Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Castlevania : Lords of Shadow - Reverie

Console : Playstation 3
Éditeur : Konami
Développeur : Mercury Steam Entertainment
Date de sortie : 19 avril 2011
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (3.00 / 5)
Posté le Jeudi 16 Juin 2011 par Yonnix
Ce fut l'une des excellentes surprises de l'an dernier, Castlevania : Lords of Shadow avait brillamment su convaincre la presse et les joueurs. Il fait désormais partie des productions comptant pour son éditeur Konami, il n'est donc pas étonnant de voir poindre du nouveau contenu, sous forme de DLC payant bien évidement. De nos jours, ce genre de pratique est devenue monnaie courante et si certain joueur voit ça d'un très mauvais œil, nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise ! Est-ce le cas pour "Reverie" ? La réponse sans plus attendre...

Un DLC de rêve ?


Bon, tout d'abord je tiens à rappeler que ceci n'est pas un test de l'intégralité de Castlevania : Lords of Shadow mais seulement de ce qui nous est proposé avec ce DLC. De toute manière, vous pouvez si besoin vous référez à notre test complet paru à l'époque de la sortie du jeu. Voilà pour la petite précision, rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Proposé au tarif de 8 euros, "Reverie" se veut littéralement être le chapitre XIII de l'histoire de Gabriel Belmont. Il fait donc directement suite à l'intrigue principale et débute juste après la fin du jeu. Bien entendu, je n'aborderai pas les différents éléments scénaristiques qui le composent, ne voulant pas vous gâcher quoi que ce soit. Néanmoins, tout être étant arrivé au bout du jeu de base est désireux d'en savoir plus ! En effet, le twist opéré en toute fin n'a du laisser personne indifférent. La question est donc la suivante : ce DLC apporte-t-il des réponses ? Eh bien très peu malheureusement... Même si un détail (important) nous est lâché, éclairant de manière significative les évènements de la fin du titre originel,ne comptez pas sur lui pour rassasier l'intégral de votre faim de réponse. Bon, d'un coté, il aurait été difficile d'apporter beaucoup d'infos vu le temps de jeu apporté. Sachez qu'il vous faudra à peine 1h30 - 2h pour arriver à bout de ce que propose "Reverie". C'est court, trop court pour le prix auquel il nous est proposé.

Niveau nouveauté, pas grand chose à signaler. Vous aurez l'occasion de découvrir une "relative" nouvelle zone de jeu. Relative car elle reste dans le style du château de vampire et ne vous surprendra guère. L'occasion également de prendre le contrôle d'un nouveau personnage : Laura, la redoutable petite fille vampire rencontrée au cours de l'aventure. Pas révolutionnaire, ses capacités ne bouleverse rien mais apporte un petit vent de nouveauté à un gameplay qui n'en avait pas tant besoin que ça. Sinon, se mêle, au sein des trois niveaux qui composent ce treizième chapitre, phases d'action "beat them all", de résolution d'énigme et de séquence de plate-forme. On retrouve donc tout ce qui faisait le sel du jeu originel, et c'est tout ! On remarquera également, et à mon sens déplorera, un changement de manière de faire avancer les choses. Fini les superbes cinématiques, place à des sortes de bande dessiné animé similaire à ce qu'on peut trouver dans un Metal Gear Solid : Peace Walker. Alors bon, ok ça a un certain style mais ça ne vaut pas une belle cinématique... Bien entendu, pour tout ce qui est graphismes, jouabilité, mécanique de jeu etc. Vous l'aurez compris, ça reste du Lords of Shadow ! C'est du bon, voire très bon, mais cela ne vaut pas forcement son prix. Voilà donc en gros ce que l'on pouvait dire sur ce premier DLC "Reverie", reste à espérer que le second, "Resurection" qui est d'ores et déjà disponible, soit d'une meilleure qualité !

VERDICT

Avantages

- Quelques détails scénaristiques appréciables
- Nouveau personnage jouable
- Ça reste du Castlevania !

Inconvénients

- Rapport prix/ contenu proposé pas correct
- Nouvelle cinématique "BD" subjectivement pas top
- Durée de vie vraiment trop courte

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Comme le jeu originel, le titre dispose d'un visuel artistiquement superbe mais pas irréprochable techniquement. On reste dans du très très bon !
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Savant mélange d'action, d'énigme et de plate-forme, il n'y a pas de raison d'être déçu. Il ne faut par contre pas attendre grand chose de nouveau.
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
C'est là que le bât blesse... Pour un prix de 8€, ce ne sont que 1h30 - 2h de jeu supplémentaire qui nous sont proposé. Voilà qui est un peu court !
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Toujours aussi somptueuse, les thèmes musicaux sont toujours d'une excellente qualité. Les doublages sont par ailleurs toujours très bon.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
N'apportant que très peu de détails, on pouvait attendre plus d'un tel contenu. Néanmoins, ce qui nous est révélé est d'importance pour quiconque voulant en savoir plus quant à la fin de l'intrigue principale...
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
Difficile de noter un tel contenu... Globalement, on ne peut pas dire que l'on passe un mauvais moment à parcourir ce DLC. On y trouve même, à l'image du jeu de base, un plaisir certain ! Malheureusement, ce plaisir ainsi que les importants détails scénaristiques apportés n'arrivent pas à rattraper la vraiment trop basse durée de vie de "Reverie". Dommage, une semi-déception en somme...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

16 Jun. 2011 | 23h05


TeddyWayne
Mince alors !!!! :(

19 Jun. 2011 | 18h30


Zefi
Heureusement que le titre initial vaut clairement la chandelle et n'a pas besoin de DLC pour ne pas se sentir flouer !

19 Jun. 2011 | 18h48


Yonnix
Ouais mais au vu de la fin du jeu originel, on était en droit d'attendre un contenu bien complet nous apportant son lot d'informations.

Malheureusement, si certains faits scénaristes conséquents sont là, vu ce qui nous est proposé en terme de jeu pur ainsi que de prix, autant me demander ce qui est important à savoir... Je peux très bien l'écrire, gratuitement moi :D

21 Jun. 2011 | 01h10


Zefi
Heu, non la fin du jeu originel se suffit clairement à elle même... Ou du moins, je n'ai aucunement l'intention de me prendre ce DLC tant cette dernière me comble.
Je verrais en cas d'une suite officielle et si il est préférable d'avoir fait ce DLC dans ce cas, je lirais les révélations. En l'état des choses, je préfère garder mes souvenirs et ce que j'en ai fait en imaginant le futur.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU