Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Blacksite : Area 51

Console : Xbox 360
Éditeur : Midway
Développeur : Midway
Date de sortie : 30 Novembre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (1.00 / 5)
Posté le Samedi 19 Janvier 2008 par Vinz
Les FPS furent nombreux en fin d'année 2007, et c'est à l'occasion de celle-ci que Blacksite apparaît sur consoles next-en.
Promettant des combats musclés (avec de grandes bêtes), un scénario attrayant et de bonnes heures de jeux, on ne peut qu'être déçu de ce soft, explications.


Go go go
Directement plongé dans l'action, vous et votre équipe US êtes investi d'une mission "casse-guele". Votre but est est de fouiller des centres de recherche et bunkers histoire de trouver des armes dangereuses. On vous explique rapidement que vos équipiers suivent vos ordres (dans le genre "va là-bas") et agissent en fonction de vos résultats à la gâchette. Ceux-ci défoncent même des portes blindées à coup de C4 (et parfois de coups de pieds), histoire de bien séparer les phases de jeu (et sûrement cacher un peu de temps de chargement).
Vos investigations ne mènent pas à des armes banales, puisque vous tombez sur des monstres tout droit sortis de Half-Life (première édition), avec des agissements très similaires. On n'en parlera pas plus sur ce scénario hollywoodien, mais vous pouvez retenir que la suite est plus que cliché, déjà-vue, et re-adaptée (en film/bd/manga ... etc).


L'intérêt du jeu
Quand on flingue du Zombie avec un scénario "dépassé", on peut au moins espérer que les phases d'actions seront à la hauteur. Les ennemis de base (des humains un peu modifié) sont plutôt bons pour vous tirer dessus, mais surtout pour être vraiment très cons ! L'IA de Blacksite est à proprement parler "merdique". Quand on a une lacune, on essaye au moins de la cacher, mais ce n'est pas le cas ici. Prenons un exemple assez concret qui témoigne du beau scryptage. Quand vous débutez une mission, il est évident que vous prenez votre temps pour regarder les lieux : et hop là que je perde 10s à regarder ce beau décor, et hop là que j'inspecte les alentours. Puis un ennemis arrive, un autre sur le toit vous a tendu un piège à lance-roquette, et vous crevez dignement. Vous ne perdez donc pas de temps sur votre prochaine partie, et foncez dans le tas. "Ho un ennemis", vous lui lancez une valve d'acier dans la tronche, continuez d'avancer vers lui, rechargez. L'ennemis va en principe se reculer un peu, ou trouver un endroit où se cacher ? et bien non, il continue tout droit vers votre point de respawn. Bon à la rigueur ça passe ... le soucis c'est que quand 3-4 ennemis font la même chose juste après (dans le genre on a pas scrypé de point de début et d'arrivé), on peut se poser de sérieuses questions. On pourrait classer les ennemis de Blacksite comme "One type, one action" : soit tu fonces tête baissée, soit tu campes même si tu as une grande à tes pieds. Pour un jeu old-gen, ça pourrait encore passer, mais pour un jeu qui se fait une énorme communication, ...
On passera bien outre les scrypts basiques qui entourent un jeu de ce type, mais cacher un manque de travail par une IA ... non pardons par du 100% pré-programmé, c'est plus que blasant.

Ceci mène à une difficultés très hétérogène. Un coup vous aurez du mal à avancer à cause d'ennemis campeurs, une autre fois vous n'aurez même pas besoin de vous battre car vous serez déjà passé à la suite en esquivant le danger (sur terrain linéaire).

On espère alors pouvoir se rabattre sur la jouabilité ! hélas on perd vite espoir. La visée est plus basique, voire moins intéressante que la moyenne des FPS. Le fait d'avoir une armure auto-régénratrice (sans barre de vie) est un point acceptable, sauf quand celle-ci n'apparaît pas sur l'écran. Vous devrez vous fier à la couleur du jeu pour grossièrement estimer le temps qu'il vous reste à vivre (écran rouge == game over). Il existe quelques interagissements avec le décor, mais rien d'exceptionnel.
Certains combats tournent vite au méchant lag, ce qui casse l'ambiance, déjà faible de base. Seules des petites remarques de vos équipiers (parfois limites) permettent de sourire un peu.

Avec tous ces défauts, on attend au tournant les gros boss, ceux qui incitent à acheter le jeu. Il s'avère que ceux-ci n'ont rien d'exceptionnel, et que leur mort résulte surtout de patience. Leur texture est comme le reste correcte, mais quand ils se déplacent (car la majorité des boss est plantée au sol), on remarque qu'ils avancent sans "marcher". Il aurait été plus réaliste de les fixer à une chenille géante pour que leurs déplacements ne choquent personne. Il est souvent necessaire de viser une partie en surbrillance pour les achever, donc le genre plus facile ... Donc au final quelques scènes sympathiques avec de grosses choses qui bougent, mais sans grand intérêt.


Misons sur le visuel
Blacksite se veut un jeu typiquement commercial. Il promet beaucoup, et montre surtout ses graphismes.
Le cara-design est plutôt correct, on ne se sent pas transposé dans LE jeu de l'année, mais du boulot a été réalisé pour obtenir de bonnes faces. Le décor désertique et typé bunker n'est pas non plus de mauvaise augure, sauf quand c'est le même durant tout le jeu. Il est navrant de voir que les temps de chargement sont mal gérés, surtout quand cela devient perturbant pour le joueur. Avancez à vitesse de marche, vous verrez souvent le décor apparaître devant vous.

VERDICT

Avantages

- De grosses bêtes
- Des commentaires de vos équipiers

Inconvénients

- Très vite lassant
- Scripté à 100%, et trop visible
- Lag régulièrement, rendant le jeu injouable
- Ennemis plus que con, y'a-t-il une IA ?

Graphismes
3 étoiles
5.5 / 10
Dans l'ensemble Blacksite se dote de textures sympatiques, mais répétitives et pas plus poussées que ça.
Jouabilité
2 étoiles
4.0 / 10
On a vu mieux, pas compliqué mais pas transcendant.
Durée de vie
1,5 étoiles
3.0 / 10
Lassant, et assez court (6 missions).
Bande Son
3 étoiles
5.5 / 10
Là encore correct, mais rien qui ne le démarque des autres. Les voix française rajouteront un petit coté sympa, mais sans plus.
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
Pas d'innovation, du 100% prévisible.
Note Globale
2 étoiles
3.5 / 10
Durée de vie très faible, graphismes corrects mais très répétitifs, IA inexistante et scripts plus que visibles, Blacksite n'est pas un jeu à posséder. On peut y trouver du potentiel, mais tous ses défauts divisent sa note globale par deux. Manque de temps ? quoiqu'il en soit, préférer un Far Cry WII serait à la même hauteur.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

20 Jan. 2008 | 16h02


philyra
Sacré grosse bêbête quand même ^^ par contre niveau diversité des ennemis c'est pas les images qui nous en disent le plus XD Un test bien tranchant en tout cas !

20 Jan. 2008 | 23h07


Zefi
Déjà que la première version sur l'ancienne génération était (très ?) moyenne, la "réédition" est aussi désastreuse.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU