Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Bloody Good Time (XLA)

Console : Xbox 360
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Outerlight
Date de sortie : 28 Octobre 2010
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Dimanche 07 Novembre 2010 par Vinz
L'heure des "Murder Party" en jeux de société c'est du passé. De nos jours on s'entre-tue tranquillement d'une maison à une autre grâce à Internet et ceci dans la bonne humeur 24h/24h.

Qui se fera tuer en premier ?


Le principe de "Bloody Good Time" est de tuer avant d'être tuer. Une mission vous est placardée et vous parcourez des couloirs afin de trouver votre cible. Une fois cette dernière repérée, vous sortez votre arme (discrètement récupérée dans un coin de la map) et vous vous en servez rapidement avant que votre cible ne comprenne l'entourloupe. Attention toutefois aux "gardiens" qui veuillent, si vous vous faîtes chopper ces derniers vous pourchassent jusqu'à vous assommer et vous faire perdre des points. La manière dont vous tuer vos cibles (arme, situation, …) vous rapporte plus ou moins de points. Il faut donc adapter votre stratégie au "scénario" établit par l'ordinateur afin de maximiser vos gains.

Au fur et à mesure que le temps passe vos jauges de "sommeil", "miam" et "toilettes" se déchargent. Vous devez régulièrement manger, dormir, ou passer aux toilettes pour les remettre à block. Dans le cas contraire, vos déplacements faiblissent, votre vision devient moins accrue, et vous commencer à perdre le contrôle de vos "kills". C'est un concept intéressant qui permet de rajouter un peu d'intérêt au jeu. Par exemple cela permet d'éviter (au minimum) les joueurs qui campent ou qui tuent trop longtemps à la chaîne. Ceci permet aussi d'ajouter des possibilités de "kills" (tuer votre cible pendant qu'elle est aux toilettes par exemple). Toutefois encore faut-il passer au bon moment pour accomplir votre tâche.


Cartoon et Kitsch ?


Le jeu a un "petit" coté kitsch qui me rappelle "No One Lives Forever". C'est probablement ce qui m'a premièrement inspiré à dégainer mon pad en plus du petit coté "Petits Meurtres entre Amis". Techniquement le jeu tient la route et ne contient pas de défaut marquant. Les habitués de FPS prendront en main sans mal cette mouture au bout d'une à deux parties. Dans tous les cas, il faut un peu de temps pour s'habituer aux trois maps disponibles afin de ne pas tourner en rond comme un imbécile (et éviter les pièges récurrents).

Toutefois voilà, le jeu ressemble comme deux goûtes d'eau à son petit frère "The Ship : Murder Party" de Mindscape. Les deux ont été développés par Outerlight dont la version PC est sortie il y a plus de 4 ans (septembre 2006). Le concept est le même, on retrouve plus de la moitié des notions dans cette version Ubiesque. D'un coté une version sobre PC qui manque un peu de possibilités et n'est pas assez aboutie, et d'un autre coté une version Xbox 360 manière cartoon trop axée sur la violence. Toutefois ces axes ont probablement été définis par l'éditeur (Ubisoft) puisque BGT n'est pas pleinement une suite (d'après les développeurs) mais plus un jeu à part qui reprend les mêmes principes. Notons par ailleurs qu'à l'heure actuelle Outerlight a fermé ( :-( ) et que ce dernier ne reviendra sur le devant de la scène que si les finances (et donc les ventes) vont de bon train.

VERDICT

Avantages

- Coté cartoon plutôt bien réalisé
- "Murder Party" dont le genre est peu exploité dans le marché du JV
- Diversité des armes
- Plusieurs modes de jeu
- Pas cher

Inconvénients

- Pas une réelle suite de "The Ship"
- Fermeture de Outerlight (pour le moment, espérons)
- Prise en main un peu difficile, surtout contre l'IA (hors mode deathmatch)

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Des environnements cartoon agréables qui varient selon les 3 maps. Il n'y pas de quoi péter 2 pattes d'un canard mais c'est très correct et sympa.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Prise en main rapide. On recommande toutefois un petit temps d'adaptation en solo avant de son plonger dans les méandres du mutli. Il faut une (très) bonne connaissance des maps (heureusement pas si nombreuses) afin de pouvoir trouver rapidement ses cibles.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
La bonne qualité de l'IA permet de durer quelques heures en solo. Pour le mode multi, tout dépend du nombre de personnes disponibles sur le réseau. Les différents modes de jeu permettent par ailleurs de faire varier les plaisirs.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Ambiance principalement axée sur les bruitages. La concentration est de mise afin de toucher sa cible !
Scénario-
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Bloody Good Time change de nom pour son passage sur le Xbox Live Arcade. Les développeurs semblent avoir poussés le bouchon au maximum sur la diversité des armes, mais au final ce "Murder Party" se retrouve plus être un jeu FPS bourrin qu'un jeu d'infiltration pour meurtres entre amis (à cause d'Ubisoft ?). Par ailleurs le peu de parties sur le Live (et leur incidence sur le coté deathmath) ne pousse pas à jouer dans un esprit de discrétion. BGT n'en reste pas moins un petit FPS agréable qui fera son office le temps d'un week-end ou de quelques soirées. On apprécie par ailleurs le prix très correct (400MS). Un investissement qu'on vous recommande si vous cherchez un FPS cartoon qui change un peu de l'habituel. Disponible par ailleurs sur PC avec Steam !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Nov. 2010 | 23h47


Zefi
"The Ship" en voila un titre très original pour l'époque (encore joué aujourd'hui) qui aurait mérité un soin encore plus poussé selon moi, tant le concept était fantastique !

08 Nov. 2010 | 11h16


BlueHunter
Et en plus ça se joue en lan!

08 Nov. 2010 | 23h50


Zefi
C'est surtout là qu'il prenait tout son sens ! Quel plaisir de chambrer la victime !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU