Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Buzz ! : Le Plus Malin des Français

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 25 mars 2009
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Dimanche 31 Mai 2009 par nonokyo
Une belle coupe de cheveux avec une coiffure mi-tektonik / mi-fonzareli, des lunettes, un costume tiré à quatre épingles et des répliques à faire pâlir l’équipe des grosses têtes. Telle est la description du présentateur du jeu BUZZ. A l’instar de Singstar, Buzz s’impose comme un incontournable du jeu familial multijoueurs. Le plus énervant des présentateurs revêt son costume bleu, blanc et rouge pour cette édition Francophone.

50/50 ou avis du public ?

Décliné en de multiples versions sur la PS2, il est arrivé en milieu d’année 2008 sur la nextgen de SONY et nous arrive dans une nouvelle version « Le plus malin des Français » qui comme vous l’aurez compris, tourne essentiellement sur la culture de l’hexagone. Pour tout ceux qui ont vécu les 10 dernières années dans une grotte. Rappelons le principe du jeu. Buzz est tout simplement un jeu dans le plus pur style des jeux télévisés. On incarne parmi un large panel, un des personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. On peut se prendre pour un catcheur, un fan de Napoléon, un mime, une teenager, une femme de cromagnon et plein d’autres. Ainsi, quatre joueurs vont s’affronter sur diverses épreuves de questions en répondant le plus rapidement possible pour marquer le plus de point, ou alors pour entarter vos adversaires ou encore éviter de prendre un explosif dans la figure et ainsi de suite jusqu’au « sprint final » et seul le dernier joueur en liste sera le vainqueur.

Le jeu propose divers modes comme le mode « Solo » qui permet d’essayer de réaliser le meilleur score possible à travers diverses manches en épreuve contre la montre. Certes sympathique, mais ce n’est pas sur ce mode que vous passerez des heures (sauf si vraiment vous aimez vous prendre la tête pendant des heures). Tout l’intérêt réside dans le mode « jouer avec des amis » où vous pourrez vous affronter jusqu’à 4 sur les différentes thématiques du jeu ou alors sur un pot pourri. Gros regret, on constate que le principe du jeu et que les différentes manches n’ont pas évolués d’un pouce par rapport à la version PS2. Seule, la phase finale est inédite, ce qui fait un peu léger quand même.

La grosse nouveauté de cette version Playstation 3 est le mode online qui vous permet de jouer une partie en s’essayant aux questionnaires soumis par les internautes mais permet aussi de vous affronter en mode « canapé » (oO) contre d’autres personnes en ligne. Dans ce dernier mode, on a droit à quelques petites nouveautés dans les manches qui diffèrent « un peu » du mode solo ou du mode multijoueur offline.

On peut aussi désormais créer ses propres questionnaires que l’on rédige et publie sur le site officiel de My Buzz et ainsi les autres pourront les essayer et les noter. Les buzzers sont toujours présents mais cette fois sans fils, ce qui est largement appréciable et est d’autant plus pratique quand on joue à quatre (ce qui évite les fins de soirées aux urgences car mamie s’est emmêlées les pieds). Petit bémol, ils fonctionnent tous à piles donc 2x4 piles, un système à batteries aurait été préférable.

Cocorico…

Mais qu’apporte de plus cette édition « le plus malin des Français » ? En fait pas grand chose, si ce n’est quelques imperceptibles changement dans les décors avec des drapeaux bleu, blanc, rouge, une fin différente pour le vainqueur et un joli costume bleu pour notre cher présentateur.
La plus grosse différence réside dans les questionnaires qui portent essentiellement sur la culture Française. Ainsi on retrouve quasiment tous les thèmes de question comme la musique (les tubes du grenier sont super rigolo), l’alimentation, la culture, la géographie et même les questions jeunesse sur les vieux et actuels dessins animés mais à la sauce Francophone. Fini les frustrations de se retrouver sur des questionnaires musicaux avec des titres ou des groupes à trouver que l’on ne connaît pas. Il est nettement plus plaisant de pouvoir répondre à des questions qui concernent directement notre culture, le plaisir en est décuplé d’autant plus que ce sont quasiment tous les questionnaires qui ont été refait. Cette nouvelle version est compatible avec tous les Add-on excepté celui de « l’année 2008 » (oui celui avec Barack Obama).
Notons enfin que cette mouture génère un nouveau pack de trophées non compatibles avec la première version.

Et Victoria !! Elle est où ?

Les joueurs de Buzz sur PS2 ne seront pas dépaysés. Les graphismes restent sensiblement identiques arrangés à la sauce nouvelle génération. Ainsi les graphismes sont plus fins et plus détaillés.
Le jeu se joue entièrement avec les buzzers fournis, y compris dans les menus de navigation. Toujours les 4 boutons multicolores et le gros point rouge sur le haut pour buzzer comme un malade. Notons une certaine robustesse de cet accessoire.
Concernant la durée de vie, si on arrive à passer outre la face de pomme de terre de notre cher Buzz, le jeu vous captera un bon moment surtout si vous avez des amis (ou de la famille) pour y jouer. Un éventail d’environ 5000 questions et de nombreux Add-on sont mis à votre disposition pour vous tenir en haleine un bon moment. Notons que les trophées resteront une formalité à débloquer, dommage.
Enfin la bande son est tout à fait dans le ton de ce que l’on peut attendre d’un jeu télé. Des petites musiques de fonds, des bruitages rigolos et des petites vannes bien placées à certaines occasions par Mr Buzz.

C’est mon dernier mot Buzz !!

Cette dernière mouture de Buzz reprend fièrement le flambeau de ses prédécesseurs avec une « french-touch » non négligeable et même plutôt appréciable. Un très bon jeu de questions-réponses très fun surtout en multi. Notons quand même que si vous possédez déjà la précédente édition Quizz TV, cette version « Le plus malin de Français » reste superflue.

VERDICT

Avantages

- Le panel entièrement refait à la sauce Française
- Un fun indéniable en multi
- Une multitude de personnages à sélectionner
- Buzzers sans fils
- Mode Online

Inconvénients

- Peu de différence avec les anciennes versions
- Trophées non compatibles entre les versions
- Mode solo peu passionnant
- 2x4 piles, bonjour l’environnement

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Rien de bien exceptionnel mais reste quand même agréable dans l’ensemble. Forcément plus fin et plus détaillé que sur PS2. Tous les personnages possèdent des animations bien rigolotes.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Ne représente pas le principal critère du jeu, disons que les buzzers répondent au quart de poil (heureusement d’ailleurs).
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
A plusieurs, le jeu vous monopolisera pendant pas mal de temps grâce aux nombreuses questions et add-on…. payant
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Dans le ton d’un jeu télévisé, vous plonge dans l’ambiance, on se croirait sur le plateau de la « roue de la fortune ». Les bruitages des buzzers son très fun.
ScénarioVous êtes un intrépide aventurier assoiffé de questions et votre but est de battre tout le monde dans le tournoi des masters de « questions pour un champion ». Non je déconne ^^
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Vous l’aurez compris, ce jeu est absolument démentiel si vous aimez vous croquer un peu le cerveau surtout en famille. Si vous ne possédez aucune version du jeu, jetez vous sur cette mouture culture Française, dans le cas contraire, cette version reste pour les fans absolus du jeu.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU