Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Beaterator

Console : Playstation Portable
Éditeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Leeds
Date de sortie : 2 octobre 2009
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (2.50 / 5)
Posté le Lundi 26 Octobre 2009 par Vinz
Alors que le secteur musical poursuit tranquillement son évolution sur la toile, on ne peut que noter l'augmentation du nombre de musiciens amateurs. Internet n'est pas seulement un bon moyen pour partager des fichiers, c'est aussi un vivier de connaissances assez remarquable (surtout quand on supprime toutes les bêtises que l'on peut y trouver :-]). Rockstar profite du secteur des consoles portable encore assez dégagé pour sortir Beaterator, "outil" (car le mot jeu serait assez forcé) de conception musicale pour PSP.


Prise en main
Car la conception minutieuse d'une musique n'est pas forcément à la portée (et patience) de tout le monde, Rockstar a divisé son "jeu" en 2 parties. La première : le mode Mix, vous permet de prendre rapidement en main la bête sans passer par un tutorial de plusieurs heures. C'est un peu "plug and play" comme qui dirait. Le but est de créer des rythmes grâce à 8 types de sons (joués en boucle) qui sont chacun proposés en 4 exemplaires légèrement différents (accessibles via croix, carré, triangle et rond). Ces sons dépendent du modèle de morceaux que vous avez choisi dans une liste fournie par Rockstar : Breakbeat, Drum And Bass, Rock, Hip Hop, House, UK Garage, ... Ainsi rien de très complexe, le but est de faire plaisir à son oreille et de découvrir divers enchainements possibles. Vous pouvez remplacer les sons accessibles via les boutons par d'autres proposés par Rockstar ou même par vos propres créations. Mais en général quand vous en êtes à vos premiers tests avec le jeu vous n'irez pas jusque là et vous vous contenterez de mixer ce que vous entendez. Ce mode montre rapidement ses limites et vous serez probablement tenté de passer à l'étape suivante. 


Se lancer pour de bon
Une fois que votre motivation atteint un niveau suffisant, vous pouvez lancer le mode "Studio" et commencer par ingurgiter tous les tutoriels vidéo possible. Leur lecture n'est pas indispensable car l'interface de Beaterator reste assez compréhensible, toutefois ils ne durent pas très longtemps et peuvent tout de même vous être utile. Le studio est décomposé en deux "grosses parties". La première est une sorte de mode Mix qui vous permet de tester différent arrangement. L'autre est un mode édition où vous ajoutez morceau par morceau les sons à votre musique finale. Le mode édition est décomposé en huit pistes différentes. Chaque piste représente un type de son différent (comme un instrument). Et sur chaque piste vous pouvez placer où bon vous semble les sons qui durent 1 à 4 mesures. Si vous n'êtes pas satisfait du son de la piste vous pouvez le changer ce qui vous permet de varier énormément les mixs. Il suffit d'appuyer sur le boutton start pour lancer la lecture de la piste. C'est en général à ce type de moment que vous allez passer beaucoup de temps à écouter votre morceau afin de placer comme il faut chaque son.
Mais Beaterator ne s'arrête pas là. Le mode édition regorge en effet de plusieurs petits modes vous permettant de personnaliser de manière très approfondie chaque détails. Par exemple vous pouvez revoir le rythme d'un son, ajouter des effets, réduire / augmenter le volume à certains endroits, tester de boucler des zones de vos pistes, ... Il me serait assez difficile de vous en faire une liste complète (car mes connaissances dans ce type de logiciels s'arrête assez vite :-p), toutefois tout amateur de musique devrait y trouver son affaire. Le seul problème est d'être patient, vous avez tout de même affaire à une PSP avec un écran relativement petit. 


Une gestion des actions assez soignée
Tous les boutons de la PSP sont utilisés pour essayer de simplifier au maximum la navigation dans les menus. Afin de ne pas trop déstabiliser l'utilisateur, on retrouve des actions de même nature sur certains boutons (comme le rond pour revenir en arrière ou annuler une action). Et pour le reste, les actions sont écrites non loin de vos doigts ce qui évite trop de mémorisation. Rockstar s'est plutôt bien débrouillé pour concentrer un maximum de possibilités en quelques touches. Malgré une "interface-utilisateur" très travaillée, il faut avouer que les skins proposés sont assez "simpliste" et que vous n'achetez pas le jeu pour sa réalisation esthétique.


Quand partager est à la mode
Vous pouvez partager des sons en vous inscrivant au club Rockstar. De même vous pouvez récupérer des sons créé par d'autres utilisateurs. Ainsi vous pouvez enrichir vos musiques avec des créations disponibles sur Internet. Une fois votre musique finie vous pouvez la publier ou même l'importer sur votre ordinateur via un câble USB. Par contre la télécharger depuis le site Rockstar ne semble pas possible. Si vous voulez un exemple de musique vous pouvez toujours visiter mon profil ICI afin d'écouter le petit son que j'ai créé (20s). Notez qu'il faut malheureusement être inscrit pour y accéder, chose dommage et qui freinera surement le développement de la communauté propre à Beaterator.

VERDICT

Avantages

- Accessible à tous et complet
- Logiciel de musique sur une console portable
- Vaste librairie de sons déjà intégrée
- Partage online

Inconvénients

- Esthétique un peu délaissée
- C'est comme certains choses, il faut être motivé

Graphismes
2 étoiles
3.5 / 10
C'est loin d'être très beau. Même si c'est plus un utilitaire qu'un jeu Rockstar aurait pu peaufiner ses skins.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Très accessible même avec peu de connaissance musicale.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Tout dépend de la motivation et de l'intérêt qu'on peut y porter. Pour les connaisseurs cela peut durer un moment, pour les autres il vaut mieux tester avant.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Des sons variés en grande quantité. Encore heureux pour un jeu basé sur la musique !
Scénario-
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Beaterator reste un outil pour les passionnés de musique qui cherchent un moyen nomade de créer des sons. Son accès simple permet par ailleurs aux débutants motivés de s'introduire dans le domaine et même proposer à la communauté Rockstar de noter ses créations. Certes le jeu ne remplacera pas un vrai logiciel disposant des même fonctionnalités, toutefois le pari est assez réussi et le service proposé possède un bon rapport qualité / prix.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU