Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Bioshock Infinite

Console : PC
Éditeur : 2K Games
Développeur : 2K Games
Date de sortie : 26 mars 2013
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Vendredi 12 Avril 2013 par Bixie
L'année 2007 accueillait Bioshock, un excellent fps où les joueurs sillonnaient la ville de Rapture. Plusieurs années après et plus précisément le 26 mars 2013, c'est avec un retard considérable que Bioshock Infinite fait son entrée dans les salons français. Il est désormais temps de dire adieu à Rapture et ainsi découvrir une toute nouvelle ville, Columbia. Bioshock Infinite est un des jeux les plus attendus en 2013 alors vaut-il vraiment le détour ?


Columbia, la ville flottante


Ça y est, nos valises sont posées à Columbia. Nous étions habitués à l'univers aquatique de Rapture mais ce troisième opus nous emmène au delà des nuages, au sein même d'une ville volante, planant dans les airs à l'aide de réacteurs et de ballons. Les développeurs ont mis les petits plats dans les grands afin de faire de Columbia une sorte de paradis sur terre, la propulsant au rang d'une ville extraordinaire, vivante, accueillante, prospère, où il fait bon vivre. On croise des enfants jouant dans les rues, on intercepte des discussions de café, bref chacun vaque à ses occupations et tout semble bien rôdé. L'immersion est directe et c'est un pur plaisir, on se sent bien à Columbia... Les décors, riches et variés, renforcent le côté immersif du jeu, mettant le joueur bien à l'aise et désireux d'en découvrir plus. Graphiquement, on assiste à un artifice de couleurs, de lumières. Les détails sont partout, du simple distributeur aux affiches en tous genres. Même si on reprochera des pnj pas très soignés (ils parlent mais leurs lèvres ne bougent pas..) ou certaines textures laissant à désirer, de part le moteur graphique unreal engine 3.0, qui se veut vieillissant mine de rien, on ne peut qu'être béats d'admiration quant au talent et à l'imagination des développeurs. Une question reste cependant en suspens... Que fait-on réellement à Columbia ? L'intrigue se déroule en 1912 dans la cité aérienne de Columbia. En effet, vous incarnez un ancien détective privé des Pinkerton, Booker DeWitt, engagé pour partir à la recherche d'une jeune femme nommée Elizabeth, disparue il y a de cela quinze ans et faite prisonnière dans cette ville, et tout ceci dans le but d'éponger vos dettes.



Elizabeth ? Où es-tu ?


Bioshock Infinite fait partie de ces jeux où le scénario prend une place primordiale, c'est pourquoi, il fallait qu'il soit à la hauteur. C'est bien évidemment chose faite puisqu'il sert une ambiance réaliste où se mêlent à la fois le bonheur et l'horreur. Booker ne connaît pas cette ville et va la découvrir en même temps que vous, sans savoir que sous cet aspect idyllique se cache une réalité plus sombre. Outre le scénario, Bioshock Infinite nous offre aussi un gameplay très riche. Les pouvoirs et les armes, comme le pistolet, la carabine, le lance grenades, etc.. seront bien de la partie, Des améliorations sont possibles via des commerces moyennant argent mais également au travers de diverses fioles pouvant améliorer notre barre de vie, notre barre de cristaux, etc... à condition de fouiller l'environnement un minimum. A noter que les toniques sont des pouvoirs utilisés par Booker avec son bras gauche exclusivement et ceux ci devront être rechargés par des cristaux sachant qu'ils ne sont pas illimités. Les ennemis seront beaucoup plus nombreux qu'au temps de Rapture. Elizabeth sera un vrai plus pour vous. Elle saura vous venir en aide lors des combats et surtout elle pourra ouvrir des failles vers des cristaux, des soins, etc... (oui, les hommes auront toujours besoin d'une femme, c'est un fait et c'est comme ça). Rappelez vous que Columbia est une ville dans les airs, c'est pourquoi vous vous déplacerez via des rails, lesquels pourront également vous servir pour sauter sur un ennemi. Le gameplay de ce titre tend vers un véritable jeu d'action. Bioshock Infinite se veut très dynamique et plutôt bien rythmé puisqu'on assiste à des phases calmes où l'on peut découvrir les environnements en toute sérénité et des phases de grosse fusillade.

Les doublages des voix du duo Booker/Elizabeth est magnifiquement interprété par les comédiens, livrant une haute performance pour faire ressentir toute l'émotion voulue au joueur. Quant aux musiques, c'est un pari amplement réussi ; des reprises anachroniques de chansons du XXe siècle en passant par Mozart, le résultat est somptueux. La découverte de Columbia durera pas loin de 12 à 15 heures de jeu, voire moins pour les moins curieux. Revenons à Elizabeth... Elle fait partie des points forts du jeu au vu de son charisme fou. Pas de honte pour les joueurs susceptibles de tomber amoureux d'elle puisque ses expressions, ses émotions (magnifiquement transposées), son soutien sans faille à nos côtés (faisant d'elle une femme différente au fur et à mesure de l'histoire), ne peuvent que nous surprendre agréablement. Pour les fans de jeux multijoueur, sachez que Ken Levine, créateur du jeu, a confirmé en novembre 2012 l'absence de modes multijoueur coopératif et compétitif dans le jeu. Dommage...

Même s'il est encore trop tôt pour le dire, Bioshock Infinite a de quoi faire pâlir ses concurrents et se classer en fin d'année sur les marches du podium.

VERDICT

Avantages

- Scénario prenant
- L'univers original
- Le charisme d'Elizabeth
- Graphismes surprenants

Inconvénients

- Daté techniquement
- Comportements des pnj trop aléatoires

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Un univers très riche en détails et des décors à couper le souffle renforçant le côté immersif du jeu
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Simple mais efficace
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Le jeu n'étant pas très difficile, comptez environ une grosse dizaine d'heures de jeu pour le finir
Bande Son
5 étoiles
10.0 / 10
Sublime ! On retrouve des vieilles musiques d'époque qui se marient parfaitement aux décors de Columbia
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Riche et captivant - on jongle entre émerveillement et dégoût
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Bioshock Infinite réussit, une nouvelle fois, à nous plonger dans son ambiance originale qui lui est propre. Le scénario, complexe et prenant, un esthétique à couper le souffle, un gameplay efficace sans oublier une Elizabeth surprenante font de ce jeu un beau cocktail auquel les joueurs prendront plaisir à goûter.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU