Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Arc : le clan des deimos

Console : Playstation 2
Éditeur : Sony
Développeur : Cattle Call
Date de sortie : 28 Janvier 2004
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mercredi 28 Janvier 2004 par Blairioch
Voici cette noble série portée sur les consoles nouvelle génération avec un quatrième opus. Franchement, on est pas passé loin d'un excellent RPG… Malheureusement, on se retrouve avec "seulement" un bon RPG ; explications du pourquoi et du comment dans ces quelques lignes.


Je sauverai les Deimos !
Le scénario n'a plus grand chose à voir avec les trois premiers épisodes, si ce n'est quelques noms récurrents (Diekbeck, Choco, ou bien encore des allusions à Arc, Kokoru, et compagnie), quelques lieux identiques (Milmarna par exemple), ou bien encore la présence des Esprits. Ici, le monde est régi par le pouvoir des Pierres des Esprits, représentées elles-mêmes par les cinq Grandes Pierres d'Esprit (contenant l'essence même d'un Esprit : vent, terre, feu, eau, lumière) ; ces Pierres servent aux humains pour faire avancer et évoluer leur civilisation, et servent aux Deimos (des monstres "évolués", sorte de mix entre un humain et un monstre) à faire vivre leurs pouvoirs magiques.

Le jeu vous met dans la peau d'un humain et d'un deimos (nés d'un père deimos et d'une mère humaine, d'où leur apparence mélangeant les deux "style"), que vous contrôlerez tour à tour, chacun ayant pour but de sauver son peuple de l'anéantissement (évidemment deimos et humains se haïssent) en récoltant les cinq Grandes Pierres d'Esprit (convoitées aussi par l'Empire de Dilzweld, ersatz de Romalia : le méchant Empire d'Arc 1 et 2) : ce système est comparable à celui de Breath of Fire 4, mais en plus équitable, dans le sens où chaque partie aura la même importance que la partie adverse en terme de durée de chapitre et d'importance scénaristique.

Des graphs en dent de scie
Niveau technique, ça assure vraiment : les persos sont super bien modélisés (motion capture oblige), et le jeu ne comporte que peu de bugs techniques (ex : les bugs de collision).
Seul point faible : les décors, assez pauvres et peu détaillés la plupart du temps, et un peu trop sombres à mon goût.

La carte du monde est quand à elle simple et efficace, et comme dans Grandia 2, vous vous déplacerez de points en points ; contrairement à certains décors, elle est assez détaillée et demeure belle et agréable à regarder, tout en conservant une grande variété de lieux et de différences graphiques suivant l'endroit où vous vous situez. Lors des combats c'est également très beau, mais hélas trop vide et manquant de rapidité lors des diverses actions ; les magies et autres coups spéciaux ont un bon rendu, mais il n'y pas d'effets spectaculaires, ce qui enlève encore un peu de punch à l'action.

Un système de jeu banal
Le système de jeu se divise en trois parties : parler aux autochtones, voyager à travers la carte du monde, et combattre !
Pour les deux premiers, voici quelques points spécifiques : parler aux gens fera évoluer le scénario, vous pourrez vous faire guérir et sauvegarder dans les villes, les villages et les donjons ; en ce qui concerne les marchands, vous pourrez leur acheter des pierres d'esprit (nécessaires pour les attaques spéciales et les magies), des items en tout genre, et de quoi vous équiper (chaque perso n'a qu'une arme au cours du jeu, sur laquelle vous pourrez ajouter trois améliorations aux effets aussi divers que puissants ; également vous aurez droit à trois unités de défense).
Pour les déplacements, mis à part les villes où vous êtes libre (et dans certains donjons), tout se fait sur la carte, à pied, ou avec votre vaisseau/Pyron (animal volant géant lorsque vous contrôlez les deimos) : c'est d'ailleurs sur cette carte que la plupart des points visités seront autant de prétextes à de sanglantes batailles, ce qui nous amène à la troisième partie : les combats.

Ici, vous monterez de niveau lors du déroulement même du combat, et vous ramasserez à même le sol argent et items "droppés" par les monstres abattus dans un classique système de tour par tour (suivant la vitesse du personnage).
Vous pourrez aussi attaquer de loin ou de près suivant le perso, et les coups portés par derrière feront plus de dégâts. Chaque utilisation de magies/skills vous coûtera des pierres d'esprit, disponibles en quantité limitée suivant le héros (et rechargeable entre chaque joute, pour peu que votre réserve commune de pierres soit remplie : 999 au maximum ; assez souvent les monstres en lâcheront pendant la bataille).
A noter la présence d'une jauge de tension (comme les limites à la FF), qui une fois remplie permettra à un perso d'enclencher une attaque simultanée avec un héros proche de lui, pour des dégâts bien sûr dévastateurs.
La zone de déplacement et la portée de vos coups s'agrandira au fil de vos level-up (possibilité de toucher plusieurs adversaires en même temps).
Vous pourrez également être touchés par divers maux (hemo-ji toujours présente !), et les éléments auront une incidence sur les dégâts (feu/eau ; vent/terre ; ténèbres/lumière).

Pour finir, faisons un petit tour des divers menus : les statistiques ? Hum, rien d'original à part un taux de contre-attaque, un taux de garde (possibilité d'amoindrir les chocs), et un taux de coups critiques ; les skills ?
En même temps que l'expérience, vous gagnerez des SP (skills points), qui vous serviront après chaque bataille à obtenir de nouvelles compétences, qui pourront être sélectionnées en montant de "class" (exactement comme les jobs de FFT, sauf qu'il n'y a qu'un nombre défini de skills donné pour chaque perso).

Musiques elles aussi en dents de scie…
Certaines musiques sont anodines, d'autres carrément excellentes… Hélas, elles ne correspondent pas toujours aux situations. Ceci dit aucune n'est mauvaise, alors enjoy ! Niveau bruitages, bah c'est bien, mais pas génialissime ; mention spéciale pour les voix lors des combats (un des points fort de la série !) : vraiment au top !

Une durée de vie honorable
50/60 heures bien remplies pour la durée de vie, c'est très correct. Les quêtes annexes pour choper les persos cachés sont assez longues (forcément il faut faire 30 combats d'affilé…), sinon aucun secret n'est à découvrir.


Arc the Lad, Twilight of the Spirits, est un assez bon RPG, il réunit tous les ingrédients de la réussite, mais à l'image d'un bon gâteau, il n'est pas assez cuit, d'où une saveur amoindrie. En y pensant bien, je crois que ce manque de saveur est dû en grande partie à la trop grande facilité du soft, ainsi qu'à une absence de background pour les héros( hormis les deux principaux) et les persos secondaires. Amen.

VERDICT

Avantages

-Le cross over scénaristique

Inconvénients

-Des persos trop effacés
-La traduction française et les voix à mourir de rire !

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Bons, dommage que ça soit un peu terne et vide.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
No problemo ; dans les combats c'est ultrasimple également.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Entre 50 et 60 heures, que du bonheur mon fils !
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
C'est pas mal du tout : mes noreilles sont contentes ! Bruitages moyens et bons ! Par contre les voix françaises laissent vraiment à désirer ( ça porte plus à rire qu’autre chose….)
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Très bon bien qu'un peu basique, il n'approfondit hélas pas assez certains aspects du jeu , peu de liens avec les autres opus et c'est regrettable.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Vous passerez un agréable moment devant ce TOTS, tout en ayant une impression de gâchis. Même si quelques points positifs sont à noter , beaucoup d’entre vous risque d’être déçu au final…
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Apr. 2005 | 17h09


Alucard
Le jeu est effectivement assez bon dans l'ensemble ! Mais il est loin du fun procuré par ses grands frères... il est à essayer rien que pour les voix françaises : à mourir de rire ^__^

07 Apr. 2005 | 19h31


blairioch
Le meilleur restera le 2 à mon avis, quoique j'attends de voir ce que va donner le nouveau qui va bientôt sortir aux states!

07 Apr. 2005 | 20h04


Alucard
oui je suis d'accord avec toi le 2 est surement le meilleur de la série :)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU