Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Brothers in Arms DS

Console : Nintendo DS
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Ubi Soft
Date de sortie : 7 juin 2007
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (4.00 / 5)
Posté le Dimanche 20 Janvier 2008 par philyra
Avec Brothers in Arms, Ubisoft a voulu porter une série emblématique sur console nomade. Pour cela il a choisi de mettre à profit le stylet de la DS dans un genre encore peu représenté : le jeu de shoot à la troisième personne. Possibilité vous est désormais offerte de prendre les commandes d’un soldat dans les moments forts des grandes guerres.

A la guerre comme à la guerre

Le jeu propose une campagne solo avec trois parcours : la Normandie, la Tunisie et les Ardennes. Chaque partie regroupe seize étapes au total. Les missions peuvent être variées mais il sera le plus souvent question de se rendre d’un point à un autre en suivant un tracé assez précis. Vous pourrez ainsi être invité à poser des bombes à un endroit stratégique ou de protéger un lieu désigné à l’avance. Vous serez pratiquement toujours dirigé vers ces objectifs en cours de jeu grâce à des halos verts à atteindre successivement et servant donc de point de ralliement pour progresser. Cela a l’avantage de vous éviter de vous perdre en pleine partie, dans les villes notamment, qui sont des lieux d’actions parfois un peu confuses malgré la grande fluidité du soft, mais aussi dans les espaces plus large tels que le désert tunisien par exemple. Cependant le jeu en devient légèrement trop dirigiste, sans compter que les ennemis sont assez facilement touchable grâce au pointeur qui devient rouge sur la cible.
Logiquement, les trois campagnes vous emmènent dans des environnements radicalement différents et on constate que les terrains de jeu sont suffisamment bien fournis en détails pour qu’on puisse se sentir dans le lieu désigné. La 3D fait son petit effet sur l’écran supérieur de la console, l’écran tactile servant à diriger le viseur par le biais du stylet et faisant office d’écran d’équipement. Question gameplay, cela se joue à la manière d’un metroid prime hunters pour ceux qui connaissent, pour les autres je dirais : la croix déplace votre personnage, le bouton L sert de gâchette et le stylet contrôle votre viseur de tir. Les gauchers pourront quant à eux inverser les commandes, et les plus délicats auront le choix entre faire apparaître ou non les giclés de sang bien frais. Pour en revenir à la prise en main, elle est à mon sens ce qu’il y a de plus efficace dans le domaine, mais je sais aussi par expérience que cela ne plaît pas à tout le monde…

C’est de bonne guerre

Les quelques écrans de chargement entre les débuts/fins de mission vous donneront la possibilité d’accroître votre culture (tant qu’on y est) en vous donnant à lire des citations de grands hommes traitant bien évidemment sur le sujet de la guerre. Un petit détail dont on fait vite le tour, un peu comme la campagne solo en vérité. En effet, même si l’attrait pour débloquer les récompenses nous engage à refaire le jeu en difficulté vétéran, l’ensemble nous laisse sur notre faim. Et on le regrette d’autant plus amèrement que les missions proposées sont prenantes et bien mises en scène, nous faisant parfois alterner notre soldat contre un tank, et nous demandant de profiter au maximum de notre arsenal allant du fusil d’assaut au bazooka, en passant par le fusil sniper et la grenade. On remarque d’ailleurs que la prise en main peut s’avérer différente selon le type d’armes. Ainsi pour la grenade, vous pourrez utiliser le stylet pour juger de la distance de votre tir sur l’ennemi, mais aussi utiliser la commande d’interaction avec l’environnement pour en lancer une directement à l’intérieur d’un tank après escalade de ce dernier. C’est plus radical que le tir de bazooka. La bande-son participe elle aussi du dynamisme ambiant car elle propose des bruitages convaincants, tant au niveau des explosions et des tirs que des ordres de votre commandant et des cris des boches. Les musiques des menus témoignent également de la force militaire du titre et n’en sont que plus agréable à écouter.
A ce problème de durée de vie globale, le multijoueur pourrait donc sembler une bonne alternative afin de s’éclater entre pote. Mais pour le coup on peut dire que le bilan est mitigé. Sans ouverture au monde de l’online, 4 joueurs seulement ont le loisir de s’affronter dans des matchs à mort seul ou en équipe de 2, les uns incarnant les allemands et les autres les alliés. L’intérêt est donc très limité, mais pour avoir essayé ce mode je dirais que c’est assez sympa entre deux phases de mario kart, d’autant que là, au moins, les chances sont égales…

VERDICT

Avantages

- Des graphismes réussis
- Une bonne mise en scène
- Une grande fluidité
- Des bruitages convaincants
- Une prise en main efficace
- C’est la guerre !

Inconvénients

- Pas de mode online
- Trop dirigiste
- Une durée de vie trop courte...
- ...beaucoup trop courte

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
C'est très fluide et les environnements sont détaillés. Les graphismes arrive à faire leur petit effet même sur DS.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
On aime ou on n'aime pas, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace avec le stylet.
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
C'est beaucoup trop court alors même qu'on en redemande.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pas de musiques en soi pendant les missions mais les bruitages sont plus que convainquants.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Trois campagnes bien mise en scène. Après il est question de boucherie et puis c'est tout...
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Malgré sa très faible durée de vie, Brothers in Arms sur DS n’en reste pas moins un jeu réussi en terme d’environnements et de jouabilité. Et bien que les puristes de la série pourront regretter la disparition de l’aspect tactique, ce titre s’affirme encore plus comme une référence du jeu de guerre si on le compare avec un certain Call of Duty 4 sorti plus récemment sur le même support, mais s’avérant loin de posséder un tel pouvoir d’attraction du fait d’un plus grand déséquilibre.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

20 Jan. 2008 | 23h08


Zefi
Comme quoi il est possible de faire des FPS et des TPS sur DS et en plus de qualités !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU