Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

007 : Espion pour Cible

Console : Playstation 2
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Games
Date de sortie : 29 novembre 2001
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
4 votes (3.88 / 5)
Posté le Samedi 22 Mai 2004 par Dalisc
Remarqué sur Nintendo 64, Golden Eye à eu le droit à un succès et à l'ouverture d'un nouveau genre de FPS (First Person Shooter - Tir à la Première Personne). Golden Eye, l'adaptation du film en jeu à été considéré comme une révolution dans le domaine. Disparu depuis quelques années sur consoles et PC, James Bond est d'abord revenu sur PlayStation avec Demain ne Meurt Jamais et Le Monde ne Suffit pas puis ensuite sur PlayStation 2 avec Espion pour Cible et Nightfire.


Espion pour cible, nouveauté de EA n'est pas une licence de film. En effet le jeu à été inventé de toutes pièce. Seuls les voix originales ont étés reprises par les doubleurs français. L'histoire, en général, une affaire de clonage qui commence lorsqu'un agent de la C.I.A. est capturé, et vous qui passiez par là devez la libérer. Il s'agit de Zoe Nightshade, un agent infiltré dans le trafic de Nigel Bloch. Dans cette aventure, vous en ferez du voyage, vous passerez par Hong Kong (Chine) et Budapest (Roumanie)


Espion pour cible reprend un peu l'armement de LMNSP (Le Monde ne Suffit pas) sans en reprendre les gadgets. Vous retrouverez le P2K, le MP5 (KSS), plus quelques armes classiques comme le fusil de Sniper, le lance-roquettes. Pour les gadgets, un laser pour détruire les serrures, et un grappin pour jouer à Spider man.


Des nouvelles phases de jeux dans 007 : EPC (Espion pour cible), c'est la conduite (à la GTA : Vice City) ou le tir embarqué (à la Time Crisis 3). En conduite, vous pilotez soit votre BMW Z8 soit votre Aston Martin Vanquish que vous conduisez à travers les villes pour atteindre des objectifs mais tout ça avec quelques hélicoptères armés de lance-roquettes vos trousses et deux voitures armées de mitrailleuses devant et derrière vous. Quant à vous, vous êtes armé de Roquettes frontales, de mitrailleuses rétractables, de missiles thermo guidés, d'une armure en titane, d'un IEM, pour électrocuter tout matériel électronique dans un champ de deux mètres et d'un lance fumée dissimulé dans la plaque d'immatriculation arrière.


Pour les personnages, pas bien nombreux d'ailleurs. Nous avons évidemment 007 alias James Bond, meilleur agent du MI6, qui à une tête un peu bizarre, en effet, ne possédant pas l'autorisation de modéliser Pierce Brosnan dans EPC, EA à combiner le visage de Pierce Brosnan et celui de Roger Moore, ce qui donne un résultat surprenant. Ensuite, Zoe Nightshade, agent de la C.I.A. que vous sauvez au début du jeu. M la patronne du MI-6 qui reste toujours en contact avec vous. R, le remplacent de Q, ce dernier étant mort est le concepteur de gadgets et de vos voitures. Nigel Bloch, grand trafiquant sur lequel Zoe enquêtait avant de se faire capturer. Et j'en passe pour ne pas trop vous "Spoiler" (gâcher les effets de surprise).


Autre nouveauté dans EPC, c'est sa bande-son explosive. Les thèmes classiques de James Bond "remixés" qui donnent une certaine énergie aux missions. Les bruitages quant à eux sont aussi explosifs, des explosions de toute beauté graphiquement parlant accompagnées de bruitages réalistes et convaincants. Le tout accompagné d'un côté technique extraordinaire comme les menus très "James Bondiens"


Quelques infos aussi sur Nightfire sortie deux mois après Espion pour Cible, ce FPS de moins bonne qualité est un sorte d'amélioration technique d'EPC qui est totalement tombé à l'eau. Enfin le prochain titre qui devrait sortir le 26 février, 007 : Quitte ou Double, un jeu d'action à la 3e personne où des phases d'infiltration sont envisageables, il y aura le retour de Requin, l'homme aux dents d'acier qui avait disparu depuis quelques temps.


Conclusion :
Un titre dans l'ensemble réussi mis à part la durée de vie et le scénario qui n'a toujours pas été amélioré depuis Le Monde ne Suffit pas. Côté technique, c'est impeccable.

VERDICT

Avantages

-Beaux graphismes
-Musiques excellentes
-Bruitages percutants
-Ambiance pêchue
-Beaucoup d'armes
-Originalité des missions

Inconvénients

-Trop court
-Doublages français médiocres
-Cinématiques très courtes
-Nightfire moins réussi que prévu
-Scénario trop classique

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Très beaux dans l'ensemble, explosions convaincantes, personnages impeccables, pas de quoi s'attarder là-dessus.
Jouabilité
3 étoiles
6.0 / 10
Le maniement des joystick est très difficile au début et on s'y fait lentement. L'I.A. est plutôt moyenne.
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Très peu de mission dans l'ensemble très faciles, mais il est tout de même agréable de rejouer quelques missions.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Des thèmes de James Bond remixés qui donne une certaine pêche aux missions, du côté bruitages, on à rien d'extraordinaire.
Scénario
3 étoiles
5.5 / 10
Une vulgaire affaire de clonage parmi des tonnes d'autres, c'est un James Bond.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un titre satisfaisant mais qui n'égal en rien l'opus de la N64.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

13 Apr. 2006 | 10h35


vincent945
bon jeu dans l emsenble mais peu de sniper d elite
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU