Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Canis Canem Edit

Console : Playstation 2
Éditeur : Take 2 Interactive
Développeur : Rockstar
Date de sortie : 27 octobre 2006
Multijoueurs : NC
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Mercredi 03 Janvier 2007 par Guillaume


Après de nombreux doutes de l'état concernant Canis Canem Edit pour savoir si le jeu était apte ou pas à sortir, c'est le 27 octobre 2006 que débarque ce jeu (anciennement appelé Bully) sur PlayStation 2. Déconseillé aux moins de 16 ans et réalisé par Rockstar, ce jeu nous plonge en plein coeur de la guérilla-lycéenne.

T'es pas chez toi ici!
En anglais, « Bully » signifie un dictateur, un tyran ou encore un autocrate. Dans Canis Canem Edit, le tyran n'est autre que le jeune adolescent Jimmy Hopkins, tout juste 15 ans, qui après de nombreux renvois de différents établissements scolaires pour cause de mauvais comportement et insultes envers ses camarades, se retrouve dans l'académie Bullworth reputée comme une mauvaise académie et de derniers recours pour les lycéens en difficultés pour ses fréquentes bagarres entre élèves. Dès son arrivée, Jim' se fait remarquer par les caïds du lycée et par notamment le proviseur. Rivalisant avec pas moins de 5 gangs, notre rouquin devra se battre plusieurs fois pour se faire respecter contre les autres 'racailles' du lycée ou bien contre les surveillants. Attention tout de même à courir vite car si vous vous faites choper... vous risquez de nettoyer la salle de bain des dortoirs.



Bien entendu, il devra également suivre quelques cours transformés pour l'occasion en mini-jeux très funs - comme par exemple la Physique-Chimie ou il est possible de s'acquérir de nouvelles armes comme des boules puantes ou bien des pétards, le Francais ou l'on doit reconstituer des mots avec des lettres, l'éducation physique et sportive ou l'on peut jouer au football Américain, faire du catch ou encore se muscler les bras en faisant de la boxe, de la mécanique ou l'on peut apprendre comment savoir réparer les chaînes d'un vélo ou savoir réparer le moteur d'une voiture, l'Anglais ou vous devez retrouver le plus de mots possibles en un temps limité ou bien le cours d'Arts plastiques avec Mrs. Phillips - si il ne veut pas aggraver son cas, déja bien médiocre, dans l'établissement. Plus de 10 matières sont présentes toutes aussi hilarante l'une que l'autre... Il existe plusieurs niveaux pour chaque cours, votre but étant d'être régulier et d'avoir un minimum de connaîssances. Vous l'avez donc compris : il est fortement déconseillé de faire péter les cours pour ne pas avoir d'ennuis avec le principal. En ce qui concerne l'emploi du temps, il est assez chargé puisque vous avez cours chaque jour de 9 et 12h pour le matin et de 13h30 à 16 heures pour l'apres midi.

Qui dit lycée dit bien évidement premiers actes sexuels (ne vous attendez tout de même pas à ce que vous pensez bande de pervers!) pour Jimmy qui pourra avoir des petites amies en accomplissant diverses missions au fil des chapitres. Vous pourrez sortir avec 5 filles différentes, à savoir : Béatrice au chapitre 1 en finissant la mission "That Bitch", Pinky au chapitre 2 en finissant la mission "Carnival Date", Lol au chapitre 3 en finissant la mission "The Tenements", Mandy au chapitre 4 en finissant la mission "Discretion Assured" et Zoe au dernier chapitre en réussissant la mission "Smash It Up". Pour info, sachez que vous pouvez vous balader librement en ville avec votre copine dans un endroit à l'abri des regards indiscrets après les cours.



Smouak' that's
Il existe donc 4 gangs à Bullworth Academy. Les fayots qui se trouvent du coté de la bibliothèque, réputés pour leurs boules puantes qu'ils concoctent à merveille, les bourges souvent appelés 'Preppies' - riches comme c'est pas possible - ils vous seront utiles pour vous introduire dans des lieux variés, les sportifs, se croyant plus forts que tous, ils se trouvent aux terrains de sport mais mieux ne vaut pas s'approcher d'eux car ils sont assez musclés et pour finir les blousons noirs, très fashions, qui passent la moitié du temps à faire de la mécanique tout en écoutant de la musique.

16 heures est synonyme de fin des cours. Passage à la boulangerie oblige pour se nourrir l'estomac en volant deux/trois croissants et hop, rendez vous en ville soit pour retrouver sa petite amie, prendre ses cours de boxe, se balader en bmx, discuter avec ses potes... bref, traîner comme un véritable caïd-qui-ne-sait-pas-quoi-faire.

Petite anecdote, chose qu'aime bien faire Rockstar, la ville de Jimmy change selon les saisons. En été, allez au stade de foot pour vous décortiquer les jambes sous un soleil éblouissant, en hiver : retrouvez les décorations de noël des habitants et des commercants et ne loupez pas à l'automne le 31 octobre la soirée d'Halloween! Un peu pareil que GTA, normal car c'est le même développeur.

Bien bien ce jeu...
En conclusion, Canis Canem Edit est un excellent GTA-Like qui a de nombreuses qualités comme par exemple les graphismes, avec une réalisation esthétique parfaite et un travail de la part des développeurs exceptionnel. La jouabilité est également pas mal du tout, tout comme le scénario et la durée de vie fabuleuse grace à des dizaines et des dizaines de missions disponibles. Le jeu est entierement sous-titré en Francais et offre quelques dialogues sympas du genre : "Oh shit !" Du coté des musiques, plusieurs styles sont disponibles dont le rock, pop, funk, rap... On appréciera aussi au fil du temps les bonus à débloquer.

VERDICT

Avantages

- Fun avec un poil d'humour
- Durée de vie longue
- Scénario
- Enfin on peut se sentir libre en classe !

Inconvénients

- J'en vois pas...
- Ah si! Peut-etre un petit soucaille au niveau des vues

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Gros travail de Rockstar. Enjoy!
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Correcte.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Beaucoup de missions...
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Yeah !
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Sympathique.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Un jeu à conseiller à tous ses amis surtout si vous avez aimé Grand Theft Auto !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

03 Jan. 2007 | 00h52


ennissay
ce jue a l'air très bon, très raffraichissant comparé a gta qui stagne un peu! en tt cas beau test!

03 Jan. 2007 | 00h54


Guillaume
Ce jeu est tout simplement exceptionnel, GTA LIKE inside faut dire... merci yacine ;) (j'essaye de faire de + en + long)

03 Jan. 2007 | 01h08


Vinz
Oué, en fait les développeurs devraient plus se concentrer sur des parties plutot que sur une ville entière !

05 Jan. 2007 | 04h32


conkermat
jai essaiyer se jeu sure ps2 super bon jeu je vai me l'acheter sure xbox la ville est cool mais ses aussi comme tu y a pas que la ville que les devolepeur aurai du vraiment travailler mais cem meme ses full cool se jeu je vou le conseille

05 Jan. 2007 | 07h32


Ganon
Heu sérieusement j'en connais du québecois...desfois ils sont dures à comprendre mais on y arrive à la fin...mais là fait un effort stp!

Sinon bon test

09 Jan. 2007 | 20h45


BlueHunter
C'est sympa de la part de rockstar de souligner l'evolution technologique dans le monde des jeux video depuis la N64!

10 Jan. 2007 | 17h39


Dragon Ball GT 812
je deteste le rock
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU