Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Arc The Lad : End of Darkness

Console : Playstation 2
Éditeur : Sony
Développeur : Namco
Date de sortie : 14 Juin 2005 (USA) - 4 Novembre 2004 (Japon)
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Lundi 26 Septembre 2005 par Blairioch
Nous y voilà, le 5ème épisode de la série ! Autant vous dire tout de suite, ce n’est pas le meilleur loin de là , et hélas, le côté guilde/A-RPG n’y change rien bien au contraire ! Chronique d’une série qui se termine ( ?) hélas très mal… (malgré d’apparentes bonnes intentions il faut le souligner)


Un scénario minimaliste
Vous commencez sur l’île des Slothians, endroit paisible où cohabitent Deimos et humains (voir ATL4). Le héros, Edda, dernier rejeton d’une lignée d’exorcistes (les seuls capables de tuer les malademons, ou darmyst, nouvelle menace de ce monde), se retrouve embarqué dans une quête le poussant à partir avec Hemo, un minuscule Deimos, mais aussi à devenir Hunter…

On se foule pas trop quand même…
Au niveau technique, le jeu n’est pas moche (cuts-scènes bien faîtes), mais qu’est-ce que c’est vide ! Il n’y a pas un pet de détail lors des combats, et seules les illustrations de toutes vos cartes sauvent la mise… Dans les batailles, les différents ennemis sont bien représentés, mais les magies ne sont pas visuellement impressionnantes, et le reste est bien mais on sent que le strict minimum n’a pas été dépassé…

Gameplay hyper stéréotypé !
Le gameplay est à l’image du jeu : minimaliste ! En effet, 5 ou 6 continents à explorer (sur une carte du monde à la FFX , c’est dire si vous vous baladerez peu…), avec une seule ville pour chacun ! En plus, ce sont les mêmes que dans le IV, à quelques exceptions graphiques près…
Le gros du jeu, sera, comme dans le III, de créer vos équipements et vos magies grâce à des cartes que laisseront les monstres (possibilités de création limitées) et que vous pourrez combiner entre elles (elles augmentent vos stats dans le cas des cartes d’équipement), mais aussi et surtout de remplir des task en tant que hunter. Au bout d’un certain nombre de task (scénaristiques ou juste pour la récompense), vous pourrez passer un examen qui augmentera votre rang et vos stats, et vous accèderez ainsi à de nouvelles task, etc…
Pour les combats en eux-mêmes, vous devrez faire comme dans tout bon A-RPG, c'est-à-dire bourriner un max (et vous healer de temps en temps). Vous pourrez aussi utiliser des magies ou des tricks, qui correspondront à vos cartes équipées (très bonne interface et ergonomie de l’utilisation de ces derniers en combat, au moins un gros point positif pour le jeu).
Les ennemis de type malademons sont plus forts que les autres (une aura noire les entoure) et nécessiteront un exorcisme (un coup spécial à donner sinon ils ne meurent pas), ce qui vous rapportera des spirits points. Ces derniers servent à faire monter de grade vos autres persos, qui se révèlent être matérialisés à partir de cartes spéciales, mais qui ne pourront pas être utilisés pour des task faisant évoluer le scénar.
A noter également un mode online, que je n’ai pas utilisé car n’ayant pas de modem sur ma ps2… (de toute façon vu les possibilités du soft, le online ne doit pas être brillant). C’est à peu près tout pour le gameplay mais on aurait pu avoir bien mieux !

Bande son identique à celle du 4 !
Les musiques sont celles du 4, avec quelques changements, donc elles sont bien, mais auraient pu être bien mieux ! Quand aux bruitages, ils sont bien sans plus.

Durée de vie artificiellement longue.
La durée de vie paraît longue de par la répétitivité du soft, et il vous faudra entre 25 et 30 heures pour le terminer, sans compter qu’une fois fini, vous aurez le droit à continuer le jeu pour augmenter de rang de hunter, mais pour l’utilité que ça apporte…¨


L’intérêt de ce jeu, comme celui de la série d’ailleurs, s’amenuise de trop. Là où le 4 remontait un tantinet le niveau, ce 5ème épisode est trop répétitif, pas assez jouissif, et possédant un univers tanqué dans une boîte à chaussure, une ambiance musicale pas excellente, ainsi qu’une inutilité de tous les persos secondaires. Un gâchis que ce jeu, qui possède de bonnes bases et tout le riche background propre à la série des Arc the Lad, mais qui, hélas, ne va pas au-delà de tout ça. A éviter donc, sauf si comme moi vous voulez vous faire toute la série !

VERDICT

Avantages

-L’aventure continue...

Inconvénients

-Mais elle aurait pu s’arrêter avant...

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
as mal du tout mais trop vides. Persos très bien faits.
Jouabilité
2,5 étoiles
5.0 / 10
On avance, on tape, on recule, point.
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Illusoire de par sa répétitivité.
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
Les mêmes que dans le 4… bruitages bofs.
Scénario
2 étoiles
3.5 / 10
La série s’essouffle, dommage mais il faut savoir s’arrêter parfois…
Note Globale
2 étoiles
3.5 / 10
Je suis peut-être dur, mais bon... s’il faut attendre d’arriver au 10ème épisode avec 0 ventes pour arrêter la cata…
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

26 Sep. 2005 | 19h34


Alucard
ouais de toute façon le 4 était déjà nul ( mais le doublage français état tellemnt à mourir de rire qu'on le faisait le soir un peu bourré^^' avec un pote) autant le 3 premiers sur PS1 valaient le detour, autant le 4 était nul! et apparemment le 5 n'arrange rien :(

05 Oct. 2005 | 01h07


Alucard
Je l'ai reessayé, note personnelle : 3/10! XD

29 Nov. 2005 | 17h30


Vinz
Perso les graphismes ne m'attirent pas tellement ..., de nos jours on fait moins carré même sur PS2

01 Dec. 2005 | 16h57


Daroude
Mdr Vinz la petite phrase assassine! :p Bon c'est clair que la y'a vraiment rien de neuf, mais bon c'est bien connu on ne fait pas de bon truc avec des vieilles choses! XD
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU