Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Battlefield : Bad Company 2

Console : Playstation 3
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : 4 mars 2010
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Dimanche 21 Mars 2010 par Zefi
Comme d'habitude, les First Person Shooter comptent comme un genre vendeur mais aussi très populaire. Modern Warfare 2 témoigne de cette tendance avec des chiffres de ventes impressionnants depuis sa sortie en Novembre dernier. Se lançant dans la bataille quelques mois après, Electronic Arts bien qu'il ne se soit pas exprimer clairement sur le sujet, espère concurrencer le titre d'Activision et créer une forte communauté autours de leur nouveau bébé.

Les mêmes syndromes ?
Pour cela, hormis le nom « Battlefield Bad Company » dont le premier opus fut apprécié, DICE s'appuie sur des éléments similaires à son concurrent indirect. Alors oui certaines différences les démarquent de l'un et de l'autre, mais ils font tous deux la part belle à une aventure explosive, spectaculaire mais aussi scriptée. Sans oublier un mode multi-joueur au poil.

Autant être direct et annoncer que ce nouveau FPS ne révolutionne rien et se veut classique de bout en bout. Le rythme du jeu varie suffisamment pour ne pas se sentir constamment sous « tension ». De cette façon, le joueur profite également du décors et peut se rincer l'œil selon son bon vouloir. Des terrains de jeu diversifiés entraînant le joueur dans des monts enneigés, ou encore des jungles luxuriantes piégées. Un dépaysement néanmoins gâché par un moteur bourré de lacunes.

<Loin de flatter les yeux !
Quelques minutes suffisent pour voir les premiers désagréments survenir. Un manque de finition flagrant dont on attendait bien plus de soins techniquement parlant. Il n'est pas rare de voir des corps qui traversent des pans de murs, apportant des situations comiques. Autre gêne quasi constante du début jusqu'à la fin, l'aliasing qui pique fortement les yeux et il me semble que cela faisait bien longtemps qu'un tel niveau n'avait pas été atteint.

Les textures baveuses, manquant de détails n'aident pas non plus à complètement s'immerger dans cette guerre moderne. Bien qu'un prologue se déroulant lors de la seconde guerre mondiale, le jeu se base à notre époque avec un armement riche, complet et technologique. Tout y est, sniper, fusil d'assault combiné avec un lance-grenade et de nombreux autres moyens de faire le ménage autours. Certes l'arsenal joue un rôle majeur dans l'extinction de l'opposition, mais Bad Company 2 bien loin de ModernWarfare dans sa progression, offre divers embranchements « routiers » pour surprendre une Intelligence artificielle ridicule. Une linéarité présente mais dont les multiples façons d'appréhender un affrontement, évite le syndrome de « rail-shooter » propre aux deux derniers Call Of Duty notamment.

Trop peu de moments forts
Petit plus de Bad Company 2, à plusieurs endroits précis sur la carte, le joueur peut changer son équipement afin d'appréhender de la meilleur façon, les situations suivantes. Ces dernières se diversifiant avec quelques idées réellement sympathiques. Un petit exemple de séquence bien que trop brève mais ingénieuse : Une séance de tirs avec un fusil à longue distante en synchronie avec le bruit du tonnerre, pour couvrir la dénotation et ne pas alerter l'ennemi. Jouissif ! Tout comme la possibilité de détruire des bâtiments entiers et d'éliminer les occupants à l'intérieur, permettant d'autres approches lors d'une rencontre avec des mercenaires.

C'est la guerre !
En parlant de la sonorité, DICE propose une copie parfaite de ce côté-là. Un véritable régal et après avoir touché un tel bijou pour les oreilles, il est bien difficile de retrouver une telle qualité chez les autres titres du genre. Si Mirror's Edge, l'autre licence de DICE, est incontestablement un trésors sonore, les développeurs ont encore franchit un cap. On s'y croirait réellement : Entre les balles qui fusent, les moteurs des véhicules en passant par les explosions abasourdissantes, tout est fait pour qu'on y croit. Je conseille l'obtention d'un casque pour une plongée encore plus marquante dans cet enfer bruyant.

Après ces constats visuels et auditif, on se retrouve avec un premier bilan mitigé. Le plus important reste néanmoins les sensations lorsque l'on tient la manette. En parallèle avec le son, les développeurs ont coordonnée et essayé de rendre à l'écran, ce qu'il sort de nos enceintes. A proximité d'une grenade qui vient d'exploser notre visée bouge et devient peu contrôlable à cause de l'onde de choc. Notre vue s'assombrit, nos oreilles perçoivent très mal les bruitages extérieurs, le joueur perd la notion quelques instants de l'espace avant de reprendre petit à petit ses esprits. Bref, nous sommes le soldat !

A l'Américaine !
Un véritable tour de force gâché par une version Française trop caricaturale, et des blagues potaches. Un jeu d'acteur décevant, peu crédible et nous aidant à se désintéresser complètement du scénario. Je fais également l'impasse sur la modélisation des protagonistes alliés ou ennemis digne d'Halo 3 (2 ?) ne donnant vraiment pas envi de s'attarder sur les passages scénaristique dont l'humour très second degré ne prend pas. Cela a au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux comme un certain MW 2...

A plusieurs c'est bien mieux.
Outre une campagne solitaire loin d'être mémorable, le multi de ce nouveau Battlefield est ce qu'il se fait de mieux sur console à ce jour. Hormis les classiques deathmatch et contrôle de zones par équipe toujours aussi efficaces, le mode ruée est une merveille du genre. Le principe ? Une équipe doit détruire différents points stratégiques, l'autre défend jusqu'à la fin du temps réglementaire. Rien de bien original, mais contrairement à un Mag, les véhicules ont une importance capitale. On n'échappe pas non plus au système d'expérience et de Classe (Médecin, soldat, ingénieur et tireur longue distance), mais le tout est parfaitement calibré malgré le faible nombre de cartes par mode de jeu.

Je finirais ce petit descriptif par les maps, aux level-design fantastiques. elles sont plutôt grandes avec divers recoins, et bâtiments pouvant tomber en ruine sous les tirs de roquettes. Que l'on soit balancé dans une jungle aux cachettes invisibles, dans un port enneigé, sur une presqu'île à cheminement terrestre, maritime (bateau et jet-ski), ou aérien (hélicoptère), le joueur s'amuse quelle que soit la topographie du terrain. Surtout que qu'elle que soit sa classe, il peut réellement influer sur le déroulement de la partie, aucune n'est à sous-estimer et le système d'équipe permettant de réapparaitre prés de ses compères offre un soupçon de stratégie non négligeable. L'essayer c'est l'adopter !

VERDICT

Avantages

-Multi fantastique
-Le son !
-Sensations manette en main
-Démolition des murs, jusqu'à l'effondrement de la battisse en question.
-Certaines séquences de jeu sympathiques...

Inconvénients

-Mais trop rares.
-Aventure solitaire sans grande ingéniosité
-Techniquement inconstant
-Peu de cartes pour le moment

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Ca pique les yeux trop souvent, mais le jeu reste fluide dans l'ensemble. Certains décors valent néanmoins le détour.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
A pied, à bord d'un véhicule ou dans un hélicoptéres, le titre se prend facilement en main.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le solo ne mérite pas que l'on y revienne une seconde fois, par contre sur le net, le joueur en aura pour son grade.
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Parfaite !
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
Trop peu d'interêt dans son ensemble !
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Une campagne bien maitrisée mais pas inoubliable pour autant. Cependant un titre à conseiller pour son mode Online particulièrement bon !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU