Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Banjo-Kazooie : La Revanche De Grunty

Console : GameBoy Advance
Éditeur : THQ
Développeur : Rareware
Date de sortie : 7 novembre 2003
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Vendredi 07 Mars 2008 par philyra
Provoquant une vague de désespoir dans les rangs des amoureux de la nature, les aventures de notre ours préféré semblaient s’être éteintes avec la Nintendo 64. Cependant, les studios Rare avaient décidé de continuer à faire planer leur ombre dans un titre exclusif au game boy advance. Celui-ci raconte les évènements qui se sont déroulés entre les deux épisodes précédents. De quoi ravaler ses pleurs, mais pas pour longtemps…

Grunty is back !


Les jeux emblématiques ont souvent des méchants récurrents. C’est le cas de Mario pour ne citer que lui, et de Banjo bien évidemment. Bref, tout ça pour dire que dans cette histoire la sorcière Gruntilda fait encore des siennes, furieuse d’avoir été jeté du haut de son château et ensevelie sous un énorme rocher dans un lieu oublié de la montagne Perchée. Pendant que l’ours au grand cœur et son amie Kazooie l’oiseau fête leur victoire, elle ressasse une seule et même pensée : la vengeance ! Car elle sait qu’elle aurait sûrement réussi à mettre en œuvre ses ambitions sans l’intervention de Banjo et Kazooie. Alors qu’il était avant question de prendre le contrôle du monde et de rester éternellement belle, Gruntilda désire désormais séparer à jamais nos deux héros, mais aussi et surtout faire disparaître le souvenir de sa défaite passée. Et puis tant qu’on y est, prendre de nouveau le contrôle du monde (on a sa fierté !).

Les mois ont passé et la paix est revenue sur l’île aux Sorcières, et c’est à ce moment précis que le sbire de Gruntilda, Klungo, décide de réapparaître et d’aider sa maîtresse à laisser s’exprimer son courroux. Pour cela il réussi à se procurer un costume mécanique permettant à l’esprit de Grunty (son corps restant coincé sous le rocher) de repartir dans le passé, en ayant kidnappé au passage notre cher Kazooie. Cette nouvelle aventure commence donc avec seulement Banjo, qui se précipite à la suite de mecha-gruntilda et se retrouve projeté dans le passé. Rien de bien effrayant cependant car les habitués auront tôt fait de retrouver leur marque, sans compter que le principe reste inchangé pour notre plus grand bonheur. Une ambiance qui promet un véritable retour dans le temps pour les amoureux des épisodes N64, la musique et les bruitages étant les premières preuves de cette volonté quon eu les développeurs de nous immerger une fois de plus dans ce monde enchanteur. Un pari plutôt bien réussi de ce côté-là, voyons de plus près pour le gameplay…

Jiggies et compagnie


Comme dans les épisodes N64, le but de nos héros (tout du moins une fois réunis) c’est d’arriver à obtenir toutes les pièces de puzzles du jeu. Elles sont extrêmement importantes pour mener la quête a bien puisque ce sont elles qui permettent d’ouvrir les niveaux grâce à l’aide du vénérable Jiggywiggy. Pour remplir cet objectif il faudra déjà qu’il obtienne les fameuses notes de musique. Ces dernières ne servent plus à ouvrir des portes mais elles seront votre monnaie d’échange contre l’apprentissage de nouveau mouvement auprès de bozzoeil, une taupe que vous rencontrez en début de partie. Autrement il y aura aussi les transformations proposées par l’apprenti-chaman Mumbo Jumbo. Au nombre de quatre, elles permettront à banjo de trouver des endroits secrets où pièces de puzzles, notes et Jinjos sont cachés. Ces derniers sont en effet importants pour deux raisons : sauver un jinjo permet d’obtenir un message auprès de l’oracle, en sauver cinq procure une pièce de puzzle.

Le décor est donc posé, l’univers respecté, voyons d’un peu plus près le reste. Tout d’abord on retrouve pratiquement l’ensemble des mouvements connus, et l’écran de jeu est similaire à ceux des épisodes précédents. Reste la 2D isométrique, un bon choix compte tenu de la qualité graphique mais qui montre quelques faiblesses lors de certains sauts qui perdent en précision. Pour ce qui est des mini-jeux on peut dire qu’ils sont variés et dans l’ensemble assez agréable à jouer. On dénombre pas moins de 14 ennemis différents, avec souvent un boss par niveau. Ces derniers sont d’ailleurs de difficultés variables, Gruntilda étant la plus ardue à battre. Une chose qui paraît normale mais quand un jeu est facile presque de bout en bout, ça choque. Enfin, je terminerai en disant que certes le jeu est un véritable petit bijou dans sa forme (surtout pour les nostalgiques), mais qu’il ne tient pas du tout la distance ! Une journée et même moins suffira à mettre un terme à cette aventure, de quoi vous laisser un goût amer dans la bouche. D’autant que certains moyens sont mis en œuvre pour vous faire perdre du temps inutilement, mais rien de totalement dommageable toutefois.

VERDICT

Avantages

- Le principe du jeu
- Univers respecté
- Ambiance prenante
- Transformations originales
- Histoire originale
- Mouvements nombreux
- Un moment de nostalgie

Inconvénients

- Beaucoup trop court !
- Un jeu facile
- Des boss difficiles

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Des décors qui respectent bien l'univers de la série et un plan de jeu assez astucieux rendent l'action agréable à l'oeil.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Elle est parfaite si ce n'est pour quelques sauts imprécis.
Durée de vie
1,5 étoiles
2.5 / 10
Je n'en parle pas tellement cela me fait mal...
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Une ambiance de pur bonheur, on se croirait même revenu sur N64.
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
C'est assez original et ça se passe entre les deux épisodes précédents, que demander de plus ?!
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Cet épisode de Banjo et kazooie sur GBA ne souffre que de sa durée de vie atrocement limitée, et c’est d’autant plus dommage que le jeu est un bel hommage aux épisodes N64. Que ce soit au niveau de la forme ou au niveau du fond, le titre respecte avec subtilité l’univers de la série. Au joueur de savoir ce qu’il privilégie…
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU