Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Borderlands

Console : Xbox 360
Éditeur : 2K Games
Développeur : Gearbox Software
Date de sortie : 23 octobre 2009
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
2 votes (4.50 / 5)
Posté le Mercredi 04 Novembre 2009 par Vinz
Mi-RPG mi-FPS, BorderLands apparait comme le jeu rafraîchissant des chasseurs de trésors ayant un petit coté loufoque. Vous aimez affronter des hordes d'ennemis ? vous aimez travailler pour des tarés ? alors ce jeu est fait pour vous :-] Basé sur un système "Shoot 2 Gain XP" vous allez vite comprendre que la seule parole qui fait la loi à Pandore est votre arme.


Oh toi Padawan !
Chasseur de trésor, vous arrivez dans les contrés arides de Pandore guidé par une mystérieuse voix (trouve l'Archive répète-t-elle !!). Après une courte introduction sur le gameplay vous êtes directement introduit dans des quêtes à la difficulté croissante. Celles-ci sont assez variées et se résument souvent à effectuer une tâche pour quelqu'un d'autre. En même temps vous n'êtes pas un mercenaire pour rien… Quoiqu'il en soit, peu de chance que vous les trouviez trop récurrente. Leur diversité se fait assez sentir même si la finalité vous obligera toujours à utiliser vos armes :-)
Les missions ont un niveau de difficulté pré-défini. Ainsi vous pouvez adapter vos aventures en fonction de votre personnage et éviter de partir à l'abattoir sans le savoir. Notez que si vous vous mettez à dos des ennemis avec un niveau bien supérieur au votre (représentés avec une tête de mort), ils ne vous lâcheront pas facilement et vous devrez faire avec pendant un bon moment. C'est surtout gênant pour les débutants quand on ne sait pas trop comment s'en débarrasser, cela peut même gâcher une première expérience eu jeu.


Diversité oblige
Au début du jeu le choix vous est donné entre 4 personnages différents. Chacun aillant évidemment son propre style de jeu (et surtout son "attaque spéciale"). Il y en a pour la plupart des goûts et chacun est plus ou moins spécialisé dans quelques types d'armes. Toutefois pas besoin de s'affoler, le choix ne vous empêchera pas d'utiliser correctement les autres armes. Néanmoins vos compétences seront en partie axées sur ce premier dilemme ! donc ne choisissez pas trop vite non plus :-)
Comme je l'indiquais plus haut, vous aurez une attaque spéciale à utiliser quand bon vous semble au cours du jeu. Une fois utilisée, celle-ci se recharge petit à petit et donc son utilisation est bien évidemment un minimum restreinte. Par exemple avec le soldat vous déposez une tourelle qui, en plus de vous protéger un peu, tire sur les ennemis présent devant elle. En passant des niveaux vous obtenez un point de compétence supplémentaire (du moins pas tout de suite, il vous faudra patienter un peu) que vous pourrez attribuer dans des compétences propres au personnage et ses armes, mais aussi propre à votre compétence spéciale (ici la tourelle). Les bonus sont variés : augmenter les dégâts infligés, restaurer de la vie aux équipiers proches, …


Jamais la même tu ne donneras...
L'un des points fort du BorderLands reste sa génération automatique et aléatoire d'armes. Un peu comme dans un Diablo 2, les armes dropées par des ennemis ou trouvées dans des coffres seront pour la plupart du temps générées de façon automatique selon certaines critères (dont le niveau de l'ennemi). Cela donne l'avantage de retrouver différentes armes si l'on refait un niveau. D'un autre coté se repérer rapidement dans la mini-fiche des armes quand vous en pointez une n'est pas forcément très facile. Un point important de tout "RPG" est de pouvoir analyser en un clin d'oeil si l'objet par terre (ou en vente) vous intéresse ou non. La présentation des capacités des objets dans BorderLands n'est pas forcément des plus efficaces et même si après une dizaine d'heures on est forcément un peu rodé, les débuts sont un peu trop galères. Enfin c'est surtout valable pour les armes, les autres objets se comparent plus facilement.
Lorsque vous en aurez marre de marcher vous pourrez à un moment utiliser des véhicules. Comportant 2 places, vous profiterez de vos petites balades pour tuer plus facilement des ennemis en les écrasant ou en faisant parler votre lance missile ! Même ci ces moyens de locomotion sont fort utiles, vous n'en serez pas moins exaspéré quand ils se feront stoppé net à cause d'un petit cailloux. La physique des véhicules aurait pu être nettement améliorée, toutefois nous sommes surtout dans un FPS/RPG, donc prenez leur utilisation à la légère et préférez la marche à pieds quand vous n'êtes pas trop loin de votre destination.


Une entité propre
Bien qu'actuellement en Cel-Shading, Gearbox avait orienté ses début avec un style 3D "classique". Cette redirection n'est en tout cas pas pour déplaire car au final le rendu est plutôt intéressant. Cela change des productions misant gros sur le réalisme, ici l'ambiance est de mise. Bien sur cela ne plaira pas forcément à tout le monde, toutefois cela permet à BorderLands de s'assumer plus facilement un coté un peu plus humoristique, notamment grâce au Robot "Clap Trap" complètement dingue !
Le bestiaire est assez intéressant et diversifié. Il y a toutefois des types ennemis que vous croiserez plus souvent, et que vous tuerez alors plus rapidement...
Le jeu n'est pas trop bugué et même si on peut parfois rencontrer un petit freeze occasionnel (lorsque votre guide spirituel souhaite vous parler, pour le plus souvent), cela n'entame en rien le plaisir de jouer). Le plus désagréable reste surement le problème de voix coupées ou qui finissent sur un ton trop haut. Par ailleurs on notera quelques problèmes sur les quêtes mettant en jeu des objets à récupérer. Certains pointeurs sur votre carte ne se mettent pas à jour vous donnant alors de mauvaises indications.


Plus on est de fous plus on… kill
Même si BorderLands peut se faire en solo sans problème, le jeu prend un tout autre intérêt en multijoueurs. Vous pouvez jouer en écran splité (mais cela reste un écran splité :-|) ou alors jouer sur le Live ! Les parties rapides sont comme pour tout autre jeu, destinée au bon vouloir du hasard vu le nombre de boulets présent sur Internet (comme des gens attendant que les autres combattent pour monter des niveaux). Le mieux est donc d'avoir des amis avec qui jouer. C'est à ce moment que les compétences de chaque classe prennent de leur intérêt et permettent de créer des parties intéressantes. Coupler les compétences de chacun et vous pourriez obtenir une équipe de choc ! Il est possible de réanimer un coéquipier durant une période donnée avant que celui-ci ne s'éteigne pour de bon. Vous pouvez vous échanger de l'équipement en le dropant à terre. Toutefois pour l'or c'est une autre histoire et vous devrez vous contenter d'échanger des armes à forte valeur !

VERDICT

Avantages

- Univers sympa
- Coté FPS / RPG
- Multijoueurs qui apporte un réel plus

Inconvénients

- Difficulté parfois mal gérée
- Quelques bugs un peu gênants (mais pas insurmontables)

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Rafraîchissants dans un monde aride. Rien de plus normal en somme !
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Prise en main correcte mais parfois un peu tendue. Principalement sur le coté équipements dont la manipulation peut être un peu compliquée.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
En solo de nombreuses heures seront nécessaires pour arriver à la fin. Le rejouabilité est possible grâce à 4 classes (et plusieurs destinations possibles). Le multijoueurs ajoutent en plus de longues heures !
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Les musiques collent bien à l'ambiance et à la situation à laquelle vous faites face.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Même si le concept de l'objet / lieu à trouver est assez récurrent dans le domaine de la chasse au trésor, le maintient du suspens se fait assez bien malgré une fin un peu mitigée.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
BorderLands est une petite perle qu'il faut au moins tester. Son mélange FPS / RPG comble un type de jeu encore peu développé et inaugure, je l'espère, une ère de jeux qui se prennent un peu moins au sérieux. Jouer à plusieurs apportent plus d'intérêt au jeu mais pour une fois le solo peut aussi suffire à lui même. En conclusion les longues années de travail de GearBox payent malgré quelques défauts mineurs.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

05 Nov. 2009 | 00h30


Zefi
Je me le suis procuré, et je joue en coop à deux sur le même écran, et ça fait du bien de voir qu'il y a encore quelques développeurs qui pensent à ça !

05 Nov. 2009 | 10h29


philyra
Coop sur le même écran *-* Je pensais que ce système de jeu pourtant sans faille avait disparu ! Joie ! Allégresse ! Vivement une bobox ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU