Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Battlestations: Midway

Console : Xbox 360
Éditeur : Eidos
Développeur : Mithis games
Date de sortie : 9 février 2007
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Samedi 17 Février 2007 par Vinz
Vous avez toujours souhaité participer à une grande bataille ? Revivez la bataille de Midway du 5 Juin 1942 qui renversa le cours de la 2ème guerre mondiale.
Le mode solo de "Battlestations : Midway" vous ouvrira à plusieurs possibilités. Dans l'ordre : le scénario, les entraînements et des missions selon 3 modes de combats (bateau, avion et sous-marin).


Ca commence !
Hop là, on débarque on ne sait trop ou, on avance un peu pour rejoindre un navire et paf des dizaines d'avions commencent leur attaque. Sans trop pouvoir tous les abattre, vous faites de votre mieux pour survivre à travers des flots de balles. De petits messages vous guident afin que vous preniez en main la chose. "Rejoignez le bateau" ... ok, heu ou ça ? a mince il faut peut-être suivre la minuscule flèche jaune qui disparaît une fois appuyé sur A. "Tirez sur les avions" mmm ok, je vise lequel, il y en a trop on ne sait où donner de la tête.
De façon général la première impression que donne le jeu est assez ambiguë. On est très vite immergé dans l'action, sûrement trop vite ! Il existe bien des séances d'entraînements, mais celles-ci ne sont pas intégrées dans le scénario ce qui fait que vous les raterez probablement si vous n'avez pas l'esprit curieux quand vous lancez le jeu. Cela sera à vous d'apprendre sur le terrain, he oui soldat !


Le rappel tactique !
Avant de commencer l'une des quelques (oui, quelques) missions, un rappel tactique imagé vous montre les différentes étapes de votre mission. Cela se traduit par quelques flèches bleues et rouges qui s'allument et s'éteignent selon les différentes phases de la mission.
Après avoir bien regardé le planning des festivités vous choisissez le niveau de difficulté qui définira votre probabilité de survie hehe ! La mode novice est relativement simple à finir, même sous les bombes et tirs des ennemis on s'en tire sans trop de difficultés. Enfin sauf quand on essaye de nager avec un bombardier ! A notez que les avions gèrent bien les looping, à moins que vous soyez trop prés du niveau de l'eau.


On se bat comment ?
Vous contrôlerez des bateaux, des avions et des sous-marins. Chacun possède une jouabilité différente.
Selon l'arme que vous avez sélectionné, vous pourrez où non tirer. S'il s'agit d'une mitrailleuse vous aurez de forte chance de pouvoir tirer à 360°, mais si vous avez sélectionné des torpilles, cela dépendra du coté où se trouvent les torpilles sur votre bateau. Par ailleurs, vous devrez attendre quelques secondes le temps que les tubes à torpilles où les tubes à projectiles soient de nouveau remplis. Tous ceci vous mène à bien prendre votre temps avant de tirer.

Quant au déplacement de vos engins, ceux-ci n'étant pas encore motorisés avec un moteur de F1, vous devrez patienter pour passer d'une marche arrière à une marche avant en plein régime. Vous devrez gérer 4 modes de vitesse différents, appelons les F-H-S-B ou encore : "Full ahead", "Half ahead", "Stop" et "Reverse". Je vous rassure, je me suis référé à la notice pour vous fournir les explications !

Si vous contrôlez un bateau ou un sous-marin l'un des contrôleur servira à modifier la direction, et l'autre à gérer l'artillerie. Notons que les viseurs réagissent un peu trop (du moins à mon goût) et il est difficile de viser correctement en un temps limité.


C'est beau mais très hétérogène
De vidéos sont insérées un peu partout durant le jeu. Que cela soit pour le début, l'avant d'une mission, ou même une transition, vous en mangerez régulièrement avec un petit effet vieux films, vous savez les petites bandes noires qui se baladent sur l'écran.
Celles-ci sont soignées et présentent bien l'atmosphère d'une guerre. Rien de très excitant à regarder, c'est plaisant, sans plus.
Notons qu'on peut les sauter si l'on ne souhaite pas entendre les rapports stratégiques que votre supérieur a à vous raconter.

Les graphismes sont satisfaisants, mais cela dépend de quelle partie du jeu !
Comme raconté ce dessus les vidéos sont sympathiques, néanmoins le jeu comporte de grosses disparités. Les bâtiments de guerres, tels que les bateaux ou les sous-marins, sont à peu prés bien modélisés (mais sans trop de détails pour une console next-gen). Mais dés qu'on s'éloigne un peu avec notre engin, on a du mal à reconnaître ce qu'on voit. La seule chose qui nous indique si c'est un ennemis ou non (car c'est la seule chose qui nous intéresse en fait), c'est de petites flèches sur votre écran. Ou alors on attend de voir si la chose nous canarde ou pas !

On notera quelques bugs de collision (cf screen), rien de méchant mais important pour ce type de jeu ! Mais dans l'ensemble le jeu interagit bien avec le décor. Si un bateau arrive à grande vitesse sur une baie, celui-ci sera un peu soulevé et peut se renverser.

VERDICT

Avantages

- Un contexte historique
- En plein dans l'action

Inconvénients

- Graphismes et jouabilité qui auraient été à peaufiner
- Un peu court en solo, surtout si on ne possède pas l'abonnement live !

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Satisfaisant mais rien d'extraordinaire surtout pour une next-gen. Les niveaux sont assez hétérogènes.
Jouabilité
2,5 étoiles
5.0 / 10
On prend plus ou moins bien en main le jeu. La viseur est un peu trop sensible et il est difficile c'être précis dans ses tirs.
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
Jeu un peu trop court en solo, le mode multi (si abonné au live) vient remonter la note.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Des musiques bien intégrées au contexte mais rappelant un peu d'autres jeux.
Scénario
0 étoiles
/ 10
On va pas noter un contexte historique, hein ?
Note Globale
2,5 étoiles
5.0 / 10
Le jeu comporte pas mal d'éléments inconnus au joueur grand public. Je le préconiserais aux passionnés de bataille navale ou d'histoire qui préfèrent s'acharner à bien viser plutôt que faire avancer ses engins à grande vitesse.Si vous n'avez pas de connexion internet, je vous déconseille le jeu car en solo vous ne ferez pas durer le plaisir très longtemps. On reste sur sa faim et on aurait aimer que que le jeu soit un peu plus peaufiné.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

17 Feb. 2007 | 19h20


Ganon
Ouep solo complètement merdique...pourtant vu le gameplay ils auraient pu faire mieux :F seul le multi vaut le coup où je m'éclate sur mon PC :) (qu'est ce que c'est chouette des jeux sans clef ;p)

17 Feb. 2007 | 20h45


ennissay
surtout vu le prix des jeux maintenant, je pense qu'ils doivent être au minimum très bons pour mériter l'achat!

17 Feb. 2007 | 21h57


Vinz
Ah bah c'est clair que la ca vaut pas le prix d'un jeu 360 lol lol.

18 Feb. 2007 | 13h37


Guillaume
Graphismes un peu flou sur les bords je trouve. Puis bon, Ennissay a raison. Cherous le jeu... ^^

18 Feb. 2007 | 13h51


Vinz
Le flou ca doit être du à mes screen ^_^

01 Mar. 2007 | 17h21


Guillaume
ok pa grave ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU