Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Battlestar Commander HD

Console : iPad
Éditeur : Bulkypix
Développeur : Bulkypix
Date de sortie : 16 Novembre 2010
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (3.25 / 5)
Posté le Dimanche 05 Décembre 2010 par Vinz
Petit dernier aéroporté de Bulkypix, Battlestar Commander est un jeu de stratégie en temps réel. Vous êtes à la tête d'un vaisseau spatial qui explore la galaxie "hope" (à recherche d'espoir haha). Pour cela vous passez d'un système solaire à un autre en explorant les planètes sur votre passage. Faisons un état des lieux de ce RTS à la fois disponible sur iPhone et iPad.


Mise en situation


Après un court tutorial en 3 phases vous présentant les commandes, vous êtes directement mis en situation face à l'ennemi. Le jeu se joue principalement en mode portrait. D'un coté votre vaisseau mère, vos tourelles de défenses et divers vaisseaux d'attaque. De l'autre coté l'ennemi qui se place souvent dans une situation plus confortable. Le jeu se déroule par manches de 10 secondes durant lesquelles vous devez déployer des vaisseaux et attaquer. Il faut donc être rapide ! La plupart du temps vous devez détruire la base ennemie ou du moins ses centres de commandements (afin de vous simplifier la tâche). Votre nombre de vaisseaux est limité et vous devez donc en prendre soin. Vous ne pouvez déplacer des vaisseaux que durant votre phase d'attaque. Le reste du temps vous pouvez seulement utiliser vos tourelles de défense et votre cerveau.

Le scénario n'a rien d'exceptionnel et est surtout excuse à découvrir différentes planètes. Par ailleurs le coté "découverte" est très limité et la plupart du temps on ne prête pas beaucoup d'attention au briefing de chaque mission. Le jeu se joue en mode portrait, toutefois les menus sont en mode landscape. Il faut donc régulièrement changer l'orientation de son iPad ce qui devient (très) rapidement lourd, surtout lorsque les missions durent 30s / 1min. Les boutons des menus sont très gros, voire grossiers malgré une ambiance cockpit / intérieur de vaisseau assez bien retransmise. Donc pour résumer on aurait apprécié des menus en mode portrait afin d'aller dans le sens du jeu, et peaufiner un peu le reste de l'interface.


Et le jeu ?


Le coup des manches en 10 secondes donnent un peu de dynamisme au jeu. Vous avez à votre disposition différents types de vaisseaux à utiliser avec parcimonie. Toutefois pour pouvoir les utiliser votre devrez les acheter grâce aux crédits gagnés en fin de missions. Attention car si ces derniers se font détruire durant un combat, il sont perdus ! Vous devrez en racheter à nouveau afin de les retrouver dans votre mission. Il en est de même pour les tourelles de défense qui vous placez sérieusement sur votre vaisseau. Si l'ennemi arriver à complètement les détruire, elles sont définitivement perdues ! Malheureusement se faire détruire des unités n'est pas si rare, surtout lors de missions périlleuses où l'ennemi est suréquipé en grosses tourelles de défense. Il est donc très frustrant de voir disparaitre ses unités à grande vitesse, surtout après avoir passé une bon quart d'heure à récolter de l'argent pour se les offrir.

Les missions ont une durée de vie très hétérogène puisqu'il est possible d'en finir certaines en 5 secondes, et d'autre prendre son mal en patience afin de trouver les bonnes techniques. Toutefois devoir refaire certaines missions afin de regagner des crédits pour racheter de l'équipement et retourner au boucher les perdre en quelques secondes n'est pas très plaisant. Le système économique du jeu est très mal pensé et vite axé sur des crédits à acheter par milliers. Bulkypix aurait pu récompenser plus correctement les joueurs en fin de missions ou bien permettre de recommencer une mission avec son équipement de base au lieu de tout perdre définitivement. Car au final on prend très peu de plaisir à faire du "farming" afin de regagner des crédits et on se lasse rapidement de ce mode solo.


Mode multi sur un iPad


Point positif du jeu, la possibilité de jouer à deux simultanément. Chaque joueur se dispose à une extrémité de l'iPad et joue comme on le ferait face à l'ennemi dans le mode solo. Contrairement au mode solo, on ne peut déplacer ses vaisseaux qu'une fois par tour afin de laisser plus de stratégie.

VERDICT

Avantages

- Un RTS avec un solo et multijoueurs sur le même écran.
- Différents types de vaisseaux et de tourelles pour diversifier.

Inconvénients

- Un mode économique frustrant
- Difficulté très hétérogène

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Le jeu est soigné mais le reste des IHM manque de finitions.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le déplacement des vaisseaux se fait aisément, toutefois le tire des tourelles (bien que stratégique) est limite si prend comme repère leur prix et leur persistance.
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Un mode solo qui vous prendra quelques heures et un mode multijoueurs qui rattrape un peu le reste.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Un fond d'ambiance plutôt calme qui se marie bien avec le coté espace. Des bruitages corrects et cohérents avec les actions effectuées.
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
Un scénario sans grande surprise malgré des efforts dans les briefings qui passent un peu inaperçus.
Note Globale
3,5 étoiles
6.5 / 10
Battlestar Commander a un bon fond mais souffre d'un manque de finitions sur le système économique de son mode solo et son IHM (mode portrait en jeu, mode landscape pour le reste). Heureusement son mode multijoueurs est là pour permettre aux joueurs de jouer à 2 simultanément et rattrape un peu l'intérêt du jeu à moyen-terme.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU