Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Castlevania : Dawn of Sorrow

Console : Nintendo DS
Éditeur : Konami
Développeur : Konami
Date de sortie : 22 septembre 2005
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
8 votes (4.82 / 5)
Posté le Vendredi 30 Septembre 2005 par Vinz
Les épisodes de Castlevania en 2D ont toujours su conquérir le cœur des fans d’Action-RPG. Pour les petits nouveaux dans le monde de Castlevania, rappelons que l’histoire tourne autour de la renaissance du maître du mal. Et bien sur vous devez empêcher que le chaos ne commence à régner. Vous dirigez Soma Cruz, réincarnation de Dracula (alias Alucard), et pour empêcher que votre nature ne reprenne le dessus, vous vous mettez à trucider tous les démons qui se manifestent.
Le début de cet épisode commence avec une petite explication de vos capacités. Ainsi les débutants n’aura aucun mal à comprendre le fonctionnement des touches et des pouvoirs que possède Soma. Par ailleurs cette explication se manifeste au début du scénario, lequel vous propulse tout droit vers un château lugubre et infesté de démon (miam des démons à tuer). En effet, votre but est d’empêcher que de nouveaux aspirants au mal ne s’emparent des pouvoirs de Dracula.



Innovations
La DS offre à cet opus de nouvelles fonctions pour jouer mais aussi un nouveau mode de jeu. Vous jouez sur l’écran tactile et vous pouvez parfois l’utiliser pour détruire des blocs, dessiner des sceaux ou alors naviguer dans les menus.

L’écran du haut vous indique toutes sortes d’informations : informations sur l’ennemi, pouvoirs sélectionnés, XP nécessaire pour passer un niveau, etc..., et bien sur votre niveau de vie et de mana. Indiquons au passage que bien que votre barre de vie soit rouge et votre barre de magie soit verte, les potions sont elles respectivement bleues et rouges... (disons que la logique est difficile à cerner)
Enfin bon c’est comme pour la boutique de potions et d’armements. Pour acheter des objets on clique sur « Vende » (oui vende, même pas vendre) et pour vendre sur « Acheter ». Enfin bon ce ne sont que les deux seuls bugs du jeu réellement visibles (problemes de traductions).

Dans cet opus, vous dessinerez des sceaux magiques avec votre stylet pour terminer un Boss. Si vous ratez le sceau, vous devrez le frapper un peu plus mais ne tentez pas le Diable, plus vous ratez le sceau plus le boss s’énerve.

L’innovation majeure de cet épisode est que vous pouvez jouer contre un de vos amis et même échanger avec lui des âmes et des armes. Cela augmente un peu la durée de vie du jeu.



Quand le jeu nous tient
On est très vite aspiré par le monde fantastique de Castlevania. Ce jeu n’étant qu’à moitié linéaire, vous pouvez parfois tuer un autre boss avant d’en tuer un autre plus important.. Ou bien vous pouvez faire de petites quêtes annexes (qui sont nombreuses dans cet épisode) qui amélioreront votre Niveau et vous apporteront plus d’âmes et d’armes.

Comme d’habitude, votre personnage possède des statistiques détaillées : force, intelligence, défense, constitution, chance... Les armures/bijoux/magies augmenteront ces statistiques. La chance par exemple vous permettra de trouver plus facilement des objets rares (mais également aussi plus d’âmes).

Lors de votre aventure, vous pourrez faire fusionner armes et âmes des démons. Ainsi vous commencerez avec un vieux couteau pas bien solide, mais qui pourra en fait devenir bien plus intéressant si vous l’assemblez avec l'âme du démon adéquat.
Par ailleurs, les magies que vous collectionnerez grâce aux âmes des démons n’augmentent pas de niveau en fonction de leurs utilisations. Non, elles s’amélioreront si vous avez un nombre suffisant d’âmes du démon en question. C’est ici que les gros chanceux pourront aligner leur petit sourire et que les fans d’XP en tout genre feront leur grimace.



Pfiou, ca en jète !
Les graphismes sont vraiment très soignés, et heureusement car Castlevania oblige: on passe des dizaines de fois dans chaque salle. On ne peut que reconnaître l’excellent travail réalisé par les développeurs. Chaque niveau offre sa part de couleurs et de décors appétissants. Par ailleurs les boss sont bien imaginés.

Les sorts eux aussi sont très bien réalisés. Effets de lumière, vitesse d’exécution, tout est très bien mené et on prend un malin plaisir à dégommer une file de zombie avec un rayon laser extrêmement puissant.
Avec l’or que vous ramassez vous pouvez vous acheter plein de petites armes. Vous pourrez soit investir dans l’épée usuelle, rapide mais qui n’inflige pas énormément de dégats. Ou bien dans la grosse épée qui tranche tous les ennemis au alentour mais qui hélas demande un temps d’exécution assez long. Sinon vous pourrez opter pour des guns ou bien des armes à lancer comme un boomerang. Notons bien sur que les munitions sont illimités.

Les musiques, point très important du jeu, sont parfois inégales mais en moyenne on prend beaucoup de plaisir à les écouter et l'on se surprend meme à rester dans une salle lorsque tout les ennemis ont été éradiqués afin de combler nos oreilles.

Notez par ailleurs que vous pouvez débloquer un mode bonus pour les écouter si vous finissez la "vrai" fin du jeu. Mixez par-dessus des cris de monstres ou de personnages pour créer un vrai thème d’épouvante.



Une bonne durée de vie !
L’aventure primaire de cet épisode est un peu plus courte que celle des autres mais en fait c’est la partie émergée de l’iceberg.
En effet vous aurez le droit à plusieurs fin différentes, chacune donnant le droit à une petite cinématique (2D). Et certaines fins offriront de nouveaux modes.
Sachez par exemple que pour finir la première fin il vous faudra environ 8-9 heures. Mais pour finir la dernière il vous faudra en tout environ 13 heures. Bon 13 heures ce n’est pas énorme mais vous ne prenez pas en compte le mode sans fil (échange et combats avec un autre joueur), et surtout un autre mode histoire caché que vous débloquez en finissant le jeu! Et oui !! Ainsi vous pourrez passer facilement 20 heures sur le jeu voir plus!
Alors surtout ne vous fiez pas à certains médias qui vous disent que le jeu est court...

VERDICT

Avantages

-2D somptueuse,
-Musiques envoutantes,
-Nombre importants de sorts,
-... un vrai bonheur

Inconvénients

-Quelques bugs pas bien importants mais dus probablement à une erreur dans la traduction

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Une somptueuse 2D qui ne vous laissera pas de marbre!
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Grâce à des explications en début de partie et à une bonne répartition des touches, faire bouger Soma est un jeu d'enfant!
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Excellente durée de vie, il faut juste ne pas se limiter à la première fin et se lancer dans tous les bonus intérèssants que propose le jeu!
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
De par leur qualité, les musiques vous feront vite oublier que vous avez une quête à réaliser!
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Le scénario fait suite aux autres épisodes. Castlevania , c'est toujours un peu pareil je vous l'accorde, mais qu'est ce que c'est bon ;)
Note Globale
4,5 étoiles
9.3 / 10
Cet épisode peut figurer parmi les meilleurs qui aient été créés! En effet tout est là pour fournir un jeu vivant et intérèssant! A ne pas manquer!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

30 Sep. 2005 | 23h05


Vinz
Je vous le recommande fortement

01 Oct. 2005 | 14h15


Ganon
les echos de ce jeu dise quil est superbe

01 Oct. 2005 | 14h39


Vinz
Ce ne sont pas que des echos Ganon ;)

13 Oct. 2005 | 19h42


baptiste1994
c'est un tres bon jeu.
IL NE FAUT SURTOUT PAS HESITER A L ACHETER!!!!!!!!!

15 Oct. 2005 | 18h21


Yonggi
oui, tout bonnement magnifique ^^
Un 2 D encore jamais vu. Je le conseil, ainsi que Advance Wars DS a tout possesseur de DS ^^
2 jeux à ne pas rater, dès à présent dans le magasin le plus proche lol

21 Oct. 2005 | 17h25


Alucard
je conseille aussi :)

21 Dec. 2005 | 13h58


baptiste1994
Tres bon test Vinz!lol!

02 Jan. 2006 | 01h56


Dude2
Moi aussi je vous le recommande, que du bonheur.

27 Jan. 2006 | 20h40


Doomed
Tres bon jeu en general, a ne pas manquer ;)

15 Jan. 2007 | 14h18


le link du 57
c'est clair! il a l'air trop bien!

20 Jan. 2007 | 19h52


philyra
Un jeu génial, sans oublier le mode julius qui rajoute à la durée de vie et se révèle très sympa !
Tout simplement indispensable !!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU