Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Breath of Fire

Console : GameBoy Advance
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : Janvier 2002
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Jeudi 31 Janvier 2002 par Blairioch
Ce jeu est une réédition de celui sorti sur SNES en 1993, ce test est celui de la version GBA, et il sera donc noté par rapport à ce qu'il vaut sur le support portable, et ne sera pas comparé au jeu original (à un détail près).


J’me ferai bien un dragon en sauce
Pour commencer, parlons du scénario : ne nous voilons pas la face, il est très classique : le méchant empereur Zog, chef du clan des Dragons Noirs, veut conquérir le monde, et il détruit le village du héros, Ryu, qui devient alors un des rares survivants du clan des Dragons de la Lumière, et qui va donc tout naturellement tenter de sauver le monde. Le héros sera accompagné dans sa quête (très dirigiste d'ailleurs, mais on ne s'en plaint pas car le plaisir du jeu n'est en rien gâché) par des compagnons très divers (un loup, un poisson, un serpent, etc..) trouvés au gré des villages visités. C'est tout pour le scénario, passons maintenant au côté technique du jeu.

Classique mais heureusement amélioré
Sur ce point là, on peut noter, pour commencer, des graphismes très fins et très mignons. On prend plaisir à manœuvrer les personnages dans les différents décors qui parsèment le jeu, même si parfois ils se ressemblent un petit peu trop… Lors des combats, l'environnement est très fidèle à l'endroit où l'on se trouve dans le jeu, et est également très mignon.
En ce qui concerne les couleurs, elles sont dans des teints pastels, vives, et de très bon ton. Elles sont très bien choisies et on apprécie lorsque notre regard s'attarde sur tel vert ou tel bleu par exemple. Enfin, on passe par des niveaux très hétérogènes avec de la neige, la forêt, le désert, l'espace (!), etc…
Les personnages sont quand à eux très bien animés, et c'est là qu'il y aura la seule comparaison avec la version SNES, en effet, ils sont bien plus beaux que dans cette dernière. (enfin d'après mes souvenirs, étant donné que je n'y ai plus joué depuis 1993…)

Un système de jeu oldschool
En ce qui concerne le système du jeu, on peut dire que la maniabilité est très simple, on n'a aucune difficulté à déplacer le personnage.
Lors des combats, idem, aucune difficulté, les commandes sont simples (attaquer, défendre, spécial, item, changer avec un autre personnage, se mettre à l'arrière) ; c'est du tour par tour suivant les points de rapidité qu'a le personnage.
Un point positif, c'est que l'on peut faire intervenir n'importe quel protagoniste lors d'un combat, mais bon, on se rend vite compte que certains sont bien meilleurs que d'autres, et au final, on prend toujours les mêmes. Sur la carte du monde (assez vaste d'ailleurs), chaque personnage peut utiliser une capacité (pêcher, chasser, creuser des trous, etc.) qui fait souvent gagner des items intéressants.
Le soft propose un système jour/nuit qui n'est hélas pas très bien rendu et qui surtout inutile.
Les personnages montent de niveau en faisant des combats, et gagnent des compétences par ce même biais. Enfin, l'argent vous servira, comme d'habitude, à acheter des croissants…
Non je rigole, grâce à lui, à vous armes et armures de folie!
Au niveau de l'innovation, alors là, à part le fait que l'on puisse se transformer en dragon et que certains personnages peuvent fusionner entre eux… ; ha si, il y a un petit système de sous quêtes assez original, qui vous permet de trouver de bons items et de nouvelles transformations ; et puis on peut aussi pêcher, mais vu ce que l'on peut sortir de l'eau (à part les items du dragon…), on se demande quel est l'intérêt légitime de cela.

Rooooaaaarrrr
Pour les musiques, elles sont très classiques également, mais donnent un côté épique au jeu (mention spéciale pour la musique présentant les quatre généraux de Jade, le lieutenant de l'empereur Zog), et elles nous entraînent dans le feu de l'action sans que l'on s'en rende compte. Par contre, les bruitages sont assez inégaux : les magies passent bien, mais le reste (coups d'épées, arcs, etc.) n'est pas du tout crédible !

Une mini durée de vie
Le jeu est très court, je pense que 25heures (il n'y a pas de compteur de temps dans le jeu) suffisent largement pour le finir à 100% ; heureusement certains niveaux sont très vastes et limite labyrinthiques !


En somme, ce jeu est certes classique, mais on prend un plaisir certain à y (re)jouer. Vu le nombre de RPG sur GBA (pour le moment !), son achat en devient presque indispensable (je dis ça pour presque chaque jeu GBA !), ne serait-ce que par pure nostalgie. De plus, il propose de nombreuses qualités (scénario attachant, graphismes hyper mignons, bonnes musiques) qui ne sont entachées que par de minimes défauts. Par contre, coup de gueule : ils auraient pu mettre les textes en français, car la langue de Shakespeare n'est pas maîtrisée par tous, et, surtout, en comparaison au packaging jap (sublime !), le boîtier français fait peine à voir (j'ose à peine imaginer ce que cela donnera pour le2…).

VERDICT

Avantages

-Un retour aux sources du RPG

Inconvénients

-Trop basique de par bien des aspects

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Mignons, fins, colorés, de bonne qualité.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
A moins d'être manchot ,ça ne pose pas de problèmes.
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Vingt-cinq heures grand maximum, c'est peu, mais le plaisir y est heureusement tout le temps (sauf quand il est gâché par la trop grande fréquence des combats !).
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Musiques de très bonne qualité mais ultra classiques. Bruitages : le point noir du jeu, et en plus il font plus rire qu'autre chose.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Classique, mais il contient quelques bonnes surprises.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Un bon petit RPG sans prétention, très plaisant.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Apr. 2005 | 16h36


Alucard
Je l'avais fait sur super nintendo ,ça déchirait :) sur gba ,c'est super sympa aussi ! A noter que le jeu est quand meme assez difficile à trouver !

07 Apr. 2005 | 19h26


blairioch
Ha bon je savais pas qu'il était dur à trouver...Par contre je conseillerai plus cette version que l'originale, car les persos sont mieux faits ici ^^

15 Jan. 2007 | 14h15


le link du 57
ben c'est normal ca a du etre refait!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU