation a été mise en place : Ecclesia. Cette fois encore, vous n’incarnez pas un Belmont (le clan de chasseurs de Vampire qui a vaincu Dracula maintes fois dans le passé) mais Shanoa, une jeune femme dépossédée de ses émotions. Notre héroïne est membre d’Ecclesia, et elle a été élue pour être le réceptacle de l’arme capable de détruire Dracula : Dominus. Dominus est un glyphe, un sceau qui permet de détruire les forces démoniaques mais qui met également en danger son porteur. Dominus a en effet été créé à partir de l’âme de Dracula. Grâce à son entraînement, Shanoa est capable d’absorber les glyphes de toutes forces démoniaques. Une capacité qui vous sera très utile pour venir à bout d’ennemis difficiles et haut en couleurs !

Les combats : entre subtilité et bourrinage


Tout l’intérêt de cette capacité est d’avoir presque une centaine de pouvoirs à disposition, ce qui signifie autant d’armes que de magie. Glyphe épée, glyphe hache, glyphe de feu, de lumière ou d’ombre, mais aussi des glyphes pas nécessairement liés au combat. Les glyphes d’attaque sont assignés aux boutons X et Y de la DS, tandis que les glyphes de capacité (pouvoir voler, se métamorphoser…) sont assignés au bouton R.

Choisir ses glyphes est une action beaucoup plus stratégique qu’on ne pourrait le croire au premier abord : utiliser un glyphe d’attaque (appuyer sur X ou Y) consomme plus ou moins d’énergie MP, qui ne revient qu’au bout d’un certain temps… Vous vous retrouvez donc parfois dans l’incapacité de donner un coup parce que vous n’avez plus de MP ! De plus, les deux glyphes d’attaque peuvent être envoyés en même temps : si ces deux glyphes ont été bien choisis, ils peuvent donner lieu à une attaque dévastatrice ! Indispensable contre les boss. Cette idée de fusionner les attaques est tout simplement excellente, mais bien entendu, elle n’est pas gratuite non plus. Cette fois, c’est en cœur qu’elle vous coûte. Résultat, il faut choisir d’autant plus judicieusement quand la jeter. Impossible d’en abuser… Et c’est bien difficile, car les ennemis sont nombreux !

Ajoutez à cela la gestion d’un équipement (armures, accessoires, consommables), la possibilité de lancer plus rapidement ses attaques avec un bon timing, des ennemis coriaces et à la pelle, et vous comprendrez que Order of Ecclesia est un titre diablement plus subtil qu’un jeu où il faut gagner des niveaux pour espérer vaincre vos adversaires. Ca aide, mais c’est un jeu où il n’est pas nécessaire de faire du leveling pour gagner. Et ça change des habituels RPG !

Une difficulté qui peut être butoir


Puisque nous venons de parler de combat, parlons maintenant de la difficulté. Order of Ecclesia est clairement destiné aux habitués de la série, en tout cas à ceux qui savent s’accrocher quand la maîtrise du gameplay est obligatoire pour survivre. Chaque boss a une technique, qui fait que théoriquement, il peut même être vaincu sans que vous preniez un coup ! Découvrir cette technique, puis l’appliquer n’est pas à la portée du premier venu. Vous êtes prévenus ! Mais battre ces ennemis et venir à bout des défis (notamment d’une certaine grande caverne) a un goût pareil à nulle autre victoire. Qui plus est, la difficulté est bien dosée, suffisamment pour que les ennemis, quand vous explorez pour la première fois une zone, soient toujours plus forts que vous... Mais pas trop.

L’exploration, deuxième cœur du jeu


Une aventure en plusieurs morceaux : carte, fins, quêtes
Que serait un Castlevania sans ses donjons à explorer ? Cette fois, il n’est pas question que de château de Dracula, mais de toute une région, avec ses forêts, ses montagnes et ses mers, et surtout son village. La carte est l’innovation majeure de cet opus. L’aventure reste relativement linéaire (sauf pour une quête ou la recherche d’un glyphe particulier), il n’y a pas de « vraie » raison scénaristique de revenir en des lieux déjà visités. Cependant, grâce à la carte, nous sommes ainsi bien guidés dans nos objectifs, de plus, elle justifie une diversité très agréable des décors et des ennemis. Mais la carte a surtout un point-clé, un repaire, le repos du voyageur : le village de Wygol.

Le scénario n’est pas à la traîne non plus. Il vous faudra bien 15h pour en venir à bout si vous foncez. De plus, il est riche en rebondissements. Ce qui partait d’un postulat basique (une jalousie) devient au fur et à mesure de l’aventure une histoire d’amour, de trahison, de sacrifice… Plusieurs fins, dont notamment une « fausse », ponctuent notre recherche de la vérité. L’aventurier que nous sommes tous fera bien entendu les quêtes. Celles-ci vous permettent d’obtenir des objets bonus, qui parfois pourront vous être revendus. Les objets sont placés dans l’inventaire. Ajoutons à cela la volonté d’obtenir tous les glyphes d’âmes des ennemis, de découvrir tous les endroits secrets et les objets cachés, et le temps passé sur Order of Ecclesia grimpe follement ! Mais cela n’a pas d’influence sur le scénario ou la fin du jeu, juste le plaisir d’en savoir un peu plus et pour les plus acharnés, d’avoir 100% de complétion du jeu. L’intérêt du titre est ainsi relancé de manière très efficace, dans des défis diaboliques.

VERDICT

Avantages

- ambiance graphique
- environnements variés
- maximum de pouvoirs
- maximum d’ennemis
- scénario riche
- nombreuses quêtes

Inconvénients

- difficulté intense
- un peu linéaire

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Le jeu est magnifique, les personnages follement charismatiques, sa réalisation reste inchangée. Pas d’amélioration graphique, mais on ne s’en lasse toujours pas.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Les commandes répondent à la perfection. Mais petits joueurs s’abstenir ! La maniabilité est excellente, cependant le jeu est difficile.
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
L’histoire est longue, prenante, les quêtes et la recherche des glyphes finissent de relancer l’intérêt du jeu.
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
La bande son est bonne, certaines musiques sont superbes, et les bruitages parfaits. Mais on a dans le jeu des disques qui vous permettent d’écouter d’autres bandes-sons, plus vieilles, qui ont au bout du compte plus de charme et plus d’entrain.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Rien à redire de ce côté-là. Relativement classique mais accrocheur avec ses fins multiples. Les personnages annexes (les villageois) sont un peu sous-exploités.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Order of Ecclesia fait honneur à ses ancêtres, et défend ardemment la réputation d’excellence de la série. Pas de révolution... Le jeu est magnifique, et brille par sa réalisation. Il est aussi difficile, voire très difficile. Maintenant que vous êtes prévenus, ne boudez pas votre plaisir.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

20 Aug. 2009 | 02h11


Vinz
J'en ai fait des Castle, et pourtant celui là j'ai pas du le faire, j'y penserai vu qu'il semble sympa ^^. Mais bon, p'tre que je vais attendre celui en 3D :p

22 Aug. 2009 | 10h34


le link du 57
Franchement, ce jeu est éxcéllent ! J'ai vu toutes les fins, j'ai tout les glyphes, j'ai fait toutes les quêtes, je suis à 99,8% du jeu, ...et pourtant j'y joue encore ! Et, personnellement, je ne l'ai pas trouvé difficile ( d'un coté, je suis un éxpert en Catslevania, alors pour moi, c'est facile ... ) Vivement le Castlevania sur PS3 ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU