Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Cabals : The Card Game

Console : iPhone
Éditeur : Kyy Games Oy
Développeur : Kyy Games Oy
Date de sortie : 28 Novembre 2011
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
2 votes (4.00 / 5)
Posté le Dimanche 11 Décembre 2011 par Vinz
Cabals est un jeu de cartes en ligne cross-plateformes qui vous permet de jouer, avec un même compte, sur Mac / Windows / iOS & Android. Ce test se concentrera toutefois sur la version iPhone qui nous a servie pour jouer au jeu un peu avant sa sortie officielle.


Avant tout vous devez créer un compte qui vous permettra de stocker vos données online. Rien de très méchant ou intrusif, cette petite étape prend moins d'une minute. Penser toutefois à noter votre password quelque part puisque ce dernier ne vous est pas envoyé par email. Développé avec Unity, vous pouvez en effet switcher d'une plateforme à une autre afin de jouer à tout moment de la journée. Le jeu étant similaire d'une plateforme à une autre, on s'y retrouve sans trop de problème. L'origine des jeux de cartes à jouer remonte à bientôt 20 ans avec "Magic: the Gathering" (qui continue régulièrement à sortir de nouvelles extensions). Ce qui fait le charme d'un jeu de cartes se place dans sa technique et l'univers qui l'entoure. Le développement des supports tactiles a fait surgir quelques applications, mais pas suffisamment pour laisser assez de choix aux utilisateurs. Il faut avouer que c'est un genre particulier qui demande de la patience, et de la passion.


Une ambiance propre


Le premier point frappant de Cabals est son univers propre qui immerge le joueur dans une ambiance mystique. Les interfaces sont épurées et amènent à l'essentiel. Le plateau du jeu est assez simple; vos cartes sont en bas et vous les "drag&dropé" sur la zone de jeu. Mais alors comment marche le jeu ? Avant tout vous devez choisir un camp parmi 4 cabales (Order of Zahir, Vril Society, Danann Covenant et Bearclaw Brotherhood). Ceci va définir les cartes de jeu, et aussi implicitement une partie de votre stratégie. On pourrait énormément parler du background de chaque cabal, toutefois ceci fait surtout partie de l'immersion au sein du jeu. A chaque tour vous piochez une nouvelle carte (au hasard). Cartes en main, vous pouvez en disposer sur le plateau et les déplacer en fonction du terrain (qui est sélectionné aléatoirement à chaque partie). Chaque carte ne peut se déplacer qu'une fois par tour. Déplacement ou action, telle est la question puisqu'il en résulte une "fatigue" qui empêche la carte en cours de refaire quelque chose dans le même tour. Comme dans la majorité des jeux du genre, toutes les cartes ne sont pas destinées à attaquer l'adversaire. Cabals regorge de cartes aux effets secondaires qui apportent une réelle complication dans la construction de son deck. Expliquer en détails tous les effets possibles révélerait plus d'un guide (retrouvez ici des listes) que d'une review, passons donc en retenant que ces effets sont pour l'instant assez focalisés sur le pouvoir de chaque carte ou sur votre score de domination.

Beaucoup de jeux de cartes se basent sur un système de points de vie afin de définir le vainqueur. Autrement dit, il faut descendre à 0 les points de son adversaire pour gagner. Dans Cabals il existe deux moyens pour gagner une partie, non-basés sur de la vie, et ceci permet d'adapter sa stratégie en fonction des adversaires (et aussi de son jeu de cartes). Un score de points de domination augmente à chaque tour en fonction de votre position dans le jeu (zones contrôlées + bonus de certaines cartes). Si celui-ci dépassé 60, alors vous gagnez. Un peu plus subtile, vous avez la possibilité de conquérir le bastion de votre adversaire (autrement dit son repère), ce qui vous désigne automatiquement vainqueur même s'il reste encore des cartes adverses en jeu. Pour l'avoir vécu, il est possible de retourner la situation des points de domination avec le coup du bastion, mais c'est particulièrement compliqué.


Un jeu encore récent


Problème et avantage de Cabals : sa jeunesse. Il est "facile" d'ajuster l'homogénéité des cabales au début de part le "faible" nombre de cartes. Si l'éditeur continue sa lancée et sort alors des "extensions", des packs de cartes, alors il faudra que cet équilibre soit gardé, et c'est souvent impossible sur le long terme. Mais en même temps toutes les cartes sont numériques, il serait alors possible de modifier leurs effets à postériori sans pour autant trop léser les joueurs. Avec des cartes "physiques", impossible de demander aux joueurs de rendre les cartes afin de modifier leurs attributs.

Cabals est gratuit, et par conséquent possède un contenu payant afin de nourrir les artistes qui ont mis leurs efforts dans cette œuvre numérique. Des points peuvent être achetés in-app afin d'obtenir de nouvelles cartes plus rapidement. Sinon vous pouvez aussi augmenter de niveaux (de part des matchs online, gratuit), ce qui aura pour effet à chaque level-up de votre octroyer une nouvelle carte (à la rareté variable en fonction du niveau que vous avez passé).

Il est possible de construire plusieurs Decks et de les modifier entre chaque match. Toutefois l'interface iPhone n'est pas forcément des plus efficace pour un si petit écran. Faire son deck directement depuis son ordinateur est probablement plus facile.

Version : 1.02
Prix : Gratuit
Lien App Store

VERDICT

Avantages

- Une recherche esthétique qui force un minimum de respect
- Deux manière de gagner une partie
- Gratuit

Inconvénients

- IA ardue, même au level 1

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Rarement de tels jeux arrivent à créer des cartes d'aussi bonne qualité.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Partagé entre l'IA qui ne fait pas de cadeau et un concept assez simple. On regrette un tutorial pas assez guidé qui oblige à faire quelques parties pour se faire la main.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les parties durent entre 15 à 45 minutes en moyenne en fonction des temps de réflexion. Si vous n'êtes pas rebuté par l'IA alors vous jouerez sans problème de nombreuses heures.
Bande Son
3,5 étoiles
6.5 / 10
Des bruitages qui collent très bien au jeu. Il manque toutefois une musique de fond lors de parties.
Scénario-
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Gros coup de coeur sur le design de chaque carte qui raconte à elle-seule l'histoire du personnage (ou de l'effet escompté), Cabals demande toutefois un bon morceau de patience avant d'arriver à sa première victoire. L'IA des premiers levels ne laisse pas beaucoup d'ouverture. Toutefois les différents modes de victoires laissent espoir et on se prend à passer une bonne demi-heure à chaque partie. Un jeu pour les fans et qui recherchent un peu d'exotisme. Gratuit, Cabals reste un jeu à découvrir pour tous les curieux des jeux de cartes à jouer.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU