Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Call of Duty 4 : Modern Warfare

Console : Xbox 360
Éditeur : Activision
Développeur : Infinity Ward
Date de sortie : 9 novembre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
3 votes (4.67 / 5)
Posté le Dimanche 11 Novembre 2007 par Guillaume
Le message était clair, développeurs et éditeur voulaient faire de Call of Duty 4 "l'expérience multijoueur la plus fantastique jamais créée". Un pari de taille, lancé par Infinity Ward en douce dans ses studios Américains. Ce dernier a-t-il été réussi ? Avant de détailler tout ça, retenez seulement le mot S-T-A-G-G-E-R-I-N-G (traduisez in french : époustouflant) tant les surprises ne manquent pas.

Flashback (non non, ce n'est pas un test de Flashback sur PC)

Souvenez-vous, nous sommes en Avril 2003, Activision dévoile pour la toute première fois Call of Duty, sur PC. Les premières images présagent un énième jeu de guerre, sans véritable évolution majeure. Et puis vient quelques mois plus tard la démo, là, les réactions changent. Le titre a clairement de la 'gueule', avec une action intense et un gameplay accrocheur. Bref, un succès d'envergure pour l'éditeur. En octobre 2004, Call of Duty : la Grande Offensive sort, et se retrouve au centre de toutes les polémiques. On déplore une impression de déjà-vu, ainsi qu'une mise à l'écart de l'ambiance générale laissant place à une action plus bourrine. Il aura fallu attendre véritablement deux années de plus, après la sortie du premier titre, pour voir débarquer LE second opus, moins fort techniquement certes, mais graphiquement toujours aussi irréprochable. Puis en novembre 2006, c'est au tour de Call of Duty 3 : En marche vers Paris de débarquer sur moult supports (PSP, Xbox 360, PS3, Wii..) hormis sur PC, ô grand dam de ses fans. Cette fois-ci, qu'est-ce que la presse et les joueurs reprochent au soft ? Quelques petits problèmes d'IA, et une durée de vie trop courte. Heureusement, le mode multijoueurs console les plus insatiables.

Il faisait chaud à la Guerre Froide ?

Vous l'avez compris, du moins si vous avez lu le texte ci-dessus, Infinity Ward avait du pain (ou du vin, tout dépend) sur la planche ! En outre, les gamers attendaient de ce quatrième volet un jeu plus long, et qui sorte du contexte historique, délaissant ainsi la Seconde Guerre.

Si certaines exigences ont été respectées, on déplore une fois de plus la durée de vie ! En mode Facile, il ne suffit que d'une après-midi pour plier le titre. Et pourtant ! L’intelligence artificielle a beau avoir été retravaillée, CoD4 a beau être bien confectionné, il manque vraisemblablement quelque chose de plus à cette campagne solo, comme davantage de missions. Qui dit missions dit scénario, aussi novateur soit-il, est-il utile de constater que ce dernier n'est plus le même que ses prédécesseurs. Oui ! La Seconde Guerre mondiale, ça devenait trop lourd, il fallait du frais ! Et du frais, ça veut dire du moderne ! Et Modern Warfare, c'est le nom de Call of Duty 4... blabla donc, on se retrouve au beau milieu de la Russie, du Moyen-Orient, de l'Azerbaïdjan, de l'Ukraine ou encore de l'Oural prêt à sortir son arsenal, composé de plus de 70 armes authentiques (mitrailleuses M-249 SAW, fusils d'assaut avec visée laser, mines claymore...) et l'équipement qui avec. Enfin, quand je dis "on", vous incarnez en fait deux personnes ! Un SAS Anglais et un membre des forces spéciales américaines : les marines. Votre tâche ? L'éradication du terrorisme. Il est évident que pour lutter contre ce fléau, il va falloir employer les méthodes fortes.

On ne rigole pas avec le Colonnel Moutarde !

La différence, dans Call of Duty 4, elle se sent. Plus d'intensité, avec de surcroît des explosions qui font bobo ! Çà et là, on retrouve aussi quelques détails nouveaux, comme par exemple un chien qui vous saute dessus et vous mord (si si !), ce qui donne une intelligence artificielle plus développée notamment lors d'affrontements entre soldats. De quoi rester de marbre ! Graphiquement impressionnant, le soft a également subi une refonte totale côté réalisaton technique. Un chiffre : il y a 60 images par seconde. Whaou n'est-ce pas? Les animations sont plus fluides, on se croirait presque sur le champ de guerre. Mais ce qui fait avant tout la différence, c'est le multijoueur. A vrai dire, tout a été misé dessus. On se remémore sur les serveurs les bons vieux modes de jeu, tel que le Deathmatch (combat à mort) ou encore le Capture the Flag, qui consiste à récupérer le drapeau de l'adversaire. Petite nouveauté : les points bonus. Accumulez-en et devenez imbattable !

En conclusion, que dire de Call of Duty 4 : Modern Warfare ? Testé sur Xbox 360, il m'a semblé bien plus soigné, avec des animations au top, des affrontements réalistes mais seul regret : sa durée de vie. Tout au plus, il vous faudra entre 5 et 7 heures (en mode facile) pour le finir. Essayez donc le mode Difficile ou Intermédiaire, afin de profiter au maximum d'un FPS hollywoodien... exceptionnel.

VERDICT

Avantages

- Gameplay impressionnant
- Multijoueur

Inconvénients

- Campagne solo (trop) courte

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Des animations explosives, des graphismes magnifiques, rien à dire de plus !
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Prise en main accessible à tous.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Le multi sauve la campagne solo trop courte.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Ambiance sonore au goût des explosions.
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Scénario sympa, sans plus.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
8/10 me semble une note plus que satisfaisante à un Call of Duty 4 : Modern Warfare qui le vaut bien !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

12 Nov. 2007 | 12h20


philyra
J'avais essayé le mode multi sur une partie à 16 en lan... c'était vraiment fun, d'autant que je n'ai pas vraiment l'habitude de ces expériences ^^ Bref, vous pouvez y aller en confiance sur le mutli qui réserve je crois de bonne soirée festives.

20 Jan. 2008 | 23h16


Zefi
Les arrières-plans sont pas toujours réussis, cependant en terme de mise en scène, on a certainement jamais fait mieux !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU