Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l'océan per...

Console : GameCube
Éditeur : Namco
Développeur : Monolith Productions
Date de sortie : 1er avril 2005
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
3 votes (4.33 / 5)
Posté le Samedi 02 Avril 2005 par Alucard
Après le majestueux Tales of Symphonia, Namco s’associe avec Monolith software pour nous livrer un « Card-battle RPG » pour le moins original. Cette équipe a déjà de très grands RPG à son actif et fait office de référence pour tout fan de jeux de role. Après une attente qui, comme souvent, a du vous sembler interminable, on était en droit d’attendre un résultat à la hauteur de nos espérances. Mais voilà tout de même un pari osé que de proposer aux joueurs un RPG reposant sur un système de cartes, lorsqu’on connaît l’échec cuisant qu’a subi Phantasy Star Online III dans nos vertes contrées. Qu’en est-il exactement dans le cas de Baten kaitos ? La réponse dans les quelques lignes qui suivront...


Un scénario prenant basé sur un univers onirique
Suite aux meurtres de son grand-père et de son frère , Kalas se retrouve embarqué pour l’aventure de sa vie suite à sa rencontre avec Xelha, une jeune fille qu’il croise dès le tout début du jeu, et qui se bat contre l’éveil d’un terrible démon baptisé Malpercio, ce dernier étant convoité par l’Empire. Ainsi débute vos aventures! Autant dire que la mise en route est quasi-instantanée et le joueur ne mettra que quelques minutes pour s’immerger complètement dans l’univers magique de Baten Kaitos.
Revenons sur ce fameux Malpercio, il s’agit du dieu de la destruction, l’incarnation même du mal . Il fait parti intégrante de l’histoire propre au monde dans lequel vous évoluerez puisqu‘en aspirant tous les océans, le démon a changé le visage du monde. Les différents continents se mirent à errer dans les nuages et la morphologie des habitants s’en trouva modifiée, des ailes se développèrent et apparurent sur leurs dos.
Après ses méfaits, le démon fut cependant emprisonné par cinq héros qui réussirent à sceller le mal en utilisant 5 cartes très puissantes.
Et comme dans beaucoup de RPG , il est coutume que l'histoire se répète!
La destruction du monde est en route et la destinée des habitants de ce monde est désormais entre vos mains. Au fur et à mesure de la progression de votre périple, vous serez rejoint et épaulé par quatre autres personnages(dont Xelha citée auparavant), ne reculant devant rien pour sauver leur monde.
Le scénario de Baten Kaitos vous transportent donc littéralement dans un monde magique imprégné d’une histoire forte. De la première à la dernière minute, vous resterez accroché au jeu, tant celui ci se rapproche d’une véritable pièce théâtrale dans le fond et dans la forme. Une telle richesse scénaristique est quand même quelque chose d’assez rare dans ce genre de jeu, mais que l’on se s’étonne pas, les développeurs sont tout de même à l’origine de la série Xenosaga, autrement dit peut-être la plus grande série de RPG connue pour la qualité et la complexité de son scénario.


La carte de l’originalité

Dans cette partie du test, vous pourrez voir en quoi Baten kaitos se démarque du RPG classique et en quoi il apparaîtra si original lorsque vous y gouterez, et cela même aux yeux des initiés.

Quel est le rôle du joueur ?
L’histoire que vous allez découvrir ici s’apparente à un rêve. C’est à vous, qui incarnait « l’ange gardien » de Kalas, que revient l’immense privilège d’accomplir la lourde tâche de ramener la paix sur ce monde. Il vous sera demandé au début du jeu d’entrer votre nom ainsi que votre sexe. Et vous devrez régulièrement répondre à des questions posé par Kalas, de vos réponses dépendront la qualité des liens qui vous unit a votre protégé, tout ceci ayant des répercussions sur vos capacités en combat ainsi que sur la fin du jeu. N’est pas « ange gardien » qui veut !

Soyons bon photographe!
Dans un RPG, il est habituel de gagner de l’argent via les combats ou la revente des armes, objets, équipement, etc... Pouvez t-on avoir l’idée de s’attendre à un changement à ce niveau là? Et bein, on aurait du! Oubliez toutes vos anciennes habitudes! Dans Baten Kaitos , vous devrez prendre en photo(!) vos ennemis afin de pouvoir prétendre au moindre centime. En effet, les combats ne vous rapporteront absolument rien, le meilleur moyen de gagner de l’argent sera donc de revendre les photos de monstres que vous aurez préalablement prises. A noter qu'il vous faudra attendre leur complet développement pour pouvoir en tirer le meilleur prix! Des photos de qualité ou des photos de boss vaudront leur pesant d’or. A vous de savoir sortir l’appareil au bon moment !

N’oubliez pas la prière !
Dans Baten Kaitos, pas de level up incessants à la fin des combats , vous devrez aller prier au temple pour monter de niveau (amélioration des statistiques) et changer de classe (amélioration de la pioche, c’est à dire du nombre de cartes piochés en combat).
Pas d'améliorations directes à l'issu des combats donc! Il va falloir vous reccueillir au temple afin de convertir les points d'expériences acquis !

Cartes magiques
Dans le jeu, vous devrez avoir recours à des cartes, des "magnus vierges" plus exactement, qui vous serviront à emprisonner l'essence des objets pour en faire un magnus bien précis avec une utilité spécifique. Exemple, vous vous trouver face à un tronc d'arbre qui vous barre le chemin, vous devrez emprisonner le feu se trouvant dans une cheminée d'un village voisin, puis vous servir de la carte obtenu pour bruler le tronc d'arbre qui vous empechait de poursuivre votre route!

Un univers particulier
Le monde de Baten Kaitos est lui aussi pour le moins original dans le sens ou vous devrez vous balader d’îles en îles au fur et à mesure de votre progression. Cet univers composé de continents aériens et autres iles flottantes n'est pas sans rappeler le fameux Skies of Arcadia et ses pirates de l'air! L'univers de Baten Kaitos est au final assez adulte tout en baignant dans une magie omniprésente.

Système de carte dans les combats
Les combats pourront vous paraitre déroutant au début, voir meme complexes mais c'est justement cette complexité qui fait toute la richesse des affrontements.
Pour résumer, chaque protagoniste possède un deck où sont rassemblés plusieurs magnus (attaque, défense, soins, magnus spéciaux,etc...) A noter qu'il en existe des centaines avec chacun leur spécificité propre! Votre deck sera mélangé aléatoirement à l’entame de la rencontre. Lors des phases offensives, choisissez bien vos cartes d’attaque car plusieurs paramètres entrent en jeu. Il vous faudra par exemple éviter de lancer des magnus d’éléments opposés à la suite(glace/feu, etc..) sinon leurs effets s'en verront grandement réduits. Faites également attention au nombre spirituel inscrit sur chacune de vos cartes car c'est en réalisant des suites ou plusieurs paires (exemple : 55 ou 2277 ou 1234 ou 654 ,etc... ) que vous augmenterez les dommages grace à un pourcentage bonus. Notez bien que certains magnus afficheront jusqu'à quatre chiffres spirituels (un à chaque coin) et qu'il faudra passer par le stick C pour indiquer celui que vous choisissez. Toutes ces explications sont également valables en défense (pensez à vous protéger avec le bon élément,etc...)
Il arrive parfois que certaines associations transforment des cartes basiques en Magnus Spéciaux. Et ce sera à vous de trouver et de débloquer ces coups spéciaux!
Plus subtil, la fuite ne peut s'effectuer qu'en piochant et en utilisant la carte d'évasion, et la carte appareil photo sera nécessaire pour se faire de l'argent comme dit précédemment.
Ajoutez à cela le fait que la plupart des cartes sont périssables ou subissent des modifications avec le temps (pousse de bambou --> baton (arme) --> canne à peche , etc...) et vous aurez une idée assez précise de la richesse offerte par le systeme de carte.

Bref, vous l’aurez compris, Baten Kaitos fait un peu office d’ovni vidéo-ludique dans ce domaine qu’est celui du rpg pur et dur, duquel il se distingue par toutes les originalités que vous pourrez constater au grès de vos aventures!


La bande son à l'honneur.
Pas la peine de tergiverser en long, en large et en travers, Sakuraba reste fidèle à lui meme et nous pond, comme à son habitude et pour notre plus grand bonheur, des musiques féeriques et de surcroit très bien adaptées aux situations (donjons, villages, combats, etc...)
Si l’on reste au niveau du son, un petit bémol pourrait être formulé au sujet des voix, qui peuvent devenir rapidement agaçantes dans les combats, ou les même répliques sont répétées encore et encore. Cependant, Namco a pensé à tout avec la possibilité de les désactiver. A noter également que les voix sont en anglais mais pas d'inquiétude, les textes ont été intégralement traduits dans la langue de Molière !


Le cube au service des graphismes!
Quand j'ai commencé à jouer à Baten Kaitos, la première chose que j'ai noté fut la ressemblance troublante avec Chrono Cross, titre sorti sur PS1 il ya quelques années mais disponible seulement en import. En effet, on reconnait tout de suite dans Baten Kaitos la touche de l'équipe de Chrono Cross. Les personnages en 3D sont posés sur les décors entièrement en 2D. Fourmillant de détails, ces derniers sont magnifiques et variés. Les éléments 3D tels que les personnages ou les ennemis sont eux aussi assez bien détaillés, mais il faut noter que certains de leurs mouvements sont parfois un peu archaïques.
A ce sujet, certains d’entre vous se diviseront quant au character design, les uns diront que les personnages possèdent un charisme hors du commun et sont incroyablement stylés tandis que les autres prétendront voir des personnages tout droits sortis d’un cirque de par leurs accoutrements. Personnellement, je fais partie des premiers, ce détail renforçant selon moi l’aspect féerique et onirique du jeu.


Et la durée de vie, qu'en est-il ?
Et bien je ferais court , la durée de vie est exemplaire !
L'aventure principale necessitera 60h environ et il s'agit d'un très bon chiffre pour un jeu de role.
Mais si l'idée vous vient en plus de terminer la multitude de quêtes annexes présentes dans le jeu et de tout finir à 100%, ne comptez pas en dessous de la centaine d'heures!
Bref, pas de souci de ce coté là, vous en aurez pour votre argent ;)


Autant jouer cartes sur table, Namco renoue avec le jeu de rôle en nous offrant un RPG somptueux et plein d'originalité. On pourra reprocher à Baten Kaitos quelques défauts au niveau de l'animation(celle des personnages entre autres) ainsi que les combats un peu trop présent par moment(ne donnant pas ainsi une entière liberté aux joueurs que nous sommes) mais ce serait en oublier le dynamisme du jeu, le côté séduisant et stratégique des cartes au sein des combats, la réalisation graphique de tout premier plan, l'originalité de l'histoire, les personnages charismatiques et attachants. Au final, le jeu rejoint le banc des RPG cultes et séduira les nouveaux, tout comme les vieux joueurs de RPG, qui pleurent l'époque des jeux de roles 16 et 32 bits. Ainsi, Baten Kaitos fait parti de ces titres à inscrire au panthéon du RPG, de ces titres qui marquent indélébilement l'esprit...

VERDICT

Avantages

-Une bande-son magistrale!
-Réalisation graphique de tout premier plan.
-Le système de jeu de cartes original.
-Très bonne durée de vie!
-L’ambiance magique dans laquelle baigne le jeu!
-Un scénario envoûtant.
-Un univers onirique.
-Toutes les originalités du soft.
-Intégralement traduit en Français et de surcoit une traduction de qualité!

Inconvénients

-Certaines voix / certaines arènes lors des combats.
-Des combats un peu trop présent par moment.

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
C’est du tout bon ! Et même si quelques défauts minimes (en rapport avec les personnages et leurs actions) tranchent avec certains autres détails admirables, vous évoluerez dans des décors superbes et magnifiquement détaillés. Décidemment, le cube n'a pas fini de nous étonner !
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Meme si les initiés se feront vite la main, le système de carte est un peu déroutant au début...mais vous vous ferez rapidement à ce gameplay intensif qui ne laisse pas de temps morts. Jouissif au final !
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Durée de vie on ne peut plus satisfaisante ! En effet, pour voir le bout de l'aventure principale, une soixantaine d'heures sera nécessaire. Et si vous désirez terminer toutes les quetes annexes, comptez plus de 100h !
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Les fans le considèrent et l'adulent comme un dieu. Encore une fois, Motoi Sakuraba nous livre quelque chose de magnifique. Les musiques qu'il vous sera possible d'entendre dans les villages et autres donjons sont enchanteresses mais c'est en plus sans compter sur le pied que vous prendrez à pourfendre du monstre sur des thèmes rock !
Scénario
5 étoiles
9.5 / 10
Original , magique et envoutant ! Rien d'autre à ajouter.
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
Les nombreux cotés originaux et atypiques pour un RPG(tel le système de carte), les graphismes somptueux, l'univers onirique, les thèmes magistraux signés Sakuraba, la durée de vie énorme et le gameplay dynamique résument assez bien ce qu'est Baten Kaitos : un chef d'oeuvre! A se procurer d'urgence!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

03 Apr. 2005 | 12h48


Vinz
60H c'est pas mal du tout :)
Bon dés que j'ai l'argent je le prend ^^

03 Apr. 2005 | 12h50


Alucard
ouep t'as bien raison^^

03 Apr. 2005 | 15h24


Blackspook
arf... ça donnerais envie d'acheter un Cube avec tous les nvos hits sur cette console :p

03 Apr. 2005 | 17h09


Alucard
surtout que ça vaut quand meme 60 euros en occaz une cube ...

03 Apr. 2005 | 17h42


Vinz
Franchement ya des jeux qui vallent pas 60 euros mais celui-ci les vaut largement j'ai l'impression :)

03 Apr. 2005 | 19h25


Alucard
ouep si le prix des jeux pouvait etre fonction de la qualité , on aurait un argus plus juste car quand je vois des daubes à 60 euros ...

03 Apr. 2005 | 20h01


Vinz
LOL oui je confirme mais bon aprés si on epnse comme ca on obtient un Baten Kaitos contre sa voiture mdr

03 Apr. 2005 | 21h06


Blackspook
bon... je crois ke je vais aller faire un tour chez mon frère et lui taxer sa GC ^^ :p

03 Apr. 2005 | 22h59


SalePingouin
Hum ça me donne envie de l'acheter ce Baten Kaitos tout ça.

03 Apr. 2005 | 23h00


Lloyd
Ouais c'est clair ça vaut vraiment le coup ce jeu mais 60h mdr j'en suis à 95h moi avec les quest annexes même si je l'ai ai pas toute encore finies ! Vraiment un très bon RPG à conseiller à tout le monde !

04 Apr. 2005 | 01h19


Alucard
+de 100h avec les quetes annexes comme précisé dans le test :) yééébééé ça calme ^^

04 Apr. 2005 | 20h12


Vinz
Heuuu oui je me demande ou tu els trouevs tes 100h lol dis donc tu vas pas souvent à la fac ^^

04 Apr. 2005 | 21h02


Alucard
m'en parle pas , jéai raté preque deux semaines donc à partir demaintenant je vais devoir m'y remettre sérieux ,je vais faire encore deux trois trucs puis vous rsquez de plus trop me voir pendant un moment : /

05 Apr. 2005 | 11h51


Gohan
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce RPG, si ce n'est qu'il est magnifique!

07 Apr. 2005 | 17h15


Alucard
vivement la réédition DS ^^

07 Apr. 2005 | 22h06


tsubascud
Salut, c'est moi, juste un petit merci pour le test alucard. Je devais aller acheter le jeu aujourd'hui, mais vu que j'ai pas pris le temps, tu peux être sûr que se sera fait d'ici à dimanche...

07 Apr. 2005 | 22h48


Alucard
ok thomas c trop cool :) ça me fait bien plaisir de te voir passer ici avec toujours ton logo , enfin fidèle à toi meme quoi ^^ N'hésite pas à te procurer ce bijou , c'est très proche de chrono cross niveau ambiance et décors :)

10 Apr. 2005 | 03h07


Alucard
sinon je pense qu'il plaira à beaucoup "d'anciens joueurs" , enfin les fanas de old school mais que certains n'accrocheront pas totalement à toutes les nouveaués qu'il apportent ! On a deux superbes rpg sur gamecube : Tales of symphonia et Baten Kaitos ! Mais ils sont complètement opposés à quasiment tous les niveaux ! Voilà meme s'il obtenu partout entre 18 et 20 ,je voulais nuancer un peu ^^

10 Apr. 2005 | 14h43


poyo
ca a l'air d'etre un jeux tres bien

18 Apr. 2005 | 11h06


Roydu62
il a lere super comme jeu, je repond pour les premier commentaire j'ai une game cube mais si en avais je pour me la paye meme pour 200 euro tellement que j'adore nintendo je suis un super fan est je vais me l'achete se jeu

21 Jun. 2005 | 18h57


jc
moi je l'ai et je vs le conseille fortement

25 Sep. 2005 | 20h33


kaaltar
je trouve que les graphismes sont vraiment bien.c'est un très bon jeu.

03 Oct. 2005 | 18h11


Alucard
lol super! pour mettre deux commentaires contradictoires à la suite , mieux vaut passer ton chemin :(

24 Oct. 2005 | 12h58


BlueHunter
Le systeme de jeu me parait bancal...

31 Oct. 2005 | 10h05


baptiste1994
il est trop cool!!!!!!!!!!!!!
vivement BATEN KAITOS 2

03 Jan. 2006 | 19h43


Drazel
je suis un grand amateur de vrais RPG et j'avoue que Baten Kaitos m'a vraiment fait plaisir, j'ai du payer le prix fort car il n'est pas facilement trouvable d'occasion mais les decors féeriques, la durée de vie, les cinématiques d'une qualité impressionante font de ce jeu une des perles rares qui fait survivre la gameCube et qui fait plaisir a tous les amateurs de vrais RPG. le systeme de combat n'est pas bancal du tout néanmoins il sera nécéssaire de trier un minimum ses cartes pour pouvoir avoir un 'deck' qui ne soit pas completement aléatoire, ne pas utliser de l'eau et du feu en meme temps par exemple... de plus l'evolution des cartes au fil du temps est un vrai plaisir (tiens mon bambou est devenu canne a peche ... XD)

22 Jun. 2006 | 23h13


Gregdark
Très beau, mais je me suis perdu et n'ai malheureusement pas réussi à accrocher...snif !!

15 Jan. 2007 | 14h11


le link du 57
il a l'air cool faut que je l'achete

07 Mar. 2007 | 16h54


le link du 57
mais bon j'ai pas de sous...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU