Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Age of Empires III: The Asian Dynasties

Console : PC
Éditeur : Microsoft
Développeur : Big Huge Games
Date de sortie : 2 novembre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Samedi 08 Décembre 2007 par Blackspook
Il me paraît impossible de commencer le test d’un add-on de la série mythique Age of Empires sans être emporté par une légère touche de nostalgie. Dix ans, un bien bel anniversaire dans le domaine du jeu-vidéo. Bien peu de franchises peuvent se vanter d’atteindre cet âge. Et pourtant, c’était bien en 1997 que sortait Age of Empire, premier du nom, et concurrent à l’époque du célèbre Command and Conquer (qui d’ailleurs a fêté ses 10 ans lui aussi avec la sortie du numéro 3). Dans le temps, les jeux de stratégies étaient très à la mode, et la presse spécialisée ne prenait aucun risque à parier sur leurs succès (en effet, ces jeux ne faisaient que reprendre le concept du jeu Civilization qui était déjà à l’époque un énorme succès depuis la sortie du premier opus sur DOS en 1991).
Mais ce temps est bien loin, la franchise a depuis beaucoup évolué, et, à défaut d’un Age of Empire IV (qui n’est toujours pas annoncé), on se contentera aujourd’hui d’Age of Empires III : The Asian Dynasties, « petit » add-on qui permettra aux fans en manque d’innovations de se rassasier.


アジアの歓迎! (Bienvenue en Asie !)

On connaissait déjà les affrontements entre soviétiques et américains, entre européens et colons, et même plus récemment entre les indiens (ceux à plumes !) mais il faut avouer que peu de jeux de stratégie nous ont offert la possibilité de s’entretuer entre asiatiques. C’est donc bel et bien sur l’archipel nipponne (et ses voisins, indiens et chinois) que vont commencer vos conquêtes ! Votre but est toujours le même, malgré le dépaysement, vous devez étendre votre empire à travers l’Asie. En mode campagne vous aurez le droit au scénario « larme à l’œil » où on vous apprend que vous êtes le dernier espoir d’une civilisation qui court à sa perte, et, tel un fidèle serviteur, vous obéirez à votre maître afin de récupérer ses terres et laver l’affront qui lui a été porté. Les amateurs de mangas s’y retrouveront facilement et seront ravis d’entraîner des ninjas, des samouraïs et autres spécialités asiatiques. Un petit détail du menu ? Tout de suite !


AoEiii ! (Hôy !)

Oyez Oyez ! Le seigneur est en ville ! L’époque fédodale asiatique est très bien restituée dans Age of Empires III : The Asian Dynasties. On retrouve des unités sorties tout droit d’un film de samouraïs. Ninjas, seigneurs, samouraïs, petits citoyens avec de jolis chapeaux pointus, arches rouges, temples du japon, soleils levants, et je pourrai continuer toute la nuit. Bref, prenez les unités de AoE III, mettez leur des chapeaux et des costumes extravagants et vous vous retrouvez en Asie. Le gameplay reste globalement inchangé par rapport à la version originale, toujours aussi intuitif, et la barre de contrôle toujours aussi encombrante (1/3 de l’écran). On notera tout de même quelques petites innovations. Les merveilles (ces bâtiments qui vous permettent de passer d’une page à l’autre et qui offrent de nombreux avantages) sont de retour et les cartes du deck peuvent être réutilisées. On notera aussi un nouveau bâtiment, le consulat. Celui-ci permet de se lier à une nation étrangère afin de pouvoir profiter de leurs troupes ou de leurs ressources en cas de nécessité.


Mémoires d’une Geisha…

Trois petits scénarios aussi sympathiques les uns que les autres nous sont proposés. Vous choisirez d’incarner chinois, indiens, où japonais. Chaque civilisation possède son lot de particularité et de « scénario paquet cadeau » (qui n’est là que pour l’illustration). Les maisons japonaises fournissent de la nourriture ou du bois ; les unités indiennes sont puissantes, mais le bois remplace la nourriture pour les former ; les chinois peuvent invoquer de petites troupes déjà préformées ; pour ne citer que quelques minces exemples.


Que le online soit !

Mais que serait AoE sans son online si réputé ? Et bien Big Huge Games on si bien respecté le cahier des charges qu’ils ont décidé d’introduire trois nouveaux modes de jeu avec Age of Empires III : The Asian Dynasties. On notera (en plus des modes DeathMatch et Suprémacie), les modes Régence (où le but est de protéger un général ou une unité importante), King of The Hill (où le but est de conquérir un château) et l’option Traité qui vous interdit d’attaquer vos adversaires avant un temps défini. Des modes certes peu innovateurs (d’autant plus qu’ils se retrouvent également dans le scénario), mais qui suffiront largement à contenter les joueurs les plus ambitieux.

VERDICT

Avantages

- De nouvelles unités, de nouveaux mondes
- Un dépaysement total
- De nouvelles campagnes avec des durées de vie relativement correctes
- De nouveaux mondes online

Inconvénients

- Toujours un gameplay peu intuitif
- Une conception graphique un peu "à la traîne"
- Ce n'est toujours pas un AoE IV et est réservé aux initiés

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Largement en deçà de ce qui se fait aujourd'hui.
Jouabilité
2,5 étoiles
5.0 / 10
Quelques difficultés à se déplacer dans les map.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Un bon online et 3 campagnes de durée correcte.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Des voix japonaises, une musique japonaise, on se croirait en Asie.
Scénario
2,5 étoiles
5.0 / 10
Toujours aussi basique.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Ensemble Studios avait confié le développement de cet add-on à BigHuge Games, et ceux-ci ont très bien rempli leur job ! Même si les innovations au sens strict ne sont pas grandioses, Age of Empires III : Tha Asian Dynasties contient tous les ingrédients nécessaires à relancer les fans de AoE III durant une petite année. Malheureusement, les défauts de la version originale sont conservés, (pathfinding, temps de chargements, aliasing, etc.), mais reste que Age of Empires III : The Asian Dynasties est un bon casse-croûte en attendant une éventuelle nouvelle version du jeu.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

08 Dec. 2007 | 23h51


Guillaume
Fan depuis tout petit de la mythique saga Age of Empires/Mythologie, je me leurre devant mon PC, qui n'a pas une config assez suffisante pour profiter pleinement de cet add-on. J'ai pas eu l'occasion d'y jouer, mais il a l'air en effet très sympa ! (nice test black)

20 Jan. 2008 | 23h11


Zefi
Je joue toujours au second Opus de la série pour vous dire... Il faudrait vraiment que j'essaye celui-ci :D
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU