Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Rare
Date de sortie : 14 Novembre 2008
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mardi 09 Décembre 2008 par Zefi
Dans des temps reculés, deux héros avaient su tenir tête à Mario dans son aventure nommée 64, Banjo et Kazooie à l’époque avait su sublimer le genre de la plate-forme comme le plombier moustachu, voir même de dépasser le titre de Nintendo en terme de qualité ! On comprend que les fans attendaient donc le retour de l’ourse et de son pote l’oiseau avec une impatiente infinie, c’est certainement avec un grand plaisir qu’ils ont appris que les deux animaux débarqueraient sur Xbox 360 en cette fin d’année.

Partant du principe, qu’il faut dorénavant toucher un maximum de joueur, quitte à décevoir les fanas de la licence, les développeurs de Rare décidaient de prendre tout le monde à contre-pied en créant de nouveaux mécanismes de gameplay, oubliant (pour un temps ?) la plate-forme pure et dure, pour se tourner avec la personnalisation de bolides à la manière de nos anciens legos qu’on assemblait petit à petit ! Un principe qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a le mérite d’apporter une touche de fraicheur en cette fin d’année bombardée de suites en tout genre !

Vers où la série se dirige-t-elle ?
Pour commencer qu’est ce que ce « Nuts And Bolt » ? On pourrait le considérer comme une suite de mini-jeux mettant en avant nos propres créations, mais on aurait tord de simplifier le principe de cette façon. Certes Le montage de nos propres véhicules est mis en avant depuis des lustres (lors de l’annonce du jeu) mais il est bon de vous dire qu’il faudra constamment retoucher à ces véhicules pour y apporter quelques fonctionnalités de plus pour s’adapter aux différents défis dont le jeu ne manque pas, surtout si vous comptez débloquer tous les trophées de chaque défis ! Facile à utiliser, le système de construction se veut d’une efficacité renversante, on s’amusera comme des petits fous à adapter nos envies sur n’importe quels modèles, F1, Tracteur, Hélicoptère, Motos tous pourront être customiser selon vos choix.

Néanmoins plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, la vitesse, la tenue de route, le carburant… On n’est pas dans un jeu de course mais il faudra bien faire attention aux types de véhicules que vous souhaitez : Augmenter fortement la rapidité pourra nuire à sa tenue de route par exemple, de ce fait il faut donc joncher entre les différents éléments permettant de monter sa monture (Hum !), ce n’est pas un luxe, surtout que les modifications caractérielles de votre engin sont visibles grâce à un petit schéma, ce qui évite des allers-retours dans les menus ! Il faut donc apprécier passer des minutes dans l’éditeur pour découvrir tout le potentiel du titre de Rare. Pour les moins patients, différents véhicules préconçus ont été intégrés directement dans l’aventure, pour se les procurer rien de plus simple, il faudra les échanger contre un certain nombre de notes de musiques que vous ramasserez.

Graphiquement superbe !
La plate-forme n’a pas totalement disparu, il faudra par moment faire preuve d’habileté pour récupérer certains éléments comme des pièces de puzzles que l’on obtient pour chaque défis gagnés, par la suite le joueur se doit de les ramener à une machine pour ouvrir de nouvelles portes et y découvrir de nouveaux mini-jeux, voir même avec le nombre adéquat , de débloquer un nouvel environnement. Une progression qui rappellera les vieux jeux de plate-forme tels que Mario 64, Donkey Kong 64 et cie... Cependant au fur et à mesure que les heures passent une certaine répétitivité s’installe vu qu’il faut à chaque fois répéter un schéma identique, heureusement que la ville principale haute en couleur -comme la plupart des autres niveaux- reste très agréable à parcourir grâce à des couleurs chatoyantes, des textures réussies et des effets comme l’eau, splendides ! Sans oublier un moteur physique permettant de bons délires et dont la plupart des objets jonchant le sol, ou présent dans les airs et dans les flots, peuvent être cassés et renversés ! On se croirait dans un film d’animation interactif tout simplement.

Hormis cette prouesse graphique dont il faut reconnaître les innombrables qualités esthétiques l’humour propre à la série n’a pas disparu, loin de là, il est ici transcendé de la plus belle des manières. Présent de partout, le « côté » déjanté, fera apparaître sur vos visages divers sourires voir même créer des fous-rires qu’ils seront bien difficiles à arrêter. Quelle est la recette ? L’autodérision, une multitude de vannes plus ou moins marrantes, des situations bien trouvées et drôles ou encore des défis d’un humour exagéré mais qui donne envie de continuer ainsi que de découvrir les nouvelles idées que les développeurs nous ont concocté ! Pour exemple, la présentation des nouveaux mondes se fait à la manière de série télévisée avec les différents personnages interprétants différents rôle, ou encore l’histoire avec la vieille sorcière que tout le monde détestait à l’époque, qui fait son retour et qui devra affronter Banjo et Kazooie dans différents épreuves dans un immense jeux videos ! Oui, vous avez bien lu, c’est un jeu dans un jeu, à la manière des poupées russes, mais on s’égare…

Long, complet et jouable à plusieurs…
Les développeurs n’ont pas hésité à parsemer l’aventure d’idée farfelues et il y en a une pelleté, pas toujours supers biens exploités, parfois à cause d’une trop grande facilité ou encore certains choix plutôt idiots (pourquoi notre poulet favoris ne sert quasiment plus à rien ?) néanmoins la jouabilité calibrée au poil, conviendra aux plus aguerris des joueurs, comme aux plus occasionnelles. Malgré ce très bon point, le manque de challenge en ces temps « casuals » décevra un tantinet mais qui paraît logique vu que le jeu s’adresse à un public très large. La seule difficulté qu’éprouvera le gameur, sera le contrôle de certains véhicules, en particulier si le montage se fait d’une façon catastrophique, dans ce cas-là, la personne ne pourra s’en prendre qu’à elle-même.

Vous vous sentez laisser de côté à cause d’un renouveau ayant cassé le mythe d’après vous ? Sachez qu’il faut au moins parcourir ces décors variés et à la liberté totale, pendant quelques temps pour y voir un titre convainquant dans l’ensemble. Les plus vieux apprécieront des bruitages très old-school plus que corrects se mariant parfaitement avec l’univers dans lequel nos deux protagonistes vagueront, de la même manière les musiques entrainantes et vraiment agréables à l’écoute durant les nombreuses heures qui vous attendent. Oui, si vous êtes du genre à rechigner sur un jeu court, ce ne sera pas possible avec ce titre, avec plus de 100 défis, des minutes à modifier ces véhicules, et juste le plaisir de faire quelques balades dans des niveaux alliant des lieux enneigés avec des « plaines » verdâtres, vous en aurez pour la somme dépensée, qui est bien en dessous du tarif habituelle d’un jeu sur Xbox 360. Il serait dommage de faire abstraction du mode multi, pouvant réunir jusqu’à quatre joueurs (en écran partagée, comme sur le net) pour se tirer la bourre dans des défis parfois tirés du mode solo (Le football est très plaisant et originale à jouer) mais qui se veulent délirants pour la plupart. Attention le offline n’est pas marqué sur la jaquette, incompréhension, mais une vérité qui enduira en erreur pas mal de monde.


Verdict : Inquiétant dans un premier temps, attrayant par la suite et pour finir jouissif au possible, ce nouveau Banjo devient la référence de « la plate-forme » sur Xbox 360. Graphiquement parlant c’est une petite claque, au niveau du gameplay c’est d’un niveau très appréciable, sans oublier une durée de vie conséquente et un humour omniprésent ! Un titre qui réussit là ou beaucoup d’autres ont échoué, c’est à dire se renouveler complètement tout en proposant une aventure aussi amusante qu’autre fois même si elle ne conviendra pas à tout le monde !

VERDICT

Avantages

-Magnifique
-Long
-Multi sympathique
-Bruitage, musique
-Prise de risque...

Inconvénients

...mais dont on attends quand même un vrai jeu de plate-forme !
-Répétitif
-Facile
-Ne plaira pas à tous les joueurs
-Parfois pas facile à prendre en main

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Ce n'est peut-être qu'un avis personnel mais le jeu reste sublime !
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
On adhère ou pas à ce nouveau type de gameplay, mais le titre de Rare reste tout à fait jouable et les possibilités de customisation sont assez nombreuses pour qu'on s'y attarde.
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
De nombreuses heures seront nécessaires sans oublier un mode multi amusant.
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Même si les bruitages restent très old-school, on ne peut qu'applaudir le travail fait sur les thèmes sonores absolument splendides ! Une réussite.
Scénario
3,5 étoiles
6.5 / 10
On va de surprise en surprise, mais le tout reste au second plan... Quand à l'humour présent tout au long de l'aventure s'avère extraordinaire !
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Un jeu qui divisera les fans c'est une certitude, mais fera par la même occasion découvrir cet univers déjanté à de nouveaux joueurs qui détestent les jeux de plate-forme classiques. Néanmoins même si le concept peut paraître dans un premier temps « trop éloigné de l’original pour que je m’y intéresse », il faut s'y essayer pour découvrir des moments jouissifs sans prises de tête, et ne pas prendre en compte l’humour fantastique du titre serait une grave erreur, jamais on aura autant souri devant notre écran et pad en main ! En cette fin d’année bombardée de suite, c’est un achat à prévoir !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

10 Dec. 2008 | 18h16


Ganon
Tu me donnes envie avec ton test. Pourtant je n'ai pas été emballé par la démo :'(. Ca sent l'occaz ! :p

11 Dec. 2008 | 14h22


Zefi
J'ai bien tripé, un jeu à ne pas prendre neuf si les premières impressions ont été décevantes mais dont il faut au moins essayer quelques heures !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU