Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Call of Duty : Modern Warfare 2

Console : Xbox 360
Éditeur : Activision
Développeur : Infinity Ward
Date de sortie : 10 novembre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 29 Novembre 2009 par Vinz
Avec une durée de vie du mode histoire semblable à une exponentielle décroissante, CoD se veut avant tout immersif. De nos jours le jeu vidéo fait beaucoup dans le sensationnel, et CoD en est surement l'un des leaders. Voyons un peu qu'est-ce que ce nouvel opus : "Modern Warfare 2" a dans le ventre.


3 modes distincts
CoD MW 2 se décompose en 3 modes : histoire, défis et multi-joueurs. Chaque mode a son propre intérêt et tous peuvent se jouer sans connexion Internet. Mais l'acquisition de cette dernière est bien évidemment recommandée si vous souhaitez profiter pleinement du jeu coopératif.
L'histoire de ce nouvel opus est semblable aux précédents. Vous entrez dans la peau de plusieurs personnages mais le tout se regroupe dans un fil rouge. Il est parfois un peu compliqué de bien suivre les raisons d'une mission, on oublie rapidement cette dernière et on profite de la vue, et quelle vue ! Les millions dépensés au développement du jeu ont trouvé bonne acquisition puisque le jeu est tout simplement sublime. Difficile de décrocher votre pad, vous prendrez régulièrement le temps d'admirer les détails. Chaque recoin possède son petit coté d'objets fidèlement réalisés et son lot d'effets graphique en tous genres. Pour ne pas spoiler un quelconque moment du jeu nous ne ferons pas de référence précise, toutefois on peut s'accorder au fait que ce CoD surpasse sans problème les anciens sur ce point là. Selon votre niveau et le mode de difficulté choisi, vous devriez mettre entre 7 et 9h pour le finir. Le mode vétéran est faisable mais le mode commando est le minimum si vous avez l'habitude des FPS. Tout simplement car en mode Normal le jeu est bien trop simple et vous passeriez à coté de quelques morts bien méritées ! Quand bien même le jeu soit court, il ne faut pas non plus l'y aider en le rendant trop facile.
En début de partie on vous demandera si vous acceptez de jouer à certains moments choquants. Le jeu est bien plus violent que ses précédents, et la question fait bien d'être posée. Le jeu étant très réaliste, si vous le couplez à des scènes de massacre vous pourriez facilement choquer des personnes (dont les plus jeunes). Pour les nouveaux n'ayant pas encore touché un CoD vous êtes correctement guidé par une sorte d'initiation dans un camp militaire. Le jeu vous propose alors un niveau de difficulté selon votre niveau.


Jouer encore, et encore
Lorsque vous serez fini avec le mode Histoire vous aurez l'occasion de rejouer certaines scènes déjà vues de manière un peu différente. Un mode spécial regroupe tout un tas de défis (quelques dizaines) et vous met à l'épreuve dans les 3 modes de difficultés ! Ces défis peuvent être joués seuls ou à 2 (mais certains sont en coop uniquement). En gagnant ces défis vous gagnez des étoiles qui vous en débloquent de nouveaux. Les défis sont pour la plupart intéressants et variés, cela devrait vous occuper quelques heures sans problèmes si vous souhaitez tous les faire !

Et enfin un mode mutli-joueurs très complet vous permet de jouer avec d'autres sur de nombreuses maps à plusieurs modes de jeu : deathmatch simple ou en équipe, capture du drapeau, destruction ou occupation de quartiers, … Tout autant de modes que de maps qui vous feront évoluer de grades en grades et vous apporteront la possibilités de créer vos propres classes. Au début vous commencerez avec des armes très basiques et incomplètes. En tuant des ennemis et gagnant des parties et défis vous augmenterez de niveaux (par un système d'expérience classique). Les niveaux vous débloqueront automatiquement des bonus (armes, modes de jeu, …). Les défis (tuer X ennemis avec telle arme, …) vous débloqueront surtout des accessoires pour vos armes. Notez que grâce à des "chaînes de kills" vous obtenez des capacités spéciales pour agrémenter vos parties : bombardements, hélicoptère d'attaque, tourelle de défense, …. et bombe nucléaire (qui met fin à la partie en cours). Ces bonus sont nombreux (une quinzaine), mais vous ne pourrez en choisir que 3 d'actifs pour une partie. Et bien évidemment les plus puissants sont les plus compliqués à débloquer.
Débloquer toutes les armes devraient vous demander d'arriver vers les niveau 70, donc de très nombreuses heures de jeu si vous êtes un maniaque de la gâchette. Sachant qu'un "mode prestige" est disponible si vous souhaitez recommencer au niveau 1 (avec les armes et accessoires correspondant) mais gagner des titres et emblèmes en plus.
Les parties sont hébergées par les joueurs (pas de serveurs propres). Cela mène donc de temps à autre à des parties qui se finissent abruptement mais la plupart du temps le jeu réussie à migrer le jeu en cours chez un autre joueur. Lorsque vous recherchez une partie le jeu prend en compte (entre autre) votre ping et votre niveau afin de vous offrir une partie proche de l'expérience de jeu que vous aimeriez avoir (donc ne pas vous faire tuer par des niveaux 70).

Sur ce, vu les rumeurs le prochains CoD serait bien pour 2010. Mais d'ici là, on verra bien d'autres hits passer :-)

VERDICT

Avantages

- Magnifique et réaliste
- Prenant par des aventures rythmées
- Long si on addition tous les modes
- Mode multi-joueurs très complet
- Mode défis intérèssant

Inconvénients

- Mode histoire un (très) court
- Pas de serveurs propres (parties hébergées par les joueurs)

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Réalisme aux textures bien pesées, pas grand chose à redire !
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
On reprend une recette qui gagne et on la notifie. En plus de correctement aider le joueur à s'intégrer, les phases de jeux sont diversifiées et prenantes.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Mode histoire court mais compensé avec des défis intéressant. Le mode multi-joueurs ravira un grand nombre de personnes si vos parties hébergées ne buguent pas trop.
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Du grand art parfaitement intégré qui prend pleine part au réalisme du jeu. Musiques épiques, bruitages et voix proches de vos battements de coeur.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
On reste dans le classique sans pour autant être mauvais.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
On en arrive aux jeux qui pourraient se jouer au cinéma. CoD MW2 est tellement réaliste et bien mené qu'il aplatirait à lui seul un bon paquet de films Hollywoodien. Sensations et violence au rendez-vous : ce nouvel opus compense son mode histoire court par des missions supplémentaires et un mode multi-joueurs très complet. Si vous aimez le genre vous pouvez l'acheter les yeux fermés. Attention toutefois à ne pas l'acheter dans l'unique but de joueur l'histoire, cela pourrait faire mal au porte monnaie.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

29 Nov. 2009 | 22h09


Zefi
Techniquement, je l'ai pas trouvé fantastique, le mode multi, j'ai du mal à me faire aux cartes ! Et le mode solo est vraiment trop court !
Le matchmaking peu performant sur PS3 (comparé au tout premier mais sur 360 !) m'a achevé !

29 Nov. 2009 | 22h14


Vinz
Techniquement il assure quand même :-/ tu y as joué sur quoi ? Enfin comparé aux autres je l'ai trouvé bien plus abouti de mon coté. Pour les cartes je les ai trouvé bien dosée, on peut jouer sans trop se faire snipper et les campeurs ont peu d'endroits "surs". Question de goût à ce niveau j'imagine. Pour le matchmaking il est très bon sur X360, mais je serai étonné que l'algo soit différent sur PS3, non ? :-|

29 Nov. 2009 | 22h31


Zefi
Sur PS3 beaucoup de réinitialisation alors qu'il manque parfois qu'un seul joueur et ça peut recommencer plusieurs fois avant de trouver une partie convenable ! Bref, c'est pas le top, au contraire du 1 qui dans mes souvenirs (j'y ai joué, il y a peu) sur la console de Crosoft n'avait pas ce problème là ! Déconnexion en plein milieu d'une partie sans savoir pourquoi (l'hôte se déconnectant parfois involontairement) !

Techniquement, il y a eu Uncharted 2 et Killzone 2 par exemple, donc à côté les textures, les arrières plans, ça pique les yeux... Surtout que c'est le moteur du premier qui à l'époque n'était pas le top du top ! La mise en scène cache un peu tout ces défauts et s'avèrent exemplaire !

Pour les cartes, oui c'est une question de gout car à mes yeux, certaines cartes permettent de camper comme pas possible (merci Killcam, permettant d'aller se venger lorsque le campeur devient un peu trop pénible !)

29 Nov. 2009 | 22h42


Vinz
Pour la technique ca reste du goût je pense.
Sinon sous Xbox aucun soucis que tu mentionne sous PS3 :-| p'tre du au nombre de joueurs, aucune idée :/
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU