Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Bomberman Touch - The Legend of Mystic Bomb

Console : iPhone
Éditeur : Apple
Développeur : Hudson Soft
Date de sortie : 30 mai 2008
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (1.00 / 5)
Posté le Dimanche 07 Septembre 2008 par Vinz
Oh que de joie quand j'ai vu apparaître dans les débuts de "l'App Store" le doux nom de "Bomberman". Tout de suite pleins de souvenirs datant de la NES/SNES, des parties enflammées en multi, une durée de vie inépuisable tellement le concept était intéressant. Mais est-ce que cette version iPhone valait réellement le coup ? pouvait-on retrouver les sensations présentes dans les versions qui ont fait le succès de la série ? pour le savoir, il fallait se le procurer !



La mise en bouche du jeu est plutôt décevante. Le menu d'accueil est composée d'une image de fond sans grand charme et de boutons "Start" et "Option" dont l'activation sort un effet graphique horrible (un jaune-vert clignotant). Autant dire que la première impression n'est pas fameuse ! Mais il ne faut pas s'arrêter sur son instinct, quand on a payé 6 euros (5.99 précisément, c'est plus abordable vu dans ce sens), on ne va pas jeter tout de suite l'application (comme si elle était gratuite). On lance donc une partie, on voit 3 slots de sauvegarde vides, on clique donc sur le premier (ou le dernier, selon habitude) et on nous demande confirmation ("Est-ce votre dernier mot ?", c'est en gros l'idée). Enfin que cela ne tienne, le jeu commence par une superbe animation où l'on voit Bomberman et son Papy dans un avion qui chute dans une forêt (je blaguais sur l'animation, disons plutôt une image qui subit un dégradé vers le noir, même des jeux gratuit se sont dotés d'une introduction en vidéo). Bon, avec beaucoup d'optimisme on imagine que les développeurs ont mis le paquet sur le jeu et que le chef de projet a voulu rapidement sortir le jeu pour être sur que les premiers Gogo à aller sur l'App Store voit le jeu, et donc l'achète, et donc qu'au final ils ont un peu bâclé le menu et l'introduction. Peut-être qu'In Game cela sera un peu mieux ? non ?


L'histoire se révèle plutôt basique et sans intérêt. Ce qui nous intéresse c'est de faire péter des blocs de pierre et de finir des niveaux !!! donc commençons :-)
Les déplacements de John (alias Bomber John, oui ça va chercher loin ...) s'effectuent via le pouce gauche (de préférence, car pour poser une bombe il faut utiliser l'icône en bas à droite de l'écran). On appuie une fois, puis on glisse vers la droite pour marcher vers la droite. Il suffit alors de changer de direction le pouce pour que Bomberman change aussi de direction. L'idée de base est plutôt intéressante, si on se débrouille bien avoir un pouce à l'écran ne gène pas trop pour naviguer dans le niveau. Mais il s'avère que la maniabilité devient assez vite imprécise lorsque l'on souhaite faire des zigzagues entre les blocs incassables. Et puis si vous avez le malheur de rater votre manipulation vous vous prenez l'éclat de la bombe en pleine tête ! Donc globalement il y a un manque de travail sur les déplacements, le script qui s'en occupe est probablement trop ... rigide ...


Mais bon, là encore on se dit "pourquoi pas, cela se manie encore à peu près". On continue de jouer, on remarque qu'un aspect RPG a été intégré puisque la liste des icônes (forts connus) à gauche de l'écran représente la puissance de vos aptitudes. Par exemple vous débutez avec un rayon de puissance de 1, si vous en trouvez un autre alors durant tout le jeu il sera de 2 (et encore plus si vous en trouvez d'autres). Donc de manière générale ces bonus ne sont pas limités au niveau dans lequel vous êtes actuellement. Il en va de même pour vos "vies" avant le Game Over.


Le passage d'un niveau à un autre se fait bien. Vous finissez 3 niveaux en forêt et alors vous avez le choix entre plusieurs "chemins" pour le "temple" => changement de décor ! Vous mourrez pour la première fois et vous vous apercevez que vos "aptitudes" ont un peu baissées ! En effet, au fur et à mesure que vous mourrez celles-ci régressent et vous perdent donc assez rapidement tout ce que vous avez gagné au départ ! Plus précisément, vous perdez la moitié de vos statistique ... Par ailleurs, les sauvegardes sont automatiques et se font après avoir finit les X missions dans telle région. Globalement vous ne pourrez pas jouer moins de 20-30 minutes avant de trouver un checkpoint. De même, si vous quittez l'application pour répondre à un SMS alors vous reviendrez à votre dernière "sauvegarde". C'est plutôt frustrant et on en revient vite à détester le jeu ...
Pour palier au problème de la mort qui entraîne un e régression, vous pouvez refaire les premiers niveaux (faciles) et ainsi améliorer vos aptitudes à un niveau supérieur (donc un peu de farming pour ceux qui sont plus côté RPG). Mais bon perdre la moitié de ses stats pour une seul mort, c'est un peu beaucoup pour un jeu qui se manie parfois un peu douteusement. Par exemple si vous prenez une direction et que vous rencontrez un mur, Bomber John tournera automatiquement dans une des directions possible, même si vous êtes toujours en train de marcher en direction du mur (et en principe vous devriez faire du sur place ...).

Globalement Bomberman n'est pas un jeu à posséder. Effectivement il peut se manier, on peut passer des niveaux, mais on s'énerve rapidement sur quelques détails qui rendent la progression régulière impossible. Ils ont éventuellement oublié qu'ils développaient pour iPhone, soit un mobile, et que donc un jeu doit pouvoir se mettre en pause régulièrement sans pour autant endommager la partie. On aurait aussi pu espérer un peu mieux graphiquement, les niveaux ne sont pas moches, mais ce qui les entourent est à revoir. Si vous avez 6 euros à dépenser, achetez Bomberman sur NES, vous ferez meilleure acquisition !

Le jeu est disponible sur l'App Store FR pour la somme de 5.99€.

VERDICT

Avantages

- Bomberman
- Mmmm non pas plus

Inconvénients

- Jouabilité trop nerveuse
- Pas de multijoueurs (c'est comme un un Zelda sans Link, ce n'est pas un vrai Zelda)
- Limite graphiquement, terrain corrects mais interfaces à revoir
- Plutôt court
- Mauvais rapport qualité / prix

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les niveaux sont de bonnes augures, mais cela se limite là. Sans compter qu'il n'y a pas non plus beaucoup d'environnements différents.
Jouabilité
2,5 étoiles
4.5 / 10
On comprend rapidement comment jouer, mais quand on monte en difficulté on trébuche sur les inperfections du gameplay, et ça fait mal ...
Durée de vie
1,5 étoiles
2.5 / 10
On y joue un peu, soit on se dégoûte du système de mort et de la maniabilité, soit on finit le jeu plus vite qu'il ne faut pour dire "Yeah acte 2 !" et non ...
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Du classique donc agréable, mais rien de vraiment nouveau.
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
Comment dire en un mot ... bof ! Peut mieux faire.
Note Globale
1,5 étoiles
3.0 / 10
Bomberman Touch est à l'iPhone ce que Red Steel est à la WII, mais en pire ! Red Steel pensait bien faire et avait fait au mieux en souhaitant sortir son jeu pour les débuts de la WII. Bomberman Touch a fait la même chose mais encore plus rapidement, et c'est vraiment raté. Au lieu de miser sur la sortie de l'App Store pour se faire plein d'argent, ils auraient du penser à la licence et sortir un titre digne de ce nom comportant plus de niveaux et un mode multijoueurs.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

08 Sep. 2008 | 08h30


Zefi
Pas de Multi ? La bonne blague, je retourne a mon Bomberman DS !

10 Sep. 2008 | 23h32


Vinz
Globalement oui, rien à envier ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU