Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Battlefield 2

Console : PC
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Digital Illusions CE
Date de sortie : 23 juin 2005
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
3 votes (4.00 / 5)
Posté le Dimanche 16 Avril 2006 par Ganon
Introduction

Battlefield, un jeu qui m’apparaissait comme tout autre jeu de guerre sur la seconde guerre mondiale (que cela soit Battlefield 1942 ou Battlefield Vienam) malgré des notes excellentes.
Puis arrive en 2003, les images de la suite de cette série ayant déjà trouvé un public : Battlefield 2 qui, cette fois-ci, sera une guerre contemporaine avec tous les avantages qui suivent comme le Ak47, le M-16, l’avion de chasse, l’hélicoptère de combat, le char...et ayant toujours la possibilité de jouer dans des parties de 64 joueurs, bref une véritable guérilla urbaine. En testant la démo, c’est pour moi un coup de foudre

Battlefield 2 est testé sur la base du patch 1.22 en ayant les connaissances des évolutions depuis le début et ayant le pack EuroForce


Bon on fait comme d’habitude : Le contenu

Alors comme je l’ai dis plus haut, battlefield 2 est un jeu de guerre contemporain et donc les armées sont à la mode d’aujourd’hui : Du beau lance-roquette à guidage laser, des missiles avec camera embarquée ou encore le C4 à commande à distance...et ce n’est qu’un échantillon de ce que propose le jeu.
Il contient désormais quatre nations (avec le pack Euro Force) comprenant les nouveaux arrivés qui sont les européens et ayant dans leurs bagages le char Léopard des allemands, le chasseur européen Typhoon et le célèbre Famas français. Les CMO (Coalition du Moyen-Orient) possédant que des armes russes comme le bombardier SU-34 ou le moins inconnu AK-47. Les chinois quand à eux est un mixte d’armes russe et chinoise avec le chasser J-10 ou le WZ-10. Et pour finir et sans réelle surprise, les americains avec leur célèbre avion de chasse commençant par « F -», leur M-16 ou encore leur hélicoptère de combat le Cobra. Enfin un beau matériel pour se torcher le cul dans des parties endiablées.
Niveaux environnements, on voyage que dans deux endroits principalement localisés en Chine et au Moyen-Orient mais qui sont extrêmement variés et immenses. :
Pour le Moyen-Orient ce sont des guérillas qui se passent dans des villes, sur des champs de sable et encore du sable saupoudré par un très gros zeste de pétrole.
Quand à la chine, se sont souvent des endroits humides où l’eau est omniprésente avec de grandes vallées, des marais boisés et sa célèbre muraille.
Battlefield 2 est un jeu axé multijoueurs donc aucun vrai mode solo n’est à déceler.

Le menu se compose du classique option, multijoueurs, réseaux... mais aussi le BFHQ. Mais qu’es que le BFHQ ?
Cette fenêtre regroupe toutes vos statistiques, vos récompenses, votre classement dans le monde ainsi que votre grade qui vous distinguera par rapport aux autres dans une partie.
Autant vous le dire tout de suite, si vous voulez avoir plus de la moitié de ces emblèmes, il faudra plus de 500 heures de jeu en tout (et sans glaçons), bref vous allez en voir....


Ces seuls défauts

Malgré de nombreux patches, le browser est souvent instable au bout de trois tentatives sans réussite pour rentrer dans un serveur. Cela n’a jamais vraiment été corrigé par EA depuis le début mais n’est que l’un des seuls défauts techniques que possède le jeu. Le deuxième défaut vient de ses temps de chargements assez long, si vous possédez une machine assez médiocre, vous pourrez alors attendre 3 minutes avant que la partie se lance ; quand à des PC normaux, le jeu mettra une bonne minute. Mais il faut noter que le jeu ne peut marcher qu’avec des cartes graphiques pouvant gérer le Pixel-shader 2.0.


Description de l’habituel rituel

Nous sommes donc propulsé dans une partie et on se retrouve entre le choix d’une classe de soldats, toutes ayant leurs propres caractéristiques :
-Vous êtes plutôt bourrin et adorez les grosses machines : prenez soutien.
-Vous voulez être un soldat polyvalent capable d’exploser un blindé : prenez les forces spéciales
-Vous êtes plutôt patient et adorez la campe : prenez sniper.
Il y a six catégories en tout, en plus de celle décrite plus haut se rajoute le sapeur ayant la capacité de réparer les véhicules et objets tactiques, l’anti-tank et le médecin qui porte bien leur nom. Y en a pour tous les goûts mais si vous voulez avoir les meilleurs scores et la plupart des médailles il vous faudra varier les plaisirs.
Apparaît la map et ses points d’insertion où vous pourrez vous droppez pour participer à la bataille. Car le but dans Battlefield 2 est simple, plus vous prendrez des points signalisés par un drapeau, plus le ticket de l’équipe adverse baissera, l’équipe possédant le moins de ticket perdra. Ensuite il faudra activer la fenêtre des squads en appuyant (par défaut) sur la touche maj, des noms d’équipes apparaissent ayant pour nom « Delta, Bravo, Foxtrot, Zoulou ... »Il est nécessaire d’être dans un groupe puisque cela permet au chef de groupe (ou au commandant) de vous donnez des ordres et ainsi de coordonner vos attaques, défenses... N’oublions pas que Battlefield 2 gère dans la plupart des serveurs le vocal. Et c’est vraiment sur ce point que le jeu apporte un plus, puisque l’on ne sent plus seul lors des batailles et donne l’impression d’être dans une vrai équipe.


Je vais faire un carton ! Pas si sûr...

Vous voilà donc prêt à faire des Headshots à tout va et exploser tout ce qui sera présent devant vous... Vous vous apercevrez que la carte est immense et que pour arriver d’un point à un autre il vous faudra un moyen de locomotion, tiens voici un tank...On le prend et stupéfaction, la jouabilité est très réaliste et on a vraiment l’impression d’en conduire un vrai avec une sensation de puissance par sa lenteur, ses obus font qui tanguer le tank... mais vous vous faites exploser par un hélicoptère de combat ennemi. Alors vous vous empressez d’en prendre un après avoir attendu 15 secondes pour revivre. Vous décollez puis vous tournez à droite, vous vous retournez, le mur se présente devant vous et vous éclatez comme une...merde. Pour l’avion c’est la même, bref il faudra de l’acharnement et beaucoup de pratique pour pouvoir maîtriser tout ce qui vol mais à la fin on ne peut être que récompensé puisque ce type de véhicule vous permet de vous faire beaucoup de « kill », et le joystick ne peut que vous aidez.
Mais là arrive le plus gros défaut du jeu qui vient pas du jeu en lui-même mais du joueur allié puisque certains gros « con » (on ne peut que les appeler comme cela ou par un synonyme) ont décidé que c’était leur véhicule à eux (ils croient qu’il y a leur nom écrit sur la carlingue) et feront tout pour l’avoir, explication :
La première situation, vous rentrez dans un avion, mais « le con » se met devant vous et vous empêche de partir ; vous n’avez plus qu’à rester planté sur place mais vous voulez partir coûte que coûte et n’avez d’autre que de faire un « teamkill ». Le « con » s’empressera alors de vous punir (lorsque il y a un teamkill, la victime a le choix de punir cet acte ou non, au bout d’un certain nombre de punition, la personne ayant commise le teamkill sera expulsé de la partie) et l’on se voit infligé un beau « -4 » qui fait toujours plaisir.
La deuxième situation est plus périlleuse pour « le con » puisque ce sera à lui de faire un teamkill : vous arrivez à prendre un hélicoptère mais « le con » est équipé d’un sniper M-95 (fusil pouvant traverser la visière d’un cockpit), il n’hésitera pas à vous tuer pour prendre le véhicule. Voici donc des situations pires qu’agaçantes après une fin de journée où le stress retombe.
Après ce passage difficile, libre à vous de faire les meilleurs score et de prouvez que vous êtes bon, et ne vous inquiétez d’être perdu dans tout ce bordel entre tir d’obus, balles qui fusent, missiles et bombes qui chutent (surtout si vous êtes dans un serveur à 64 joueurs) avec l’habitude on oublie très vite.


Graphismes

Graphiquement c’est sublime, la gestion des lumières et ombres est exemplaire et largement suffisant. Les décors sont variés avec des environnements réalistes et différents des uns par rapport aux autres ; quand à l’animation elle est époustouflante, entre des véhicules qui bougenr à la perfection, les mouvements des joueurs ayant de vrais mouvements et qui n’ont pas un balai dans le cul quand ils marchent. Le moteur physique ne vaut pas un Half-life 2 mais est suffisant et donne vraiment l’impression de piloter un vrai hélicoptère ou avion.


Jouabilité

Rien à redire là-dessus elle est excellente. Le duo clavier+souris marche à merveille et servent dans toutes les situations que l’on peut rencontrer dans le jeu. Il vous faudra un certains temps d’adaptation pour pouvoir maîtriser un chasseur/bombardier et hélicoptère, le joystick ne peut être qu’un avantage puisque les meilleurs pilotes rencontrés et les plus habiles sont ceux qui en possède.


Son

Très peu de musique mais de qualité qui colle à chaque nation. Mais ceux qui est excellent se sont les bruitages qui sont assez nombreux et spécifiques pour chaque équipe, on n’aura toujours un sourire en écoutant un allié CMO demandé de l’aide, ou un chinois demandant de partir de la zone. Bref aucun défaut sur ce point...ah si depuis le patch 1.2, un bug de son est apparu où l’on entend parfois un tir continu qui ne s’arrête jamais, mais cela est secondaire puisque le joueur créant se bug peut l’arrêter en changeant son arme.


Durée de vie

Battlefield 2 est un jeu multijoueurs et donc un jeu ayant une durée de vie quasi infini, si vous prenez à la sauce, les nuits blanches entre potes seront monnaie courante tellement que l’obsession sera forte pour augmenter son grade et ses statistiques.
Il n’y rien à dire là-dessus, car à un moment vous aurez toujours l’envie de revenir dessus pour faire une partie ou deux.


Conclusion

Battlefield 2 est le meilleur jeu de guerre en ligne sur le marché depuis un an sur PC.
Ayant toutes qualités d’un vrai jeu, le succès n’a pas tardé en regroupant les fans de la première heure avec les retardataires découvrant cet opus.
Battlefield 2 est « The must of the must » de sa catégorie (FPS en ligne) que cela soit dans le gameplay, la durée de vie, les graphismes et j’en passe... ayant une des plus grandes communautés actuelles. Battlefield 2 sur PC est une valeur sûre.

VERDICT

Avantages

-Le gameplay
-Les graphismes
-La durée de vie
-Les récompenses

Inconvénients

-"Le con"
-Nécessité d'avoir une bonne carte graphiqe
-Le browser parfois instable

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
C'est sublime, l'un des plus beau jeu du genre
Jouabilité
5 étoiles
9.5 / 10
Rien à redire là-dessus, gros temps d'adaptation pour les hélicoptères et avions...persévérer vous y arriverez
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Si l'on s'en lasse pas le jeu est largement rentabilisé par le nombre d'heures joué dessus
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Le nombre de bruitages est conséquent et de très bonne facture, il y a malheuresement peu de musique (d'ailleurs elles sont facultatives) mais donne un charme au jeu, on ne s'étonne pas de chanter l'air du CMO
ScénarioTu m'appelles si y en a un
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Battlefield 2 est l'un des meilleurs jeux du marché de sa catégorie depuis un an sur PC, malgré la sortie entre temps de Call of duty 2. Battlefield 2 est un jeu à acheter les yeux fermés.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 May. 2006 | 17h09


the_jules
Ce jeu a l'air excellent dommage qu'il demande une très bonne carte graphique. Mais il donne vraiment envie d'etre acheter

14 May. 2006 | 23h01


Fry
^^ Agile hehe oui c’est assez chaud a manœuvrer ce coucou (la 15eme image)

14 May. 2006 | 23h08


Ganon
tellement chau que tu t'es mangé au moins 8 fois avant de passer, et encore on peut voir que t'as touché...y a de la fumée qui s'en échappe :p
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU