Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Call of Duty 4 : Modern Warfare

Console : Nintendo DS
Éditeur : Activision
Développeur : n-Space
Date de sortie : 3e trimestre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (5.00 / 5)
Posté le Dimanche 24 Août 2008 par Zefi
Que ça soit sur PC, Xbox 360 ou PS3, Call Of Duty 4 s’est imposé comme une référence du First Person Shooter, Activision a profité de ce nouvel opus pour exporter sa licence sur la console portable de Nintendo.


On garde la même formule !
On peut douter de cette adaptation, quand on sait que les versions consoles de salons se basent surtout sur des scriptes, une mise en scène spectaculaire et des graphismes accrocheurs. Le pari est risqué mais Brother In Arms sortit quelques mois auparavant avait complètement changé son système de jeu mais avait réussi sa reconversion sur la DS de Miyamoto. Quand à lui, COD4 ne change pas, et se base sur les éléments ayant fait son succès sur les autres plateformes de jeux.

Une introduction loin d’être excitante.
Mangeant des FPS depuis des années, on est habitué à commencer l’aventure par une introduction au rythme effréné et à la mise en scène impressionnante. Ce n’est pas du tout le cas dans cet épisode, un didacticiel suivit d’une attaque terroriste très mollassonne ponctue le début de l’aventure, s’ensuit une phase dite « Rail-shooting ». Le principe est simple, vous tenez une mitrailleuse installée sur un véhicule et vous défouraillez tous vos opposants tout le long de la « balade ». Mal construites et assez moches compte tenue des décors vides et fades, ces séquences cassent plus le rythme qu’elles ne l’accélèrent.

Droite, Gauche, Droite, Gauche.
Les premières minutes de jeux assez décevantes nous ont néanmoins permis de constater l’excellente jouabilité du soft ! A la manière d’un Brother In Arms ou d’un Metroid Prime Hunter, on contrôle son protagoniste très facilement et avec beaucoup d’aisance. Cela est surtout dû au combo « croix-directionnelle, stylet » qui grâce à Metroid a prouvé que cette façon toute récente de jouer permettait une précision diabolique, et qui n’avait presque rien à envier au duo « Clavier-Souris ». A la manière de ce dernier, la croix directionnelle remplace les touches du clavier et permet de diriger son petit soldat de droite à gauche, et de le faire avancer ou reculer, quand à la maitrise de son arme, elle se fait avec le stylet sur l’écran tactile, ouvrir le feu se fait grâce au boutons R et L qui se trouvent sur la tranche de la console. Bien qu’intuitive, certains défauts viennent entacher ce joli tableau, comme certains mouvements pas très pratiquent à effectuer, comme le fait de zoomer qui peut donner du fil à retorde au joueur. Pour viser avec plus de précision, il faut taper deux fois sur l’écran tactile, mais dans le feu de l’action il ne sera pas rare de s’énerver face ce choix douteux.

Dans le jeu…
Imaginez que votre chargeur soit pratiquement vide, on vous prévient que dans quelques secondes une escouade de soldats ennemis arrive, et vous tentez de recharger, pour cela, il faut cliquer sur l’arme qui est représenté sur l’écran tactile, malheureusement vous appuyez bien deux fois sur l’écran mais pas sur la représentation de votre pétoire, ce qui vous fait passer en mode zoom, à ce moment là une salve de balles vous touche et vous décédez… Je peux vous assurez que vous pesterez et risqueriez même d’injuriez ! Il en va de même avec la possibilité de vous accroupir, vous l’utiliserez trop peu et parfois sans le vouloir, en voulant reculer vous appuyez deux fois sur le bas de la croix directionnelle, et sans le vouloir vous vous retrouvez accroupis… Malgré ces carences de gameplay, certaines possibilités comme le corps à corps, où le renvoie de grenades (ou du moins les vôtres par vos ennemis) sont aussi de la partie. Quand à l’intelligence artificielle, elle est tout simplement inexistante, et comme pour compenser le faible QI dont font preuve vos opposants, les développeurs ont décidé de mettre 4 gilets pare-balles à vos adversaires… Dommage, le côté réaliste en prend un coup.

Ça va péter... j'ai du me tromper de jeu.
Rassurez-vous, le titre de N-Soft possède quand même des qualités, visuellement le jeu reste très sympathique, et certains détails renforceront fortement l’ambiance, entre les éclairs déchirants le ciel alors que vous êtes à bords d’un navire en mers, ou encore des explosions tout autours de vous à cause de roquette, de grenades et autres engins explosifs augmente fortement l’impression d’être mêlée à une opération militaire. Techniquement, le jeu n’est pas parfait, à la manière du level design inégale et linéaire. Grâce (ou à cause) de se dirigisme, des scriptes nombreux feront leurs apparitions tout le long de l’aventure, mais ayant bien moins d’impactes que dans un titre comme Brothers In Arms, on restera déçu du manque d’inspiration des développeurs.

Verdict : Des qualités mais aussi pas mal de défauts, ce premier Call Of Duty sur Nintendo DS reste un FPS convenable. De part son aventure agréable à l’œil et à certaines séquences réussies, le titre de N-Soft conviendra seulement aux fans du genre en manque de FPS militaires sur la dernières portables du constructeur Japonais en gardant en tête que COD 4 pêche par une aventure sans surprises, une rejouabilité inexistante, et une action parfois trop molle.

VERDICT

Avantages

-Techniquement bon
-Quelques séquences de gameplay plaisantes
-Jouabilité excellente ...

Inconvénients

-...Malgré quelques défauts très gênants
-Aventure trop courte
-Phase de rail shooting

Graphismes
3,5 étoiles
6.5 / 10
le jeu est beau mais possède un level design raté qui ne lui permet pas d'être au dessus de la concurence.
Jouabilité
3 étoiles
6.0 / 10
Les contrôles sont pratiquement parfais mais certaines actions gênent plus qu'elles nous aident... L'IA est quand à elle loin d'être convenable.
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
L’aventure est courte et on n’y reviendra pas deux fois, mais comme ces confrères sur consoles new génération, il possède un mode multi sympathique.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Excellente ! Musique, voix, bruitages tous est parfais. Du grand art pour cet console portable.
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
L'histoire n'est pas très recherchée mais ce n'est pas ce que l'on demande.
Note Globale
3 étoiles
5.5 / 10
Premier Call Of Duty sur Nintendo DS, et pour l'heure on tient dans nos mains un titre très moyen mais possédant des qualités dont il faudra s'appuyer dessus et gommer quelques maladresses dans un prochain titre ! Les bases sont là, les bons points de la série aussi et l'on retiendra la performance technique du titre. Un essai loin d'être raté mais dont on attend une prochaine aventure plus originale dans son déroulement et mieux ficelée.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

27 Aug. 2008 | 16h27


Vinz
Graphiquement on dirait une adaptation de Duke Nukem pour ds, mais en moins beau :-p Enfin pour de la ds c'est encore correct, même si peu mieux faire, c'est trop gris et un peu vide de détails :-/ Enfin les fps sur consoles portables ça m'a jamais trop attiré ^^

03 Sep. 2008 | 15h29


chaise
ça va que c'est la ds

18 Sep. 2008 | 18h08


shikamaru63
il est pas mal
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU