Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

A Shadow's Tale

Console : WII
Éditeur : Konami
Développeur : Hudson Soft
Date de sortie : 14 octobre 2010
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Lundi 01 Novembre 2010 par Yonnix
De nos jours, il est devenu bien rare de voir débarquer des jeux étranges, des titres originaux tentant de se différencier des autres de par un gameplay atypique, un visuel novateur ou une histoire originale. Les joueurs ne s'intéressant principalement plus qu'aux blockbusters sur médiatisé, difficile donc pour les développeurs de réaliser des produits un tant soit peu originaux. C'est pourtant ce qu'on tenté de faire les petits gars de chez Hudson Soft avec A Shadow's Tale. Mais leur prise de risque se révèlera-t-elle payante au final ?

Bienvenue dans le monde des ombres !


Avec A Shadow's Tale, on peut clairement dire que Hudson Soft s'oriente vers un nouveau style de jeu. Principalement connu pour avoir créé la série des Bomberman, c'est maintenant plutôt du genre des productions de Fumito Ueda que le studio s'est dirigé. Car en effet, "Shadow's" fait clairement pensé en de nombreux points au cultissime Ico, notamment par son environnement, mais nous y reviendrons plus tard. Commençons dans un premier temps par résumé brièvement le pitch du jeu. Le titre vous place dans la peau d'un jeune garçon, retenu prisonnier d'une tour, ce jeune homme va alors ce voir être séparé de son ombre par un mystérieux bourreau. Vous incarnez donc l'ombre de ce jeune homme, celle-ci étant bien décidé à retrouvez son corps. Pour ce faire, il lui faudra remonter jusqu'au sommet de la tour et ainsi braver les dangers qui s'y trouve. Une idée de scénario original mais qui, au final, ne servira simplement que de simple rouge tant la narration du titre se fait discrète. En effet, les différents éléments de l'histoire ne seront dévoilé qu'à de très rares occasions au cours de l'aventure, au moins, cela à le mérite de laisser le joueur s'immerger totalement dan l'univers si particulier du jeu.

L'ombre d'un grand jeu ?


Abordons maintenant la partie gameplay du jeu. S'apparentant à un jeu de pate-forme, le joueur contrôle donc une ombre. C'est d'ailleurs cela qui rend le titre original, étant une ombre, c'est donc naturellement sur les ombres du décors que le héros se déplacera. Assez déroutant au début, cela ouvrira en fait une multitude de possibilité dans la résolution d'énigme, l'une des principale phase du jeu. Comme je l'ai dit, l'objectif de notre héros est de remonter au sommet de la tour et ainsi retrouver son corps. La tour se retrouve découpé en plusieurs zones, chacune ayant un style graphique particulier, ces zones étant elles séparés en plusieurs niveaux. Il faudra à l'intérieur de ces niveaux récupérés trois objets appelés « Yeux moniteurs », sans ces derniers, il vous sera impossible d'accéder aux niveaux suivants. Il vous faudra donc retourner l'ensemble des niveau et résoudre les différents casse têtes s'y trouvant. Pour ce faire, différentes possibilités s'offrent à vous. Il est ainsi possible de déplacer certains éléments du décor grâce à la Wiimote, jouer avec la lumière ou bien encore changer les angles de perspectives ; cela ayant pour effet de changer radicalement l'agencement des ombres sur lesquelles vous vous trouvez. Souvent facile, ces phases de résolution d'énigmes ne devraient pour la plupart ne pas vous causez trop de soucis.

Un environnement hostile !


Autres points importants : l'action. Outre les nombreuses énigmes, les niveaux de A Shadow's Tale sont également habités par quelques monstres dont les intentions à votre égard ne sont pas des plus pacifiques. Pour les repousser, une épée sera récupérer au cours de l'aventure. Quant aux points de vie, ils sont ici représenté en grammes, ces derniers augmentant en fonction de votre niveau, ceci étant lié à l'expérience que vous gagnerez en combattant des monstres. En ce qui concerne ces derniers, ils sont dans l'ensemble plutôt originaux, allant de l'ombre d'une araignée à celle de monstre totalement inconnu ; ils sont pour la plupart assez originaux. Aussi, leur force augmentera au fil de l'aventure, cela mettant en lumière l'un des bémol du jeu : le game over. Dans A Shadow's Tale, mourir signifie tout simplement retourner au début du niveau en cours. Un choix pour le moins regrettable des développeurs, le fait de devoir refaire toutes les énigmes ainsi que de ré-rencontrer les ennemis déjà combattus agacera à n'en pas douter le plus grand nombre,. Cela cassant quelque peu l'atmosphère du jeu. Enfin, pour en finir avec la partie gameplay, il faut avouer également que la jouabilité se révèle être un tout petit peu lourde, cela se ressentant surtout lors des phases d'actions, sinon pour le reste, il n'y a rien à redire.

A Ico's Shadow


Mais pour finir, au delà de son gameplay, c'est bien par son ambiance que le titre compte bien rafler les suffrages auprès des joueurs. S'inspirant comme je l'ai dit tout à l'heure de titre tel que Ico, les environnements de ce dernier se ressente d'ailleurs fortement dans ce de A Shadow's Tale. Comment ne pas faire le parallèle entre la grande tour du titre de Hudson et celle de Ico. Par contre, les différentes zones de cet construction ont chacune un style bien particulier, aussi bien d'un point de visuel que sonore. Car si les différents thèmes musicaux ne sont pas bien nombreux, ils apportent chacun un identité aux différents lieu visités, tout en restant dans la continuité de l'univers. Bon, bien sur, tout n'est pas parfait, d'un point de vue purement technique, le titre n'est clairement pas irréprochable. Techniquement, on ne peut pas dire qu'il soit au top, c'est vraiment d'un point de vue artistique que le jeu nous séduit. Enfin, je conclurai par la durée de vie qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est clairement des plus conséquente. Et pour cause, compté une bonne dizaine d'heure pour arriver au bout de l'aventure principale, et d'environ quinze heure si vous désirez récupérer l'ensemble des petits à coté du titre. Une durée de vie largement au dessus des productions de ce type en somme.

VERDICT

Avantages

-Idée de concept original
-Superbe ambiance
-Phase de jeu varié
-Bande-son sympathique
-Artistiquement beau...

Inconvénients

-...mais techniquement daté
-Jouabilité un peu lourde
-Game Over "énervant"

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pas forcement au top techniquement, c'est plutôt artistiquement que le titre nous séduit.
Jouabilité
3,5 étoiles
6.5 / 10
Assez classique dans son maniement, le jeu peut tout de même s''avérer un peu lourd, surtout lors des phases d'actions.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Bien au-dessus de la moyenne des jeux de ce type, il faut compter environ dix heures pour arriver au bout de l'aventure principale. Rajoutez en cinq de plus pour le terminer complètement.
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Composée d'à peine quelques thème, la bande-son reste tout de même parfaitement adapté à l'ambiance du soft.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Plutôt original au début, le scénario ne se révèle au final n'être qu'un prétexte au gameplay.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Partant d'une idée de base original, A Shadow's Tale est une véritable bonne surprise. Doté d'un univers particulièrement original, d'une ambiance incroyable et d'un gameplay varié, le titre de Hudson Soft fait désormais parti des très bons jeux de la Wii. Espérons maintenant qu'il rencontrera le succès qu'il mérite !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU